Mila's articles

About...

J'expose ici mes "vers fait maison" en espérant votre indulgence.
Mila
Translate into English

Archives

  • Tristesse

    - 5 years ago
    Cette musique de Vivaldi Cette musicale pluie Tisse la soie douce De ma tristesse d’été Allons, soyons tristes Prétextes en sont multiples Les gens qui ne nous aiment guère Les autres qui sont partis Le monde qui roule en inverse « Surhommes » qui nous gouvernent La « masse biologique » Dont tous nous faisons partie.

  • épitaphe

    - 13 Mar 2019
    Elle était de ceux qui savent que personne ne fait le tour de son cœur en une vie. Qui regrettait d'être infestée d'esprit, d'idées et de valeurs : elle aurait voulu que la vie circulât en elle avec une plénitude insoutenable, en explosion de vibrations, en irresponsabilité et inconscience. Elle savait que l'esprit, culture , morale ne sont que des substituts de la vie , que le savoir , la connaissance est une malédiction , parce qu'il n'existe de force d'esprit que dans le corps défaillant phys…

  • L'internet et moi

    - 19 Feb 2019
    Je dois beaucoup à l’Internet. Pendant que les philosophes débattent le problème de la perte de contact avec la réalité qu’il crée ou pas , moi, je sais ce que je sais : mes amis virtuels m’ont sortie du trou de désespoir par deux reprises. Je ne l’oublie jamais et leur porte une reconnaissance éternelle, même si virtuelle , elle aussi. :-) La première fois ça s'est passé sur le site Blog4ever où j’ai fait ma tout première page Internet en 2008. J’ai voulu montrer mes tableaux en dehors du cir…

  • ***

    - 31 Dec 2018
    Sur la Route de Smolensk La tempête frappe le pare-brise Sur la Route de Smolensk Les forêts dorment sous la neige Au dessus de la route Du noir hivernal du ciel Deux étoiles de soir Me suivent du regard. J’ai froid, je suis seul Je suis si loin de toi Le travail nous oblige Prendre si fatigantes routes Et je rêve de chaleur Et tendresse de tes bras Qui avaient le pouvoir Me garder chez nous jadis. Sur la Route de Smolensk La tempête ne cesse pas Sur la Route de Smolensk…

  • Variations sur le thème de subconscient

    - 27 Dec 2018
    Definitions: Culture: Ensemble de connaissances personnelles d’un individu acquis pendant sa vie. Instinct : Ensemble de règles de survie de groupe (race) acquis pendant le temps de son existence et transmis génétiquement aux membres du groupe. La notion de l’instinct inclut celles de tempérament, caractère, adaptabilité (domaine du subconscient), mais exclut celles de la morale, de l' honneur et devoir (domaine de la conscience) . Du fait d’avoir reçu le même héritage d’instinct, le…

  • Mystérieux subconscient

    - 28 Sep 2018
    Je suis contente : j’ai eu tout faux. J'ai toujours su que 80 % de notre cerveau est occupé d’un subconscient qui accumule des sensations ( passivement) en attendant qu’elles soient nommées par la petite partie active de 20 %. Une fois nommées les sensations peuvent alors être utilisées par notre pensée sous la forme de symboles. J’ai toujours eu une vague antipathie envers le subconscient, ce « ballaste » qui occupe tant de place et que les gens spécialisés sortent parfois de son sommeil, m…

  • La bonté

    - 15 Mar 2018
    Sur la plage une jeune femme flirtait et son garçonnet de 2-3 ans la dérangeait avec des questions ou je ne sais pas quoi. Énervée, elle lui a donné une gifle. L'enfant sanglotait, elle continuait de parler au mec. Alors , un grand berger allemand noir a rampé vers le garçon, en gémissant doucement, et lui a mis sa tête (beaucoup plus grande que celle de l'enfant) sur les genoux. Et l'enfant s'est tu.

  • Remember

    - 20 Feb 2018
    Oui Je me souviens de vous. Les jours alors étaient Longs, pleins de petites tornades De rires et de pleurs Et monde était Bon, vaste et coloré En bleu prédominant Et toutes les choses Étaient comme fraîchement lavées D'une chaude pluie Et moi Légère, confiante et soumise J'étais la souveraine. Oui Je me souviens de moi.

  • La vie

    - 09 Feb 2018 - 1 comment
    Peut-être la vie est-elle belle Mais qu'est-ce qu'on peut en comprendre Abrutis de bonheur et désespoir En courant, essoufflés , Entre la naissance et la tombe.

  • Jardin

    - 07 Feb 2018 - 1 comment
    *** Pour le calvaire De mes errances J'ai un jardin En récompense Jardin-merveille Jardin-abris Bon pour y vivre Et mourir. *** Dans mon jardin Derrière la haie Un arbre fleurit En dehors du temps. Les autres , autour, Blanchis de givre Les branches nues Gelés, grelottent Arrête, t'es fou Couvert comme ça Des rouges fleurs De la tête aux pieds C'est plein hiver, C'est pas normal, Ce sont eux, les sages. Trop tôt, trop tard.

  • Transaction annulée

    - 27 Jan 2018 - 2 comments
    Je lui offre Mon âme virtuelle supposée éternelle . Et lui , il me propose Son oreille Bienveillante et attentive. Est-ce équitable? Il faudrait que je ramasse Ma marchandise Attende que l'enchère monte Ici ou ailleurs. L.

  • Les skis, ma passion

    - 21 Jan 2018 - 1 comment
    À 30 ans bien sonnés j'étais juchée au sommet d'une piste "noire" bien glacée, par Christian, mon nouveau mari, skieur "passe partout", surnommé "Le Tank" à cause de cela. J'ai regardé vers le bas du mur de glace à mes pieds et tombé instantanément, épouvantée. J'ai descendu la piste sur le ventre, en hurlant pendant tout le parcours . À côté, à la même vitesse, glissait l'un de mes skis décrochés, l'autre était tombé dans le ravin. Les jours suivants je me cachais dans les toilettes de l'hô…

  • Mendiants

    - 14 Jan 2018 - 3 comments
    Dans les vallées des Carpates, en automne , l'odeur de tsuica (l'alcool de prune) est omniprésente. Tout le monde a son alambique .À la sortie du village cette odeur se mélange, dans l'air fraiche, à l'odeur enivrante du pain chaud. Nous sommes arrêtés devant la boulangerie pour acheter une grande roue de ce pain noir délicieux à la croûte irrésistiblement croquante, que nous picorons en roulant vers le haut de la montagne. C'est une route étroite sans asphalte mais bien connue : les ours y…

  • Marylore

    - 07 Jan 2018 - 4 comments
    "...Après tant d'hiver qu'importe désormais ce qu'il y a ou qui est au coin de la fenêtre, derrière le rideau, et dans le crâne retentit non pas le "ut" céleste mais ce murmure: la vie." J. Brodsky Dans mon histoire Il s'agite d'un type un peu fou qui voulait être acteur et est devenu enseignant de secondaire. Il parle bien 7 langues et traduit avec le dictionnaire une douzaine d'autres, ce qui lui vaut son deuxième métier de traducteur auprès des instances judiciaires. Marié très jeune avec…