C’est à Las Vegas qu’il fallait être cette semaine pour découvrir en avant-première la plupart des nouveautés qui inonderont les rayons high-tech au cours de l’année 2011. À l’exception d’Apple, qui ne participe qu’à ses propres salons (et encore...), toute l’industrie de l’électronique se donne rendez-vous chaque année au CES pour présenter ses tout derniers produits. Sans surprise, cette année ce sont les tablettes tactiles qui ont tenu la vedette avec pas moins de 80 modèles dévoilés durant les quatre jours de l’événement, certains à très bas prix (moins de 200 euros). La plupart fonctionnent sous Android, le système d’exploitation de Google qui équipe déjà nombre de smartphones et la Galaxy Tab de Samsung, déjà présentée dans ces colonnes.On attend toujours la tablette de Microsoft, de plus en plus distancé et confiné au rayon PC.
RIMBlackberry, par contre, a présenté à Las Vegas son Playbook, qui s’annonce comme le concurrent numéro 1 de l’iPad d’Apple. Sa taille le rapproche de la Galaxy Tab, ce qui est à la fois un avantage (mobilité) et un handicap (lisibilité).Mais surtout son écran, son système d’exploitation et son niveau d’équipement (port USB, HDMI, 2caméras) en font une machine capable de rivaliser véritablement avec l’iPad voire de le surclasser. La réaction d’Apple ne se fera sans doute pas attendre longtemps (L’iPad 2 pourrait être annoncé en mars).

Les lunettesdéjà obsolètes?
En dehors des tablettes, ce sont les écrans 3D sans lunettes qui ont fait sensation à Las Vegas. Les nouveaux modèles commencent à approcher la qualité des écrans actuels qui nécessitent le port de lunettes et dont les jours semblent donc comptés. D’autant que les premiers mini-caméscopes HDrelief, comme le Bloggie de Sony (également dévoilé au CES) permettent les prises de vue 3D et le visionnage des vidéos en relief sur écran sans lunettes.
Outre les télévisions, les écrans 3D devraient rapidement équiper les ordinateurs et les téléphones.
Dans le domaine du jeu vidéo, Nintendo présentera la semaine prochaine à Amsterdam sa nouvelle console portable DS3D qui devrait être en magasins au mois de mars. Nous avions été parmi les premiers à tester, au printemps dernier, le prototype et les premiers jeux en relief sans lunettes, et nous avions été séduits par cette nouvelle expérience de jeu.
Il ne manque plus, pour compléter la gamme, qu’une tablette 3D.Mais il faudra attendre un peu, car on ne sait pas (encore?) concilier le relief et le tactile (1).