Le ramadan débute ce mercredi en France


Une commission théologique musulmane réunie mardi soir à la Mosquée de Paris a fixé à ce mercredi le premier jour du ramadan pour les cinq à six millions de musulmans français.

C'est en observant la Lune, lors de la "Nuit du doute", que les autorités musulmanes fixent avec exactitude le début du mois de jeûne et de prières.
La commission théologique de l'Institut musulman de la Mosquée de Paris et le président du Conseil français du culte musulman (CFCM) déclarent dans un communiqué que, "après s'être assurés de la vision du croissant de la nouvelle Lune", ils fixent le début du ramadan à mercredi.
La tradition de la "Nuit du doute" remonte à 1926 à la Mosquée de Paris.

La Lune. L'astre lumineux le plus proche de la terre, dans toute sa grâce et sa splendeur, continue de faire rêver souvent, se chamailler parfois. La lune indiquera, comme chaque année, aux musulmans du monde entier, rythmant leur spiritualité et leur prière, le début du mois sacré de Ramadan.

Selon la tradition musulmane, il s'agit de voir le fin croissant de la lune montante (hilal, en arabe) pour que débute le mois de Ramadan, mois de jeûne rituel prescrit aux musulmans, visant à une purification du corps et de l'âme.

Les moyens de technologie modernes peuvent-ils remplacer la vision à l'œil nu ? « Si l’événement astronomique du hilal est si bien défini, il devrait être possible de prédire les choses à l’avance, à l’époque où l’être humain est capable d’envoyer des sondes pour explorer les planètes du système solaire, et d’observer des galaxies situées à des milliards d’années-lumière », expliquait l'astrophysicien Bruno Abd al-Haqq Guiderdoni sur Saphirnews.



Télescope ou œil nu ?


Mais voilà. En 2010 comme les années précédentes, les calendriers lunairesmusulmans n'indiquent pas de date précise - même si elle est connued'avance...Lorsque d'autres crient au manque d'« unité » de la « oumma », d'autresencore, à l'instar de M. Guiderdoni, pensent plutôt que l'« unité » ne doit pasêtre synonyme d'« uniformité », mais de « respect de principes communs »et dit sa préférence pour « la solution où le hilal doit être visible localement», dans le respect de la pure tradition islamique, qui incite au moins une fois dans l'année tout un chacun de voir le ciel et de s'extasier devant la beauté de la Nature.

Voir le croissant de lune à l'œil nu ne sera, cette année en tout cas, pas chose aisée pour autant. Le 10 août, toute la partie nord du globe sera dansl'incapacité absolue de voir la Lune, seule l'Amérique du Sud le pourra, siencore les conditions atmosphériques le permettent.

Le 11 et le 12, il sera possible pour une majorité de pays de l'observer. Sauf si les nuages s’en mêlent, les conditions astronomiques sont réunies pour que le croissant lunaire soit visible le 11 au soir, ce qui marquerait ainsi le début de Ramadan 1431. Pendant tout le mois, le ballet de planètes se poursuit au couchant devant les étoiles du Lion et de la Vierge. D’où l’intérêt de la “Nuit des étoiles » le 7 août à l’Observatoire des Makes.



L'Islam est la 2ème religion du monde et la 2ème de France.Le mot Islam signifie Soumission en arabe et repose sur la croyance en un Dieu unique Allah.

5 règles fondamentales :
- la Profession de foi
- les 5 prières quotidiennes
- le Ramadan
- l'Aumône
- le Pèlerinage

Ramadan est le nom arabe du 9ème des douze mois de l'année lunaire. Donc, chaque année, il tombe à une date différente. Ce mois est un mois de fête car c'est la 27ème nuit du ramadan que le coran (le livre sacré des musulmans) a été révélé au Prophète Mahomet.

Dans sa sagesse infinie, ALLAH a prescrit à Ses créatures les règles inaltérables leur assurant une vie digne dans ce monde et la félicité dans l’Au-delà. Parmi ces règles, figure le jeûne qu’il a ordonné aux communautés successives de croyants. Loin de se réduire à l’abstinence alimentaire, le jeûne exige de l’homme la mobilisation de tout son être. L’observation extérieure des règles du jeûne doit s’accompagner d’une maîtrise des sens et plus particulièrement de la langue.
L’exercice spirituel que représente le jeûne doit démontrer à l’homme sa capacité de se priver pour un temps de ce qui lui semblait indispensable. Il doit lui révéler que, dans ce domaine, comme dans bien d’autres, vouloir, c’est pouvoir, à condition que l’intention soit ferme et que le but recherché soit l’agrément d’ALLAH.
Le but d’un tel acte d’adoration a été clairement défini comme la recherche de l’état de crainte révérentielle de Dieu (la piété) critère de supériorité d’un individu sur un autre. Cette qualité ne se mesure que par celle des oeuvres qui en sont les témoins. L’école du jeûne est sans équivalent et doit amener à faire taire en chacun la tendance à la domination des autres, l’ostentation, la crainte d’autre que Dieu et toutes les formes insidieuses de l’appel du diable, seul véritable ennemi du genre humain.
Le diplôme sanctionnant le mois du jeûne est une somme de vertus nourrissant le croyant durant le court séjour terrestre qui, rappelons-le, est une somme d’épreuves à laquelle seul le retour à Dieu mettra fin.
Dans un monde où la matière devient l’unité de mesure sacralisée, le jeûne du mois de Ramadan est là pour relativiser la conception dominante et pour fournir à ceux qui le désirent une arme à toute épreuve.

Le Ramadan 2010 est une période important pour tout musulman cette année, et avant de le commencer et d’en formuler le vœu, il faut tout d’abord connaître la date du Ramadan 2010 puisqu’elle varie en fonction du calendrier lunaire. Cette année, la date du Ramadan 2010 a été fixée au 11 août et se déroulera jusqu’au 10 septembre. Durant le Ramadan 2010, chaque musulman est tenu de respecter le jeûne diurne du levé jusqu’au couché du soleil. Durant le jeûne, il est interdit de manger, boire, fumer et avoir des rapports sexuels, le pratiquant doit purifier son âme et se rapprocher spirituellement d’Allah par le jeûne.





L'instauration du jeûne de Ramadan

Le jeûne du mois de Ramadan constitue la quatrième des cinq bases fondamentales sur lesquelles l'Islam est édifié. L'obligation de jeûner a été instaurée pour les musulmans, dans la seconde année de l'Hégire, par la révélation de ce verset du Coran: «Ô les croyants! On vous a prescrit as-Siyam [le jeûne] comme on l'a prescrit à ceux d'avant vous, ainsi atteindrez-vous la piété» (Sourate 2, verset 183).

Les mérites de Ramadan



Le prophète (SAW) a dit:
«Le Ramadan est venu à vous! C'est un mois de bénédiction. Allah vous enveloppe de paix et fait descendre la miséricorde. Il décharge des fautes et Il exauce les demandes. Allah vous regarde rivaliser d'ardeur dans ce but et il se vante de vous auprès de Ses anges. Montrez à Allah le meilleur de vous-mêmes, car est bien malheureux celui qui est privé de la miséricorde d'Allah, Puissant et Majestueux!». (Ibn Majah)
«C'est le mois de la patience, et la récompense de la patience est le Paradis. C'est le mois du don. C'est un mois dans lequel les ressources du croyant augmentent. Un mois dont le début est miséricorde, dont le milieu est pardon et la fin affranchissement du feu de l'Enfer». (Bayhaqi)
«Lorsqu'arrive la première nuit du mois de Ramadan, Allah ordonne à son Paradis: «Prépare-toi et embellis-toi pour Mes serviteurs qui viendront bientôt dans Ma demeure et Ma générosité se reposer des peines du bas monde!» ». (Bayhaqi)
«Celui qui jeûne le mois de Ramadan, en connaissant et en respectant avec vigilance les règles du jeûne, expie son passé». (Boukhari)
«Si les serviteurs savaient quelle est la valeur du mois de Ramadan, ils souhaiteraient que l'année entière fût Ramadan ». (Bayhaqi)


La nuit du Destin

Le prophète (SAW) dit: «Toutes les fautes passées sont pardonnées à celui qui passe la nuit du Destin en veillée pieuse avec foi et espoir de récompense» (Moslim).
Le prophète (SAW) dit: «Cherchez la nuit du Destin parmi les nuits impaires de la dernière décade du mois de Ramadan» (Boukhari). [c'est à dire la nuit dont le lendemain correspond au 21, 23, 25, 27 ou 29 de Ramadan]
Le prophète (SAW) a recommandé de répéter cette invocation au cours de la nuit du Destin: «Ô mon Dieu! Tu est indulgent, Tu aimes le pardon: fais-moi grâce! [Allahoumma innaka 'afouwwoune touhibboul 'afouwa fa'fou 'anni] »


Des bonnes oeuvres pendant Ramadan

La charité

Le prophète (SAW) dit:
«La meilleure charité est celle accomplie pendant Ramadan» (Tirmidy)
«Qui donne à manger ou à boire à quelqu'un qui jeûne, d'un bien licitement acquis, les anges ne cessent de prier pour lui durant Ramadan. L'archange Gabriel prie pour lui la nuit du Destin» (Boukhari)


La prière des Tarawih

Le prophète (SAW) dit: «Qui se lève pour prier pendant les nuits de Ramadan, avec foi et en comptant sur la récompense divine, Dieu pardonne ses fautes passées». (Boukhari & Moslim)


La lecture du Coran

Le prophète (SAW) redoublait la récitation du Coran, pendant le mois de Ramadan. Gabriel descendait réciter avec lui. (Boukhari).
Le prophète (SAW) dit: «Le jeûne et la prière de Ramadan intercéderont pour l'homme le jour de la résurrection. Le jeûne dira: « Seigneur! Je l'ai empêché de boire et de manger pendant le jour». Le Coran dira: « Seigneur! Je l'ai empêché de dormir la nuit » « Accepte notre intersession pour lui!» ». (Ahmed & Nassai)


La retraite spirituelle (I'tikaf)

Elle consiste à garder la mosquée dans un esprit de dévotion pour plaire à Dieu. Le prophète (SAW) a fait la retraite la dernière décade de Ramadan et ne cessa de la pratiquer, jusqu'à sa mort. Il dit: «La mosquée est le refuge de tout homme pieux. Dieu a promis à celui qui y fait sa retraite de lui accorder sérénité et miséricorde, de le faire traverser le Sirat [pont jeté sur l'Enfer] pour le faire parvenir à Sa grâce au Paradis» (Tirmidy).


Des pratiques recommandées de Ramadan

Rompre le jeûne aussitôt que le soleil se couche

Le prophète (SAW) dit: «On ne cesse d'être dans la bonne voie tant qu'on s'empresse de rompre le jeûne». (Boukhari & Moslim)


Invoquer Dieu au moment même de la rupture du jeûne

Le prophète (SAW) dit: «N'est pas repoussée la demande faite par le jeûneur au moment de la rupture de son jeûne» (Ibn Majah)
Le prophète (SAW) faisait l'invocation suivante: « Au nom d'Allah! Ô mon Dieu! J'ai jeûné pour Toi et j'ai rompu avec ce que Tu m'as donné! [Bismillah! Allahoumma laka soumtou wa 'ala rizqika aftartou!]». (Abou Daoud)


Prendre le Sahour et le retarder

Prendre un dernier repas « Sahour » en fin de nuit, à l'approche de l'aube sans toutefois s'alimenter au delà du Fajre. Le prophète (SAW) dit: «Le Sahour est tout entier bénédiction; ne le délaissez pas. Prenez en ne serait-ce qu'une gorgée d'eau car Allah envoie Sa miséricorde et les anges demandent le pardon pour celui qui fait ce repas». (Ahmed)


Le Ramadan se termine bientôt, et voici la nuit du destin qui arrive.

Littéralement « Nuit de La Puissance » ou du « Destin », c’est une nuit durant laquelle le Coran est descendu dans sa totalité de la table gardée au ciel du monde puis dans l ’âme du Prophète. Le Coran, à l’instar des autres livres, fut révélé pendant le mois de Ramadhan, pour la première fois, une nuit de l’an 610 de l’ère chrétienne. Cette période est considérée comme particulièrement sacrée car c’est là que l’Archange Gabriel ( Gibril ) que la Paix d’Allah soit sur Lui, s’est adressé pour la première fois au Prophète Mouhammad.

Vingt-cinquième dans l’ordre chronologique, la sourate 97 est composée de cinq versets, d’inspiration mecquoise. Elle décrit cette nuit valant « plus de mille mois...La paix accompagne cette nuit jusqu’à l’aurore. » L’on rapporte que Aïcha, qu’Allah l’agrée, expliquait que « Laylatoul Qadr » était l’âme du Prophète.

La nuit de Al-Qadr est la plus sainte nuit de l’année selon les paroles de Dieu Tout Puissant :« Au nom d’Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

1. Nous l’avons certes, fait descendre (le Coran) pendant la nuit d’Al-Qadr.
2. Et qui te dira ce qu’est la nuit d’Al-Qadr ?
3. La nuit d’Al-Qadr est meilleure que mille mois.
4. Durant celle-ci descendent les Anges ainsi que l’Esprit, par permission de leur Seigneur pour tout ordre.

5. Elle est paix et salut jusqu’à l’apparition de l’aube. »


Il est préférable de chercher la nuit de Al-Qadr dans les dix
derniers jours impairs de Ramadhan car le Prophète (sur lui la bénédiction et la paix de Dieu) s’appliquait à adorer Dieu dans les dix derniers jours impairs de Ramadhan pour quérir cette nuit. Il priait la nuit et réveillait sa famille -pour prier avec lui- et s’abstenait de tout rapport sexuel.

Quant à la fixation exacte de sa date, les Oulamas ( savants, théologiens en islam ) ont des opinions divergentes : Certains pensent que c’est la nuit du 21, d’autres que c’est la nuit du vingt-trois et d’autres encore que c’est la nuit du vingt-cinq Ramadhan.


LA NUIT DE LA REVELATION OU NUIT DU DESTIN



La fête de l'Aïd el-Fitr clôt le mois de jeûne du Ramadan. On appelle aussi cette fête "la petite fête", par opposition à la "grande fête" qu'est l'Aïd el Kebir. Marquant la fin des privations, la fête peut durer deux à trois jours. Elle commence avec une prière rituelle à la mosquée. En sortant du lieu de prière, l'accolade permet à tous les fidèles de se congratuler, mais aussi de se réconcilier et de se pardonner, le cas échéant. C'est aussi le moment de rendre visite à ses proches.

Festivités... et générosité !
La fête n'oublie personne !
Cette fête est bien sûr l'occasion de réjouissances, puisque le jeûne est terminé, mais c'est aussi le moment de faire preuve de générosité envers les pauvres. En effet, une aumône spécifique, appelée Zakât el Fitr, est pratiquée juste avant la prière de l'Aïd. Elle permet d'une part de se purifier de tous les manquements commis durant le Ramadan et, d'autre part, d'épargner aux pauvres, en ce jour de fête, la dure nécessité de mendier.
Parmi les traditions festives de l'Aïd el-Fitr, la distribution de cadeaux, de monnaie et de vêtements neufs aux enfants tient également une place importante.

Articles de l'année 2009 concernant le Ramadan pour les personnes qui me l'ont demandé ;

https://www.ipernity.com/blog/marie36971/184782

https://www.ipernity.com/blog/marie36971/176656