Pour les musulmans, le Coran, ultime révélation vient confirmer la Révélation antérieure contenue dans la Tora et l'Évangile. Le père commun aux trois religions est Abraham, dont les deux fils, Ismaël et Isaac seraient respectivement les ancêtres des arabes et des juifs. Muhammad serait le dernier prophète après ceux de l'Ancien Testament et Jésus-Christ, considéré comme l'avant-dernier messager de la parole de Dieu. Il s'inscrit dans la filiation directe des récits de la Bible.

L'Aïd-el-Kébir, fête la plus importante de l'islam, symbolise la soumission à Dieu du prophète Abraham qui, obéissant à un commandement divin, était prêt à sacrifier son fils unique, Ismael. Un bélier lui fut finalement substitué."C'est en commémoration de l'acte de sacrifice du Prophète Abraham, que les musulmans immolent un mouton, un bovin, un caprin ou un camélidé", explique le Conseil français du culte musulman (CFCM). "Cette fête est l'occasion de se rappeler la miséricorde divine par une prière en communauté précédant l'acte sacrificiel".

Voici l' histoire d' Abraham


La fuite d'Agar dans la désert (Bible)


Selon la tradition, les arabes seraient les descendants d'Ismaël, le fils illégitime qu'Abraham a eu avec la servante égyptienne Agar. La femme d'Abraham, Sarah, ne lui avait pas donné d'enfant. Mais elle avait une servante égyptienne, nommée Agar, et Sarah dit à Abraham : "Vois, je te prie : Dieu n'a pas permis quej'enfante. Va donc vers ma servante. Peut-être obtiendrai-je par elle des enfants". Et Abraham écouta la voix de Sarah. Celui-ci alla vers Agar, qui devint enceinte. Lorsqu'elle se vit enceinte, sa maîtresse ne compta plus à ses yeux. Alors Sarah dit à Abraham : "Que l'injure qui m'est faite retombe sur toi ! J'ai mis ma servante entre tes bras et, depuis qu'elle s'est vue enceinte, je ne compte plus à ses yeux. Que Dieu juge entre moi et toi !" Abraham dit à Sarah : "Eh bien, ta servante est entre tes mains, fais-lui comme il te semblera bon". Sarah la maltraita tellement que l'autre s'enfuit devant elle.


L'ange de Dieu la rencontra près d'une certaine source au désert, la source qui est sur le chemin de Shur. Il dit : "Agar, servante de Sarah, d'où viens-tu et où vas-tu ?" Elle répondit : "Je fuis de devant ma maîtresse Sarah." L'Ange du Seigneur lui dit : "Je multiplierai beaucoup ta descendance, tellement qu'on ne pourra pas la compter."

L'Ange du Seigneur lui dit : "Tu es enceinte et tu enfanteras un fils, et tu lui donneras le nom d'Ismaël, car le Seigneur a entendu ta détresse. Celui-là sera un onagre d'homme, sa main contre tous, la main de tous contre lui, il s'établira à la face de tous ses frères."

A Yahvé qui lui avait parlé, Agar donna ce nom : "Tu es le Roi", car, dit-elle : "Ai-je encore vu ici après celui qui me voit ?" C'est pourquoi on a appelé ce puits le puits de Lahaî Roî ; il se trouve entre Cadès et Bérèd. Agar enfanta un fils à Abraham, et Abraham donna au fils qu'enfanta Agar le nom d'Ismaël. Abraham avait quatre-vingt-six ans quand Agar le fit père d'Ismaël.

(Genèse 16, 1-15)

Cette fête commémore la soumission à Dieu du patriarche Abraham qui était prêt à sacrifier son fils aîné sur son ordre (Ismaël, selon la tradition musulmane, ou Isaac, selon la Bible ; le Coran ne donne pas explicitement le nom de ce fils).

La veille de l'Aïd el-Kébir, tout est purifié : les maisons sont nettoyées de fond en comble, les tissus jusqu'au moindre petit chiffon, consciencieusement lavés.

Chaque famille musulmane, dans la mesure de ses moyens, sacrifie un animal (brebis, chèvre, mouton, vache ou chameau) en l'égorgeant couché sur le flanc gauche et la tête tournée vers La Mecque. Une partie de la chair de ce sacrifice bénéficiera aux plus démunis parmi les musulmans, affermissant ainsi la solidarité et l'assistance mutuelle tel que les prescrit Allah.

C'est un jour de réconciliation où chacun est invité à pardonner à celui qui lui a fait du tort.




Un petit rajout avant de clore cet article qui échauffe tant d'esprits !

Le sacrifice de
l’agneau pascal était ainsi une ancienne tradition pastorale du peuple hébreux, renouvelée lors de l’épisode de l’Exode du peuple juif, lorsque les Hébreux marquèrent la porte de leurs maisons avec du sang d’agneau nouveau-né. L’agneau pascal représente aussi pour le peuple juif une commémoration du sacrifice d’Isaac par Abraham et cette tradition est de nos jours également fêtée par les musulmans, par le sacrifice d’un mouton lors de l’Aïd el Kebir.

On retrouve également la tradition de l’agneau pascal chez les Chrétiens qui lui donnent une autre signification, celle du sacrifice du Christ, l’Agneau de Dieu. C’est pourquoi l’agneau pascal est un plat traditionnel consommé durant la Fête de Pâques.