Hier, dimanche 22 août, au dessus du lac du Der quelques trompettes résonnent. Les yeux au ciel, je scrute. De petits V de l'animal emblématique de cette région de grands lacs coupent le ciel à grands battements d'ailes. Quatre troupes successives de cinq à six grues nous survolent. La première à grand coups de klaxons indique la direction à suivre... les premières migrations arrivent semble t'il. Elles annoncent l'arrivée des ornithos, qui, eux aussi arriveront par petits groupes jusqu'aux moments forts de cette migration d'octobre novembre. Les camping-car des touristes de l'été laisseront la place à ceux des observateurs de l'automne.

Hier, sur le Der, les cygnes nombreux se mêlaient aux aigrettes. Les canards étaient présents, eux aussi. Parmi eux quelques foulques et plus épars des vanneaux huppés. De gros points gris, la tête dans les ailes regardent passer leur cousin le héron pourpré qui survole la zone.

Je suis là à contempler le spectacle. J'ai pris mon appareil photo et ... mon objectif ... macro. Le 70-400mm est resté à la maison, je l'ai oublié, je rage, je peste, me jette sur une coccinelle posée sur une fleur jaune mais le vent est trop fort. Pas de photos présentables de cette sortie. Ce n'est que partie remise. Promis.