Ma soeur Françoise a la chance d'habiter près des grands lacs de Champagne-Ardenne. Comme moi, elle publie ses photos. Les images qu'elle ramène de ses promenades me font souvent envie. Dernièrement elle m'a soufflé un tuyau, un bon coin qu'elle fréquente et qui ne laisse jamais bredouille d'images le promeneur qui s'y aventure. Je suis décidé, j'y vais.

Lorsqu'on chasse la photo, une bonne météo est essentielle. Elle aide à la réussite des images. Un grand soleil permet de donner plus de profondeur de champ, un temps couvert évite de "cramer" les photos. Renseignement pris, le temps sera mitigé mais sans pluie avec l'apparition fréquente du soleil. Le photographe amateur que je suis n'est jamais satisfait mais pour cette fois, je m'en contenterais. Nous partirons ma femme et moi pour la journée vers ce coin de l'Aube, en lisière de Haute-Marne, ou les grues se montrent au gagnage.

Deux tomates, du jambon, un camembert, quelques autres friandises pour un pique nique d'hiver. Le pain sera pris sur la route. Le matériel accompagne le repas dans le coffre. Le garage est refermé. Nous partons.

Sorti du quartier, ma femme me signale que les jumelles sont restées à la maison. Pourquoi ne les laisses t'on pas à demeure dans la voiture ? Tans pis je ne reviens pas sur mes pas. Nous n'étions pourtant pas à un quart d'heure près...

Sur la route de Vitry-le-François, les éoliennes brassent l'air. Un joli spectacle que les ailes de ces grands oiseaux tournant dans le ciel bleu.

Je contourne Vitry, continue sur la route de Brienne-le-Chateau puis tourne à gauche pour me rapprocher des lacs. Nous traversons le village de Lentilles en admirant son église. C'est une caractéristique du Pays du Der, les églises sont à pans de bois : Outines, Bailly-le-Franc, Drosnay, Mathaux, Soulaines-d'Huis, Chatillon-sur-Broué, Saint-Léger-sous-Margerie, Longsols sont des villages à visiter si vous désirez venir faire un tour par la Champagne. L'église St Jacques et St Philippe de Lentilles est superbe avec son clocher à quatre égouts retroussés dirigeant le son des cloches vers le bas. La haie qui l'entoure est haute et cache un peu l'édifice. Dommage.

Nous arrivons sur place. La voiture est arrêtée au soleil près d'un étang. La glace est présente et  forme des mosaïques Notre arrivée fait fuir les quelques colvert trop proches de la route. Un héron et une grande aigrette font de même.

Il y a de la vie sur cet étang. Les oiseaux se sont éloignés. Il faut trouver le moyen de se rapprocher. Fermer la voiture. Après une dizaines de mètres, un chemin s'ouvre sur la gauche, il longe l'étang. La cuvette est large c'est un petit lac.

Sur le chemin quelques pontons permettent de s'approcher de l'eau. Sans ces trouées, difficile de s'approcher. Le lac est défendu des étrangers par des roseaux. Le vent les fait bruisser et le mélange de cette musique avec le clapotis de l'eau contre la glace ressemble au bruit mélodieux d'une fontaine.

Sur l'autre rive, des aigrettes, des hérons, des canards, des cormorans, des mouettes, des oies. Quel spectacle. Sans bouger, je le contemple. Des envols soudain ponctue le calme de l'endroit. Ce sont des vanneaux mélangés aux canards qui prennent l'air puis l'arrivée de dizaines d'oies qui éclaboussent l'étang

Le chant caractéristique des grues se fait entendre. Une escadrille nous survole, tourne sur place et se rapproche. Elles ne font que passer. Elles dérangent un rapace qui silencieusement s'éloigne.

L'estomac est creux, il faut revenir à la voiture. Le retour est rapide, le repas l'est aussi. Nous décidons de poursuivre l'itinéraire qui nous a été proposé.

....

La suite au prochain blog