Lundi nous reprenons notre rythme habituel pendant le montage. Comme je n'avais encore aucune nouvelle des profs d'Augustin, j'ai proposé à Didier et Hélène qu'il fasse le montage avec eux : ça leur permet de l'intégrer un peu plus au fur et à mesure qu'il grandit, et surtout je sais que ça fera très plaisir à Augustin (dans le cas de Léon, par exemple, je n'aurais pas parié là-dessus!).
Pendant toute cette période de création c'est Mamie Monique qui prépare les repas du midi pour tout le monde et nous déjeunons ensemble. Je ne résiste pas à vous raconter un épisode particulièrement savoureux : l'utilisation du lave-vaisselle de collectivité par les Morallès !

Nous en avons un à disposition, et ce premier midi nous passerons un certain temps, après manger, à essayer de comprendre comment il fonctionne. Nous observons le tableau de commandes sans bien savoir à quoi correspondent les différents dessins.

Plusieurs essais plus tard, le résultat n'est pas convaincant... Je l'avoue : je finirai par les abandonner lâchement car il est l'heure de l'école !

Lundi soir je n'arriverai pas à éteindre mon ordinateur avant minuit, car je ferai l'étrange expérience, pendant presque une heure, qui consiste à commencer à ranger l'imprimante pour recevoir aussitôt un mail avec du travail à imprimer pour l'un ou l'autre des enfants. A chaque fois je me dis "Allez, on imprime ça vite fait, là ça te gave mais tu verras, tu seras contente de l'avoir fait, après !"... et hop, quand c'est imprimé et que je m'apprête à éteindre l'ordinateur... un nouveau mail qui arrive ! Il y avait "et les Shadoks pompaient, pompaient..." ... maintenant il y aura "et Céline imprimait, imprimait..."
Enfin à minuit, je range l'imprimante et... surtout ne pas faire "réception de mails" ... ça suffit pour aujourd'hui, non mais ! (en même temps, du coup... on est déjà demain !) XD
Mardi, deuxième épisode de notre série "Les Morallès et le lave-vaisselle"... A midi, je leur fais remarquer en rigolant que la propreté des verres laisse un peu à désirer. "Ah oui, on est peut-être allés un peu vite, me répond Sylvie, on a fait ça vite fait." C'est qu'en fait... ils ont fini par tout se taper à la main ! Du coup me voici piquant un fard, "Ah euh mais non, en fait c'est pas ce que je voulais dire... Enfin si vous l'avez faite à la main c'est bien, enfin c'est pas sale, enfin c'est pas grave..." Hem hem... Comment transformer une blague en remarque désobligeante... XD
Cette fois nous avons l'impression d'avoir mieux compris le fonctionnement : il faut déjà faire préchauffer l'eau, et ensuite ça lave tout avec la même eau. Il faut donc commencer par le plus propre, comme les verres, et terminer avec les assiettes ou les choses les plus grasses. Evidemment on s'en apercevra après avoir lavé les assiettes en premier... nous voici bons pour vider toute l'eau et relancer le préchauffage ! Quelques moqueries fusent... Didier et moi leur assurons que le lendemain sera le bon jour : "on vous jure, on a tout compris, cette fois!".
J'en profite pour vous mettre deux petites photos de Léon et Marius dans la cuisine :


Et un joli bouquet rapporté par Hubert :

Avec le dialogue correspondant :
- Merci beaucoup Hubert, elles sont belles ! Mais euh... tu les as cueillies où, ces fleurs ?...
- Bin là, dehors !
- D'accord... mais dans la friche là-bas, ou dans un parterre ? Non parce que là, ce sont les gens de la ville, qui plantent les fleurs, alors il ne faut pas les cueillir !
- Euh... oui oui, d'accord !

Je l'avoue : elles sont tentantes, ces fleurs, forcément...
Nous retournons aux jeux pendant la récréation : Hubert s'amuse à monter bien haut sur le mur d'escalade et Firmin joue au singe, tandis que Léon les regarde, bien installé sur son poste d'observation.






Le soir Mamie fête son anniversaire et nous a invités pour un petit apéritif dinatoire dans le chapiteau. Comme d'habitude on se régalera, avec notamment une sangria mémorable, qui a un délicieux goût d'orange.


Néanmoins je serai très raisonnable car je suis vraiment épuisée par les dernières soirées de travail qui ont fini trop tard. Au lit à même pas 22 heures, pas mal !
Mercredi pendant la récréation les enfants reprennent le fil de leur longue histoire d'amour avec les kaplas. Voici leurs constructions, prises en photo par eux-même (ce qui explique le cadrage un peu hasardeux des deux premières, qui montrent la construction de Firmin et Hubert). La seconde est l'oeuvre de Léon.





A midi, dernier épisode du lave-vaisselle ! Didier et moi pensions vraiment faire un sans-faute, mais malheureusement, à la fin du repas, il vient me voir : "Euh... en fait je n'avais pas vu en lançant le préchauffage qu'hier on n'avait pas bien rebouché... du coup depuis le début du repas ça chauffe et ça remplit d'eau, mais elle part en même temps..." Plom plom plom... Finalement, le lendemain, encore peu convaincus par la netteté de la vaisselle, nous finirons par abandonner et utiliser un autre lave-vaisselle, "classique" celui-ci, donc beaucoup plus long que les trois minutes de celui de collectivité, mais au moins on sait s'en servir et la vaisselle est propre !