En France, ce sont les membres de la Commission théologique de l’InstitutMusulman de la Grande Mosquée de Paris qui se réunissent avec des imams, des personnalités musulmanes et des responsables associatifs et de lieux de culte à la mosquée de Paris. C’est ensemble qu’ils décident du premier jour du mois de ramadan 2011.

D’autres pays utilisent la méthode scientifique : Allemagne, Turquie, Liban,Libye et depuis peu l’Amérique du Nord. Après un calcul scientifique du calcullunaire avec comme repère la Mecque , le résultat de l’étude a montré que le 1er août serait le premier jour du Ramadan 2011 et que le 30 août serait sa fin.





Dates des fêtes du mois de Ramadan

1er août: premier jour mois Ramadan
26 août: Lailat al-Qadr (ou La nuit du destin)
30 août: Aïd-Al-Fitr



RAMADAN

Le nom Ramadan vient du mot arabe ramida, ou ar-ramad, qui signifie une chaleur et une sécheresse intenses, brûlantes, concernant particulièrement le sol.

Certains disent que ce nom vient du fait que le Ramadan brûle les péchés grâceaux bonnes actions, comme le soleil brûle le sol.
Alors qu'en temps ordinaire les musulmans sont encouragés à observer un jeûne volontaire, pendant le Ramadan le jeûne devient obligatoire. Le Ramadan est probablement le rite religieux musulman le plus universellement observé.



Qu'est-ce que le Ramadan ?

Le ramadan est le nom du 9e mois du calendrier lunaire musulman. Il correspond, pour les musulmans à une période de jeûne (siam) et d'abstinance qui dure toute la journée.

Le ramadan est d'autant plus important qu'il correspond au quatrième des cinq piliers de l'Islam. Il est donc obligatoire pour tout musulman en état de le faire (en sont dispensées les personnes malades ou trop âgées ou les femmes pendant leurs menstruations). Le ramadan commence au levé du Soleil et se termine au coucher du Soleil.

Il est interdit de manger, de boire ou d'avoir des relations sexuelles avec son conjoint pendant ce temps. Mais c'est aussi un temps privilégié pour se recueillir, prier et lire le Coran. En effet, c'est pendant le mois de ramadan que Mahomet reçu la révélation du Coran. Et très précisément pendant La Nuit du Destin (Leïlett el Kader), entre le 26e et le 27e jour.

La rupture du jeûne se fait généralement en famille ou en communauté, et, par tradition, on rompt d'abord le jeûne avec une datte et du lait...

Le ramadan est une des traditions les plus observées des musulmans, certainement pour le caractère spirituel universel du jeûne.

Les personnes qui ont manqué des jours de jeûne doivent rattraper leurs jours après le ramadan. Ils commencent à les rattraper le jour suivant l'Aid el Fitr.


On sert un repas (sahur) avant l'aube, de préférence le plus tard possible, et un autre après le coucher du soleil (iftar), à la rupture du jeûne. La prière a lieu quelques minutes après le coucher du soleil. Comme le Ramadan met l'accent sur la vie communautaire, souvent les musulmans partagent l'iftar à la mosquée la plus proche et invitent des amis, des parents et des voisins à l'iftar.

Les 10 derniers jours du Ramadan sont considérés comme hautement bénis, et en particulier la 27ème nuit, la nuit du destin, Laylat al-Qadr,nuit pendant laquelle le Coran a été révélé à Mohammed. Pour beaucoup de musulmans pieux, cette période est marquée par une intensité spirituelle toute particulière, et ils passent ces nuits à prier et à réciter le Coran. Les trois jours après le mois de Ramadan sont des jours de fête, appelés l'Aïd-al-Fitr - La fête de la fin du jeûne.


«Le Ramadan consiste à lutter contre vos désirs humains intérieurs. Sawm, le mot arabe désignant le jeûne, signifie davantage que s'abstenir de nourriture, de boisson, de cigarettes ou de rapports sexuels entre le lever et le coucher du soleil ; ce n'est pas non plus une question de comportement extérieur. C'est un engagement privé entre vous et Dieu. C'est un combat contre l'homme intérieur.

C'est aussi le moment de faire le point sur vos faiblesses personnelles. Si vous rompez secrètement votre jeûne, il n'y a que vous et Dieu qui le saurez. De ce fait, c'est essentiellement un test annuel de votre foi pendant un mois entier».

Le Ramadan est un mois particulier de l'année pour plus d'un milliard de musulmans dans le monde. C'est un temps consacré à une réflexion intérieure, à la dévotion envers Dieu, et à la maîtrise de soi. Du lever au coucher du soleil chaque jour pendant 30 jours, les musulmans s'abstiennent intégralement de manger, de boire, de fumer et d'avoir des relations sexuelles. Ils s'abstiennent également de dire du mal de quiconque, de jurer, de respirer du parfum et même de se mettre en colère ou de regarder quoi que ce soit d'illégal.

Le but de ce mois :


Le mois de Ramadan est pourtant pour un musulman plus qu'un jeûne, c'est un mois de recueillement, de compassion envers les personnes les plus pauvres. C'est le mois du pardon et du jeûne. Siam, en arabe, signifie s'abstenir, se retenir de. Appliqué à la religion, le mot a pris le sens de renoncer par piété à tout ce qui est considéré comme étant susceptible de rompre le jeûne, c'est-à-dire de manger, boire, avoir des rapports intimes, un mauvais caractère ou comportement et cela depuis l'apparition de l'aube jusqu'au coucher du soleil.

Le mois de ramadan est suivi du mois de chawwal. Le premier jour du mois de chawwal, on fête l'Aid el Fitr qui marque la fin du jeûne, une des fêtes musulmanes les plus importantes.

BON MOIS DE RAMADAN A TOUS LES MUSULMANS