Voir aussi mon autre article
www.ipernity.com/blog/lucma/4623794



Et si je veux éviter de me faire piquer, je fais comment ?

Le maître-mot est la prévention. "Quand on fait de la randonnée, qu'on est en contact avec un jardin ou dans la forêt, il faut absolument porter des vêtements couvrants, longs et clairs, pour mieux repérer les tiques, des chapeaux, des chaussures montantes avec des chaussettes rentrées dedans", conseille Anne Colin. On peut également recourir à des répulsifs chimiques ou naturels.

Autre réflexe essentiel : s'examiner de la tête aux pieds après avoir marché dans les herbes hautes, après un pique-nique ou une balade en forêt. "Il faut aussi recommencer le lendemain, car si les tiques ont mangé, elles seront plus visibles", ajoute la présidente de Lympact. Et ne pas oublier d'examiner ses enfants ou de leur apprendre à s'examiner lorsqu'ils sont en âge de se laver seuls.

Si je me fais piquer quand même, c’est la fin du monde ?
Non, pas de panique ! "Ce n'est pas dramatique si on se fait piquer", rassure Muriel Vayssier-Taussat. La première chose à faire est de se munir d'un tire-tique, disponible en pharmacie. Si jamais vous avez des difficultés à enlever la tique, "un médecin peut aider à extraire les morceaux restés fixés à la peau", explique le magazine Que Choisir.

Il faut ensuite surveiller la zone concernée pendant un mois, "pour voir s’il y a un érythème, si on est fiévreux. Si on constate ces symptômes, on consulte son médecin qui peut donner un traitement antibiotique", ajoute Muriel Vayssier-Taussat. Enfin, ll faut savoir qu'on estime à seulement 20% la proportion de tiques infectées.

Je n'ai pas pu tout lire. C'est possible de me faire un petit résumé ?
La maladie de Lyme est transmise par les tiques, de type ixodes, porteuses de la bactérie borrélie (ou Borrelia). Les tiques sont présentes sur tout le territoire français, essentiellement en forêt, mais aussi dans les jardins publics ou privés, ainsi que les prairies. Elle se manifeste dans 95% des cas par une éruption cutanée circulaire, que l'on appelle érythème migrant. C'est une grosse tache rouge indolore qui apparaît sous trois à trente jours et peut s’étendre, puis disparaître. Elle peut éventuellement s'accompagner d'une sensation de petite grippe, avec de la fièvre, des courbatures et une sensation de fatigue. Un traitement antibiotique peut alors être administré.

Dans une très faible proportion des cas, environ 5%, la maladie peut survenir des semaines, voire des mois après la morsure. Elle pourrait aussi apparaître sous forme chronique, avec des douleurs musculo-squelettiques ou articulaires, de violents maux de tête, une fatigue persistante, voire invalidante, ainsi que des troubles neurologiques. Mais sur ce point, la communauté scientifique est divisée. De nombreux infectiologues estiment en effet qu'il n'existe pas de forme chronique de la maladie et que les symptômes peuvent être liés à d'autres pathologies. D'autres reconnaissent cette forme chronique et plaident pour davantage de recherche afin de proposer une meilleure prise en charge des patients.

En attendant, la prévention est de mise. Lors des randonnées et autres balades en forêt, il faut penser à bien se couvrir. En cas de piqûre, il faut retirer la tique le plus rapidement possible à l’aide d’un tire-tique et surveiller la zone piquée pendant un mois.

SOURCE > www.francetvinfo.fr/sante/maladie/piqures-de-tiques-les-reponses-aux-questions-que-vous-vous-posez-sur-la-maladie-de-lyme_2842623.html