Suite à un dialogue courtois et respectueux des autres, j'ai voulu répondre à quelqu'un qui avait écrit ceci :"Je suis d'accord avec eaudelà sur l'existence d'une force créatrice à laquelle nous appartenons. Mais j'ai bien peur que nos dieux ne soient bien terrestres, créés pour rassurer et justifier des comportements bien trop humains. L'analyse de ces comportements me donnent à penser que l'homme s'est forgé un dieu...hélas à son image !
On a plus tué, volé et violé au nom de dieu que pour n'importe quelle autre cause".
Malheureusement pour moi, ma réponse sur ce blog a été censurée

...Bon, c'est le droit de chacun de faire ce qu'il veut sur son blog et que cette personne sache que je ne lui en veux aucunement. Chaque blog est un jardin où le jardinier responsable de l'entretien est libre de planter ce qu'il veut et d'arracher ce que le vent ( libre comme le vent par définition ) lui apporte comme graines et plantations diverses; seulement, parfois, en croyant arracher une mauvaise herbe, il détruit une plante précieuse qui aurait pu donner belles fleurs ou beaux fruits !
Je vais donc donner ma réponse sur mon propre blog où je ne vais pas me censurer et où je vais développer ma pensée sans limitation de longueur...
Et si vous m'écrivez un commentaire qui est contraire à ce que vous allez lire, je ne supprimerai pas votre commentaire s'il est courtois et respectueux.

Ma réponse : Est-ce bien exact "qu'on a plus tué, volé et violé au nom de dieu que pour n'importe quelle autre cause ? Un Staline, par ex., connu comme un totalitaire athée, aurait jusqu'à 43 millions de morts à son actif... Mais peu importe si la balance des horreurs penche du côté de ceux qui commettent leurs crimes en se réclamant du nom de dieu ou pas. Il y a Dieu et dieux.
J'ai entendu que les soldats obéissant à Hitler portaient sur leurs ceinturons cette inscription en allemand : " Dieu est avec nous ". En tout cas, ce n'est pas mon Dieu, celui que j'adore, qui lui, n'a ôté la vie de personne mais a donné, par amour gratuit, la sienne sur la croix, en rançon pour les péchés de l'humanité.
" Tuer, voler et violer " les autres est en totale contradiction avec le plus grand commandement de Dieu donné par Jésus: " Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton coeur...et ton prochain comme toi-même."
Aimer Dieu ne peut être dissocier d'aimer son prochain ( lire mon article du 25 août 2008 sur Soeur Emmanuelle ). Ce n'est donc pas parce que l'on fait des actes "au nom de Dieu" que ceux-ci sont forcément approuvés par Dieu lui-même !
Si chaque être humain réalisait qu'un jour il se retrouvera devant son Créateur pour le "jugement dernier", à rendre des comptes pour ses actes devant celui qui a donné comme lois: "Tu ne tueras pas, tu ne voleras pas, tu ne convoiteras pas la femme de ton prochain (par extension tu ne violeras pas)..., il y aurait sûrement moins d'abominations commises !
Quelle confusion attend en ce jour-là ceux qui croyant servir Dieu auront massacré ceux qui ne pensaient pas ou ne croyaient pas comme eux, lors des croisades, inquisitions, dragonnades, gihads ou autres. Car c'est bien vrai que " l'habit ne fait pas le moine ! Et Jean l'évangéliste de dire: "Celui qui dit qu'il aime Dieu et qui haït son frère est un menteur"