Plus fort que Johnny! Les réservations pour les dates de province de Mamma Mia!, la comédie musicale basée sur les chansons d’ABBA, ouvrent lundi pour une tournée qui ne débutera qu’en septembre... 2012! Les rendez-vous azuréens, pour Nice et Toulon, sont même fixés à novembre 2012 (1).
« Compte tenu du succès du spectacle à Paris (99 % de taux de remplissage depuis la première, en octobre) et de l’expérience des autres pays européens, on s’attend à devoir revenir dans la plupart des villes en 2013-2014.C’est pour pouvoir réserver les salles qu’on ouvre les réservations aussi tôt, explique Eric Loustau-Carrere, producteur exécutif de Stage Entertainment France, qui a créé la version française du spectacle à Mogador. La seule question qui se pose aujourd’hui c’est qui, de Lille, Lyon ou Toulouse remplira la première les dix représentations qui lui sont déjà octroyées et signera pour dix de plus! ».
Créée en avril 1999 à Londres, Mamma Mia! est un véritable phénomène.La comédie musicale a déjà été vue par 45 millions de spectateurs dans 270 villes de 40 pays. L’adaptation française, qui vient d’être prolongée jusqu’en juillet à Mogador, est la douzième en langue autre que l’anglais. La treizième devrait être Chinoise. Abba en mandarin, ça promet...

Ca marche !
« À chaque fois, les textes de la pièce doivent être traduits, mais aussi ceux des chansons d’ABBA, car les deux sont imbriquées », raconte Nicolas Nebot qui a réalisé l’adaptation française. Et aussi étonnant que cela puisse paraître, les chansons d’ABBA « marchent » dans toutes les langues.Il faut dire que les deux auteurs d’ABBA, Bjorn Ulvaeus et Benny Andersson, suivent de très prés le processus d’adaptation.« Ils se font retraduire en anglais les adaptations et n’hésitent pas à intervenir pour corriger le tir si le sens général de la chanson est trop modifié par la traduction » explique Nicolas Nebot.
Du coup, après un moment de surprise en entendant chanter « Sur la scène on s’incline/Devant la Dancing Queen » (« Dancing Queen ») ou « Chikitita/Qu’est-ce qui va pas? » (« Chikitita »), on oublie totalement que les paroles ont été changées et à la fin du spectacle on pense être parfaitement bilingue!
Pour avoir vu la version anglaise à Monaco en 2008, on peut dire que la version française n’a effectivement rien à lui envier. C’est toujours aussi enlevé, drôle et euphorisant. Une vraie « forget your troubles experience » comme a coutume de dire le bon Benny Andersson.

(1) Mamma Mia! du 16 au 18 novembre 2012 à Nice (Nikaïa) et les 20 et 21 novembre 2012 à Toulon (Zénith Omega).Tarifs de 35 à 69euros.À partir de lundi dans les points de vente habituels et sur http://www.mamma-mia.fr