Jean-luc Drouin's photos

La petite chanteuse de rue

15 Aug 2008 41 34 362
Pushkar (Inde) - Je fais ici une halte à Pushkar, l’une des nombreuses villes saintes indiennes. Se baigner dans le lac sacré est l’un des nombreux pèlerinages incontournables que tout hindou qui se respecte doit faire au moins une fois dans sa vie, s’il veut avoir une chance de se réincarner après sa mort. Sur la photo, pas de vue du lac, mais le portrait d’une petite chanteuse de rue. Âgée de 16 ans au moment où cette photo a été prise, elle se produit devant les pèlerins et les touristes, accompagnée de son grand frère musicien. • Je tiens à préciser que ce regard est 100 % naturel et n'a bénéficié d'aucun artifice en post-production. • A voir en grand.

Un dimanche à la plage

03 Aug 2008 38 11 383
Mandvi (Inde) - Une plage populaire où en 2008, avec mes compagnons de voyage, nous étions les seuls étrangers. Je ne pense pas qu’aujourd’hui on trouve beaucoup plus d’occidentaux sur cette plage car le Gujarat n’est pas l’Etat indien le plus fréquenté par les touristes sédentaires. C’est une destination pour « voyageurs ». En revanche, jusqu’à la crise du Covid, le tourisme indien se développait et la venue des touristes nationaux a incité des entrepreneurs à proposer des animations occidentales comme le jet-ski et autres animations aussi inutiles que polluantes. Ce qui est contradictoire avec les publicités présentant les plages du Gujarat, comme étant des sites naturels préservés. Mais l’Inde n’en est pas à un paradoxe près.

Le jeune chef d'entreprise

03 Aug 2008 41 18 350
Mandvi (Inde) - Ce jeune garçon devait m’observer photographier depuis un certain temps, car lorsque je suis passé à sa hauteur, il s’est placé devant moi avec un large sourire. J’ai compris qu’il souhaitait que je le prenne en photo. Quand il a vu que j’allais m’exécuter, il s’est aussitôt placé à côté du manège situé à proximité, en prenant la pose. Ce jeune garçon voulait être immortalisé devant son outil de travail. C’est lui qui actionne manuellement les barques-balançoires qui appartiennent à ses parents.

Mandvi beach

03 Aug 2008 34 12 305
Mandvi (Inde) - En 2008, la ville du Gujarat ne se résumait pas qu’à pas un grand chantier de construction navale à ciel ouvert. Aujourd’hui encore, Mandvi dispose d’une jolie plage. Il y a 15 ans, elle n’était fréquentée que par les indiens. Hormis quelques éoliennes sur le rivage, elle avait quelque chose d’intemporel. Quelques vieux manèges actionnés manuellement, plusieurs baraques vendant des glaces à l’eau, du jus canne fait sur place, des épis de maïs grillés et des ballades à cheval ou à dos de chameau, constituaient l’essentiel des attractions. Selon mes informations, aujourd’hui, les jet-skis, Sky-surfs et autres parachutes ascensionnels ont fait leur apparition, apportant leur lot de nuisances sonores et de pollutions visuelles.

Le chantier naval fantôme

03 Aug 2008 43 13 310
Pour lire la légende cliquez sur ce lien : www.ipernity.com/doc/1922040/49534284/in/album/1256636

Village des Hautes-Terres

01 Mar 2020 52 25 315
Madagascar - Je suis sur la piste qui me ramène à Fianaranstoa. Ce village sur la photo est typique de l'architecture de la région des Hautes-Terres. C'est la région de la majorité ethnique qui dirige le pays. Si vous regardez cette photo en plein écran, vous verrez qu'il y a un homme sur le chemin qui mène au village. Il porte un sac sur le dos. Mais il faut bien regarder.

Taxi de brousse

01 Mar 2020 30 12 280
Madagascar - Cette photo a été prise à la sauvette alors que j'étais moi-même dans un véhicule. J'ai juste eu le temps de me retourner et de déclencher. Comme je n'avais pas de longue focale montée sur mon appareil, le camion qui sert de taxi de brousse est un peu loin. Je conseille de mettre la photo en plein écran pour voir le bazar transporté et les conditions de confort précaire des passagers.

Fier d'être Berger Blanc

01 Mar 2020 42 15 314
Soatanana (Madagascar) - Si je ne fais plus du portrait une finalité photographique, il a néanmoins sa place dans une série ou un reportage. Ces plans serrés, posés ou non, apportent un contrepoint aux plans larges. Dans le village de la secte protestante des « Bergers blancs », il est difficile de passer inaperçu car les rares étrangers qui s’aventurent ici sont immédiatement repérés. S’il est facile de photographier, en revanche, il est quasiment impossible de faire un portrait qui ne soit pas posé. Comme j’avais déjà un certain nombre de scènes proches de l’instantané, intégrer des portraits statiques dans la série ne me posait pas de problème. Une série doit offrir des plans et des attitudes variés. Si je devais publier ce sujet dans un magazine, je suis convaincu que ces portraits seraient sélectionnés. De toute façon, il faut proposer au maquettiste ou au directeur artistique une large choix de photos.

Messe dominicale

01 Mar 2020 32 17 299
Soatanana (Madagascar) - jour de messe en la cathédrale de l'Eglise des Bergers Blancs, une secte de 4000 âmes, d'obédience protestante fondamentaliste. Ici, la messe dure plus de 2H30. J'étais autorisé à photographier, mais je devais rester à l'étage au fond de l'édifice religieux. Comme au bout d'une heure, j'en avais assez de photographier les gens de dos, j'ai discrètement faussé compagnie à mon "ange gardien" afin de pouvoir photographier les croyants de face. Quand je suis revenu à l'arrière, je me suis excusé de mon audace auprès de mon interprète, espérant ne pas avoir commis un sacrilège en ce lieu saint. "Vous avez été discret, il n'y a donc pas de problème", m'a assuré mon "garde du corps".

Le Berger blanc

01 Mar 2020 43 18 375
Soatanana (Madagascar) - L’Eglise Fifohsana « l’Eglise du réveil », aussi appelée «l’Eglise des bergers blancs», est unique au monde. Créée à Madagascar en 1894, elle compte aujourd’hui 4.000 adeptes. Son influence n’a cependant jamais franchi les portes de Soatanana, le village où elle a vu le jour. Le village est difficile d’accès. Il est situé à une quarantaine de kilomètres de Fianarantsoa, soit deux bonnes heures de mauvaise piste à la saison sèche. Pour atteindre cet étonnant village, il n’y a guère d’autre solution que d’emprunter un camion ou de louer une robuste voiture avec chauffeur. L’une des particularités des adeptes de cette branche du protestantisme fondamentaliste est que les fidèles sont tous vêtus de blanc toute l'année. Pour aller travailler, même dans les champs, comme pour assister à la messe dominicale en la basilique du village, ils sont vêtus de ce que les croyants appellent "la robe des anges".

Commerce de rue

21 Jul 2012 44 24 451
Madurai (Inde) - Photo assez ancienne (2012) a été prise à proximité du temple le plus célèbre de la ville de Madurai. A l'époque je trouvais que le capteur de mon Nikon D300 était extraordinaire. Depuis, les fabricants ont fait d'énormes progrès technologiques. Maintenant, je trouve cette photo trop contrastée, même en ayant réduit le contraste en post-traitement. Il ne faudrait pas regarder ses archives.

Retour au port

05 Oct 2022 44 21 464
Bello-sur-Mer (Madagascar) - Petit village malgache authentique, Bello fait face au canal du Mozambique. Il est préservé du tourisme de masse en raison d'une véritable liaison routière. Seuls les 4X4 affrétés par des agences pour quelques voyageurs aventureux et fortunés, se risquent sur la piste à la saison sèche. Il y a quelques hôtels offrant un confort suffisant pour des occidentaux sur la plage. Mais franchement, il n'y a jamais foule. Nous, nous sommes arrivé dans une pirogue identique à celle de la photo au prix de 10 heures de navigation à la voile et à la rame. Autant pour le retour deux jours plus tard. Une expérience mémorable que je ne renouvèlerai cependant pas tous les jours, et que je ne recommande pas aux personnes à la santé fragile. Pour les plus intrépide je conseille d'apporter son propre gilet de sauvetage car il n'est pas fourni. La mer se trouve derrière la bande de sable à l'arrière-plan. Au fond, sur la droite de la photo, on aperçoit une coque de boutre en construction qui atteste que le lieu est entièrement dédié à la construction navale. Bello est réputé pour la fabrication de ces gros voiliers en bois, dénué de toute motorisation destiné au fret. Les piroguiers sur la photo, reviennent de la pêche et naviguent sur la lagune. Ils ne vont pas tarder à accoster sur la plage. Quand ils auront reçu du bois de récupération sur une épave, ils délaisseront la pêche pour se faire charpentiers de marine. A voir en grand " Z "

Transport local

15 Apr 2023 39 16 388
L’île de Don-Khône (Laos) - Cette photo n’a pas a été prise avec un drone, mais à partir de l’embarcadère en béton de l’ancien port construit par les Français. Laissé à l’abandon, il surplombe les eaux du Mékong. C’est ici que les touristes embraquent sur des pirogues à moteur pour aller importuner les derniers dauphins d’eau douce. Une espèce en voie de disparition. Cette pirogue qui s’apprête à accoster n’est qu’un simple passage d’eau pour les populations locales qui vont d’île en île. Dans l’archipel c’est le transport le plus courant et le plus pratique.

Pause cigare

27 Apr 2023 36 16 356
Prachuap-Khiri-Khan (Thaïlande) - Portait pris à quelques kilomètres de Prachuap, sur le nouveau port de pêche. Le pêcheur venait de participer activement à la débarque du poisson de son chalutier et s’octroyait une pause bien méritée. J’ai pris une première photo avant qu’il ne réalise que je le photographiais. En réalité, c’est l’un de ses collègues qui m’a « dénoncé ». Le marin de la photo m’a alors demandé que je lui montre son image. Satisfait du résultat -contrairement à moi-, il a immédiatement pris la pose pour un second cliché à la mode pseudo-selfie.

L'équipage mexicain tient le devant de la scène

14 Jun 2023 27 7 315
Rouen (France) - l’Armanda de Rouen(8-18 juin 2023) est l’un des plus grands rassemblements de voiliers. La première édition remonte à 1989. Comme à chaque rendez-vous sur les quais de Rouen, c’est le Cuauhtémoc -du nom du dernier empereur aztèque-, un navire-école mexicain, qui tient le devant de la scène. Depuis la première édition, ce 3 mâts-barque, long de 90,50 mètres hors-tout, reste le préféré des visiteurs. Il faut dire que les 109 hommes et femmes d’équipage assurent un spectacle permanent. Sur la photo présentée aujourd’hui, les marins démontent une passerelle. Une manœuvre pas vraiment utile mais qui attire les badauds et de nombreux photographes.

Du monde dans la mâture

15 Jun 2023 53 17 366
Rouen (France) - Pendant 10 jours l’Armada a animé les quais de Rouen. Des quais où les navires marchands n’accostent plus depuis plus de 40 ans, le port ayant été repoussé en aval. L’Armada a été imaginée pour redonner vie à ces quais désertés et redorer le blason d’une ville qui s’endormait. Devant le succès de l’événement qui réunit tous les 4 ans les plus grands voiliers du monde, les berges de la Seine ont été rendus à la population, réaménagés en espaces de loisirs. Les 38 navires se sont exposés avec plus ou moins de succès. A chaque escale à Rouen, le Cuauhtémoc, voilier-école mexicain reste le plus visité et… le plus accueillant. Outre une balade sur le pont et dans les coursives, l’équipage mexicain organise de nombreuses animations. L’ascension des mâts en harnais et accompagné d’un guide est sans doute l’activité la plus originale. Sur cette photo, les personnes en civil sont des touristes. Mieux qu’à la foire du trône.

Passage d'eau et médecine d'urgence

22 Apr 2023 45 13 359
Kompng Chhnang (Cambodge) - Barques et pirogues sont les moyens de transport les plus utilisés au Cambodge et au Laos. Cela s'explique par les nombreux fleuves qui traversent ces deux pays du nord au sud. Comme il n'est pas possible de construire un pont tous les 5 kilomètres, le métier de piroguier-passeur d'eau est un métier qui a de l'avenir. Autre information dispensée par cette photo, les habitants des zones rurales viennent souvent de très loin pour se faire soigner à l'hôpital. Hormis quelques petits dispensaires de soins non urgents, Kompong-Chhnang dispose du seul hôpital digne de ce nom à 100 kilomètres à la ronde. Sur cette photo la femme assise tient un bâton auquel les accroche une perfusion dont le sérum s'écoule lentement dans le bras de la petite fille (à voir en grand pour les détails). Il n'est pas rare non plus de voir le passager d'une motocyclette tenir une perfusion à bout de bras.

Profession reporter

06 Jun 2023 22 15 167
Rouen (France) - Lors de la manifestation contre la loi sur le recul de l'âge des retraites, j'ai eu le plaisir de retrouver des amis et anciens collègues. Angèle à la caméra et Fred au micro. J'ai fait cette photo au début de manifestation pendant une interview. Il est plus facile d'interviewer les manifestants quand ils ne marchent pas encore. Sinon le Journaliste reporter d'image (cameraman) est obligé de filmer en marchand à reculons. Un exercice difficile car les manifestants marchent souvent trop vite. Pour la petite histoire Angèle est un peu le couteau suisse du journalisme. Elle filme comme on peut le voir sur cette photo, mais elle est aussi rédactrice et une excellente présentatrice du journal. Je n'oublie pas mon ami Fred qui est un journaliste de terrain et un talentueux présentateur du journal télévisé. Nous avons souvent travaillé ensemble comme chroniqueurs judiciaires.

1690 items in total