C’est à se demander si les téléphones intéressent encore quelqu’un au Mobile World Congress. L’ ex-salon 3 GSM, qui s’est tenu cette semaine à Barcelone, n’avait d’yeux cette année que pour les tablettes tactiles. À la suite de l’iPad d’Apple, ces appareils, hybrides de netbooks et de smartphones, vont envahir les rayons des produits électroniques dans les prochains mois. La plupart des constructeurs ont présenté un modèle, voire plusieurs, dans des formats généralement inférieurs à celui de l’iPad, mais intégrant une ou deux cameras, des prises mini USB et HDMI, parfois même un lecteur de cartes mémoires. La majorité utilise le système d’exploitation Android développé par Google. Le pire côtoyant souvent le meilleur dans cette déferlante, 4 modèles m'ont paru sortir du lot.

La Touchpad d’HP, sous Palm OS, est la plus proche de l’iPad. Elle en constitue une version améliorée, de la même façon que le Palm Pre était une version améliorée de l’iPhone. Mais le problème risque de se poser pour la tablette de la même façon que pour le smartphone : lors de sa sortie, la Touchpad sera probablement en concurrence avec l’iPad 2 et ne bénéficiera pas de l’environnement applicatif qui fait le succès des produits Apple.

La Playbook de Blackberry est la plus petite (7 pouces) et la plus mobile des tablettes présentées à Barcelone. C’est aussi la plus différente de l’iPad dans sa conception, avec un OS (QNX) adapté des systèmes électroniques utilisés dans l’automobile et les engins militaires. Massive, rapide hypersécurisée, complète, La Playbook c’est le Hummer ou la Porsche Cayenne des tablettes : les utilisateurs professionnels vont l’adorer.

La Motorola Xoom
sera la première à embarquer la version 3 d‘Android baptisée Honeycomb, spécialement conçue pour les tablettes. Le design est soigné, mais la vérité oblige à dire qu’en démonstration on n’a pas vraiment vu la différence avec les autres tablettes Android.

Enfin, la HTC Flyer est certainement la plus innovante du lot, avec un logiciel d’écriture qui permet de prendre des notes (ou de faire des croquis) directement sur l’écran, grâce à un stylet qui fait aussi office de gomme et de surligneur. Dommage que les notes manuscrites ne puissent pas converties en texte dactylographié.

Aucun prix n’a été rendu public pour ces différents modèles, dont les sorties s’échelonneront au cours des deuxième et troisième trimestres. D’ici-là, Apple devrait avoir annoncé l’iPad 2. La rentrée de septembre risque donc d’être agitée sur le front des tablettes.