Magoo's most read articles

  • Cyrano de Bergerac Acte V Scène IV

    - 643 visits
    Chacun de nous a sa blessure : j'ai la mienne. Toujours vive, elle est là, cette blessure ancienne, Elle est là, sous la lettre au papier jaunissant 0ù l'on peut voir encore des larmes et du sang ! Sa lettre !... N'aviez-vous pas dit qu'un jour, peut-être, Vous me la feriez lire ? Ah ! vous voulez ?... Sa lettre ? Oui... Je veux... Aujourd'hui...…

  • Tu n'avais pas dormi

    - 474 visits
    C'était cet hiver sourd. Les jours courts et mesquins. Les fantômes des saules aux maisons toutes pareilles. Les vaches pataugeaint aux fenêtres des trains. Le miroir de l'asphalte se perdait dans les mailles d'un ciel noir, imprécis, teinté de mauve sale. Tu n'avais pas dormi, ton ventre contre mes reins et déjà tu soufflais tes mots à mon oreille. La buée aux fenêtres de nos deux lendemains. mes mains qui apprenaient les velours de ta taille le rose de ta joue contre le matin pâle.…

  • Brouillon

    - 422 visits
    Pages de brouillon cahiers d'écoliers, livres objets désuets; des heures, griffonnés des mots à jamais jetés. Une page à l'endroit, une page à l'envers, y lire comme à cœur ouvert, vos petites notes, amie, vos ratés, vos petits secrets.

  • Rebel l'été

    - 355 visits
    C'était l'été. Les journées passaient, égales, délicieusement égales. C'était l'été. C'étaient les fortes chaleurs. Les autres étaient à la piscine municipale. Ils se mesuraient, chaque après midi, dans un des ces exercices qui l'ennuyaient. Il était resté seul, comme chaque jour, après le déjeuner, après la bataille, les fous rires, après le bruit des couverts, après rien. C'étaient les vacances. Il faisait chaud, tout était simple. Il savait des fraîcheurs plus grandes que l'eau d…

  • Papa

    - 325 visits
    Un marteau, des clous, des outils, des planches de bois d'arbre à feuilles, papa faisait la menuiserie, des tables, des chaises, des fauteuils. Vrillé de partout, plus envie, raboté par la vie, papa, pris dans les tenailles d'ici bas, cloue dans sa tête un dernier lit ; lourd comme un grume qui s'abat, sourd comme une allée de tilleuls, au cimetière, les jours de deuil.

  • C'est une chose étrange à la fin que le monde

    - 319 visits
    C'est une chose étrange à la fin que le monde Un jour je m'en irai sans en avoir tout dit Ces moments de bonheur ces midis d'incendie La nuit immense et noire aux déchirures blondes Rien n'est si précieux peut-être qu'on le croit D'autres viennent Ils ont le cœur que j'ai moi-même Ils savent toucher l'herbe et dire je vous aime Et rêver dans le soir où s'éteignent les voix Il y aura toujours un couple frémissant Pour qui ce matin-là sera l'aube…

  • Maman

    - 298 visits
    Boutons de nacre, de bois, d'acier, boutons en plastique doré qu'avec ma sœur on triait, on sélectionnait, on classait : Gros boutons, boutons petits, boutonnets, rouges, moins rouges, pas rouges tout à fait ; les jeudis de grasse matinée, les jours de café au lait, pendant que notre mère cousait, pour de grosses dames embijoutées.

  • Le poète

    - 293 visits
    Un soir d'ivresse, voulant éteindre la lune qui se reflétait dans l'eau, un poète rebel s'est noyé. Depuis plus de mille ans, à chaque anniversaire, des hommes jettent du riz aux poissons, pour les empêcher de manger le poète.

  • Le temps des cerises

    - 291 visits
    Quand nous chanterons le temps des cerises, Et gai rossignol, et merle moqueur Seront tous en fête ! Les belles auront la folie en tête Et les amoureux du soleil au cœur ! Quand nous chanterons le temps des cerises Sifflera bien mieux le merle moqueur ! Mais il est bien court, le temps des cerises Où l'on s'en va deux cueillir en rêvant Des pendants d'oreilles... Cerises d'amour aux robes pareilles, Tombant sous la feuille en gouttes de sang... Mais il est bien court, le temps de…

  • Giboulées

    - 269 visits
    Monsieur météo a une tête à flaques… et la dame pipi, aussi !

  • Le grand quatre cents mètres

    - 252 visits
    C’est des milliers d’heures à s’attendre, des milliers de singes en hiver, des milliers, gelés à pierre fendre, à des milliards d’années lumières; c’est des milliers d’étoiles qui filent, sans espoir d’arriver, jamais, des milliers d’astres qui s’éteignent en des milliardièmes de poussières; c’est des milliards de presque frères, enfants des pierres, rivés au sol, vers de terre ignorant l’envol, petits cailloux dans l’univers,…

  • Le bel été

    - 248 visits
    C'était l'été. Il était tard dans la nuit. Le garçon finissait une dernière vaisselle, le robinet avait le bruit des fontaines. C'était l'été, ils rêvaient d'eau, de leurs corps dans l'eau; ils rêvaient de flotter loin de leur masse qui les clouait au sol, écrasés de chaleur. Ils rêvaient d'un espace plus vaste que celui de cette ville, à la mesure de leur histoire qui commençait. C'était le vingt et un juillet, il était 3h56, un lundi. A des milliers de kilomètres de là, un…