Voir aussi mon autre article
www.ipernity.com/blog/lucma/4705296

Chaque année 5000 à 10 000 personnes seraient contaminées par cette maladie en France selon l’INVS…Près d’1/4 des tiques pourraient porter la bactérie Barrelia responsable de la maladie de Lyme.

4 étapes pour éviter les morsures de tiques
1. Restez si possible sur des sentiers balisés et évitez les buissons, zones boisées et humides.
2. Préférez des vêtements couvrants ( pantalon, manches longues, chaussure fermées) et lisses pour que les tiques ne puisse pas s’y accrocher. Traitez éventuellement vos vêtements avec du répulsif.
3. Protégez les zones de peau exposées avec un répulsif spécial tique ou à base de DEET ( il faut une concentration de 50 %, ceci est donc déconseillé au jeunes enfants et femmes enceinte ) type Insect Repel ou Insect Ecran.
4. Après vos ballades, inspectez toutes les parties du corps, les vêtements ainsi que votre chien s’il vous a accompagné. Les piqûres de tiques sont en effet indolore, il est donc important de faire cette vérification afin d’enlever une éventuelle tique dès que possible.

Que faire en cas de morsure de tique ?

Il faut extraire la tique le plus rapidement possible pour limiter le risque de transmission d’infections. Les recommandations suivantes s’adressent d’avantage aux personnes qui ont l’habitude d’enlever les tiques, car nous vous conseillons de prendre systématiquement contact avec votre médecin en cas de piqûre. Si toutefois vous ne pouvez pas avoir accès à un professionnel de la santé ( dermatologue, médecin, pharmacien), voici les bons réflexes à adopter.


• Munissez-vous d’un tire-tique disponible en pharmacie, ou d’une pince-à-épiler. Le tire-tique est davantage conseillé car il ne comprime pas l’abdomen de l’insecte afin de ne pas le faire régurgiter sa salive et transmettre ainsi ses bactéries. En fonction de la grosseur de la tique, celle-ci sera plus ou moins difficile à extraire.


• Technique pour enlever la tique : ◦ Avec le tire-tique : engager le crochet en abordant la tique sur le côté. Tourner lentement dans le sens inverse des aiguilles d’une montre sans tirer, jusqu’à ce que la tique se décroche. Il existe des crochets adaptés en fonction de la taille de la tique.

◦ Avec une pince : chauffez au préalable la pince avec la main ou à l’eau tiède car le contact du froid risque de faire la tique vider sa salive. Enfoncez bien la pince dans la peau afin de bien prendre la tête de la tique. Tourner la tique sur elle-même, et/ou tirer doucement.
◦ Voici une vidéo intéressante qui montre un tique en train d’être enlever avec un tire-tique :

◦ N’oubliez pas de désinfecter une fois la tique retirée.



• Faut-il tourner ou tirer la tique ?
◦ Tous les professionnels ne sont pas d'accord sur le sujet. Le fait de tourner fragiliserait la tique selon certaines,les pièces buccales risquant de rester dans la plaie et d’entraîner une infection. Pour d'autre, tirer présente le risque de couper la tique et la tête risque de rester dans la peau... Les 2 approches sont donc possible...

• Pour limiter les risques de contamination : ◦ Evitez du mieux possible de blesser la tique en la coupant ou en l’arrachant, de la presser, de la coincer.
◦ Contrairement aux idées reçues, n’essayez pas de l’endormir avec de l’éther, alcool, huile, etc. car celle-ci va libérer le substrat potentiellement pathogène.


Si vous ne vous sentez pas capable d’enlever la tique, consultez votre médecin, dermatologue ou éventuellement le pharmacien.


• Que faire si malgré ces précautions, la tête reste accrochée dans la peau ?

Normalement les bactéries sont contenues dans l’abdomen, mais nous vous conseillons vivement de consulter votre médecin qui peut vous prescrire un traitement par antibio-thérapie afin de limiter les risques d’infection.

Restez vigilant après la piqûre et n'hésitez pas à consulter votre médecin
Même si vous avez réussi à enlever la tique quelques heures après la morsure, vérifiez pendant quelques jours la zone ou si vous avez d’éventuels symptômes grippaux car cela pourrait indiquer une éventuelle infection.


Si vous observez l’apparition d’une rougeur autour de la morsure et / ou des symptôme grippaux ( fièvre, courbature, fatigue, etc.) consultez sans tarder un médecin car il peut s’agir de la maladie de Lyme.



Cependant, les tiques peuvent transmettre d’autres infections beaucoup moins connues telles que la fièvre Q ou la fièvre méditerranéenne, et sont souvent sous-diagnostiquées par les professionnels de la santé. Des informations intéressantes figurent sur ce site sur les différentes maladies véhiculées par les tiques.



Important : Pour les enfants et les femmes enceintes, il est indispensable de consulter un médecin qui prescrira un traitement préventif car en l'absence de prise en charge, la maladie de Lyme peut provoquer des troubles neurologiques et des malformation du foetus.

La rédaction CareVox
(Source : www.carevox.fr/medicaments-soins/article/conseils-pour-enlever-une-tique-et )

Voir aussi >
www.lesscouts.be/organiser/sante-securite-hygiene/les-tiques-attaquent