À 3,50 euros la place pendant trois jours, la fête du cinéma (20-23 mars), est l’occasion de rattraper son retard de films. Ca tombe bien, il y en a d’excellents à l’affiche. Ma sélection...

Black Swan : Le nouveau film de Darren Aronofski (The Wrestler).Un thriller opératique et flamboyant dans le monde de la danse, pour lequel Natalie Portman a obtenu l’Oscar de la meilleure actrice.

Le Discours d’un roi : Comment le père de l’actuelle Reine d’Angleterre, George VI, a vaincu son bégaiement et préparé son peuple à la guerre. Entre fresque historique et drame shakespearien, Oscars du meilleur film et du meilleur acteur pour Colin Firth.

Route Irish : la guerre en Irak vue par Ken Loach (Lookin for Eric, Le Vent se lève).Un superbe thriller politique.A voir, si possible, en VO.

True Grit : un western à l’ancienne signé des frères Coen (Fargo, Big Lebowski) avec Jeff Bridges, Matt Damon et une jeune actrice appelée à un grand avenir Hailee Steinfeld. Un pur régal de cinéma.

Winter’s Bone : Rosetta made in USA, une adolescente se bat pour sauver sa famille de l’expulsion.Le meilleur film indépendant de l’année, avec une actrice à découvrir : Jennifer Lawrence.

Fighter : l’histoire (vraie) du come-back d’un boxeur déchu (Mark Wahlberg).Un nouveau classique du film de boxe.

We Want Sex Equality : À la fin des années soixante, des ouvrières anglaises se mobilisent pour obtenir les mêmes salaires que les hommes. Une réjouissante comédie sociale anglaise avec une troupe de comédiennes épatantes.

Paul : Un Alien s’enfuit de la base américaine où il était retenu depuis des années et tombe sur deux potes fans d’ovnis qui vont l’aider à rentrer chez lui.Entre E.T et Very Bad Trip. Hilarant.

Ma Part du gâteau : le nouveau Cédric Klapisch (Le Péril jeune, L’Auberge Espagnole...), avec Karin Viard en femme de ménage de Gilles Lelouche, trader responsable de la liquidation de l’entreprise où elle travaillait.Une comédie sociale portée par son couple vedette.

Pollen : un documentaire haute définition, à la Microcosmos, qui donne envie de planter des fleurs et d’élever les abeilles. A voir en famille avant d’aller faire un tour à la campagne.

Les Femmes du sixième étage : Fabrice Luchini en petit-bourgeois tout émoustillé par ses bonnes espagnoles.La comédie française du moment.

L’Assaut : comment le GIGN a empêché (en 1994) des terroristes du GIA de faire s’écraser un avion sur Paris. Le Vol 93 français, filmé caméra à l’épaule par un jeune cinéaste prometteur : Julien Leclercq.