Jeudi c'est le montage, et je crois que les Morallès se souviendront de celui-ci fort longtemps... Déjà, tous les camions ont été placés de façon à y accrocher le chapiteau et à avoir le moins de pinces à planter dans le sol gelé. J'entendrai pourtant le marteau-piqueur bien plus longtemps que d'habitude : impossible de planter les pinces, elles s'enfoncent de trois centimètres après cinq minutes d'efforts à cinq dessus, et en plus ça risque de casser la machine.



Ne reste plus que la bonne vieille solution : à l'ancienne, à la masse. Ils s'y mettent à trois et tapent en rythme. Didier m'explique que cela faisait bien longtemps qu'ils n'avaient pas ressorti la masse de 10 kilos ! (d'après mes souvenirs, vous voyez ci-dessous celle de 6 kg à gauche, celle de 8 kg à droite, et celle de 10 kg au milieu).


A midi tout le monde a l'air épuisé et heureux de pouvoir se poser. Notons au passage un réconfortant très efficace : le pâté de Carole, dont elle agrémente régulièrement nos repas et qui est tout simplement délicieux... Merci Carole ! ;-)

De mon côté, j'accueille une journaliste de Ouest France et il faut croire qu'il était écrit que la farine jouerait un rôle entre nous (rappelez-vous la panique de la semaine dernière, quand elle m'avait appelée alors que j'avais les mains pleines de farine, pas d'eau pour les rincer et Marius qui arrivait pour que je m'en occupe!). En effet aujourd'hui nous faisons du pain, pour une expérience de Sciences de Léon sur le rôle des levures. Augustin est au montage et j'explique aux trois petits qu'étant donnée l'absence d'eau ils pourront regarder ou verser certains ingrédients s'ils en ont envie, mais que seul Léon mettra les mains dedans pour pétrir la pâte !

Il confectionne donc deux pâtons : le premier sans levure, et le second avec de la levure de boulanger, afin d'observer les différences entre les deux.

Après une heure et demie de repos, on voit bien à quoi sert la levure !


Malheureusement la cuisson ne sera pas bonne : pas assez chaud et trop longtemps, je doute que ce pain soit délicieux ! Bon, les enfants le dégusteront au goûter et m'assureront que si...

Dans l'après-midi nous profitons du soleil (même s'il fait toujours très froid) pour rebrancher l'eau, c'est toujours une drôle d'effervescence, on sait qu'on a une poignée d'heures, avant que le soleil ne se couche, pour faire la vaisselle, les machines à laver... Hélène met une machine à laver et en sortant après l'école je m'aperçois que ça fait une magnifique patinoire (bien invisible, en fait... de quoi supprimer ses ennemis sans être inquiété!) XD
Bon, comme je n'ai pas spécialement d'ennemis ici je me mets en devoir de trouver un solution. Je cherche le grand balai qui nous a servi à déneiger le week-end dernier, j'ai aussi entendu qu'il y avait un sac de sel quelque part. Je fais le tour du chapiteau : rien. Je vais demander à Didier s'il sait où c'est : non. Je vais voir dans le chapiteau avec une lampe de poche : rien. Bon... Comme d'habitude je suis pleine de bonne intentions mais... je n'arrive pas à aller au bout de celles-ci ! XD
Maintenant il fait nuit et vraiment froid, je n'ai plus aucune envie d'aller saouler tout le monde pour trouver ces satanés balai et sel, je laisse donc tomber en priant pour que personne ne se casse la figure ce soir...
Vendredi matin, pendant la récréation, Gabrielle et Firmin préféreront rester au chaud dans le camion et jouer... aux boutons ! C'est une véritable passion : je les aurai vus, pendant trois ans, y passer des heures. Ils les trient et s'inventent des jeux, avec des classements scientifiques et des taux d'échanges variables... Je suis dans la pièce d'à côté en train de terminer des corrections, et je rigole bien en les écoutant !


L'après-midi a lieu une scolaire, j'en profite donc pour bouger un peu avec les enfants : ça fait longtemps qu'on n'est pas allés à la bibliothèque ! J'aime vraiment les y emmener, enfin un moment où je prends le temps, où la lecture est "gratuite" et uniquement pour le plaisir... En plus ça me déculpabilise car je trouve que je ne leur lis pas assez d'albums, surtout pour Firmin et Hubert qui ont encore besoin de ça. J'ai toujours "fait la lecture" à mes élèves, quand j'avais des classes "normales", et je peux vous dire que même mes CE2 attendaient ce moment de la journée avec impatience ! Ce sont vraiment des moments agréables à passer tous ensemble, le petit "lâcher-prise" de la journée qui rassemble tout le monde. Bien entendu ce que je dis là est sans aucune doute totalement incompréhensible pour ceux qui pensent que l'école doit être gérée comme une entreprise, avec un maître mot : rentabilité. Mais je m'égare. XD
Firmin me fait rire en arrivant : il se précipite sur un des ordinateurs de recherche à disposition du public. "Non Firmin, ici on est dans une bibliothèque, on ne touche pas aux ordinateurs!" Il objecte que c'est "pour chercher un livre" mais je ne suis pas dupe et lui dis de chercher avec ses yeux, dans la multitude de livres qui s'étale dans les bacs ! Il faut dire qu'avec Léon ils sont sont dans une période "geek", il faut les voir quand ils se disputent l'i-phone de Didier, on dirait des drogués en crise de manque ! :-D
Léon n'est pas tenté par l'ordinateur : il file directement trouver le rayon BD ! Il adore ça mais est toujours un peu frustré car il lit tellement qu'une bande dessinée ne lui dure jamais très longtemps. Je pense que je pourrais le laisser là et revenir dans trois heures : il serait toujours au même endroit !


De mon côté je lis tout un tas d'albums aux trois autres, c'est drôle car c'est Gabrielle qui est la plus demandeuse (Hubert et Firmin iront tous les deux passer un petit moment à lire seul, mais elle restera pour toutes les histoires).

Voici donc la sélection de Gabrielle, avec notamment "Ma petite école", une réplique de "Où est Charlie?" réalisée par le dessinateur de "Tom-Tom et Nana" (les histoires de Tom-Tom et Nana ont bercé mon enfance et on reconnaît vraiment le type de personnages).



Hubert, pour sa part, choisira deux livres, dont "Le dîner fantôme", une histoire de fantômes qui changent de couleur selon les aliments qu'ils ingèrent, et qui plaira beaucoup à tout le monde (y compris moi!).


Quant à Firmin, son choix se portera sur "Le crabe aux pinces noires", jolie histoire sur le thème des marées noires (notez au passage que ce choix n'est pas dû au hasard : Firmin ADORE les crabes, c'est sa passion, dès qu'on va à la plage il en cherche!)

Au retour nous flânons un peu en passant au bord de l'eau : il fait toujours très froid mais le soleil est bien agréable et nous observons les oiseaux rassemblés sur la glace qui a pris une partie du Loir.


Nous nous approchons un peu du bord et les enfants décrochent des morceaux de glace pour les jeter dans l'eau.





Voici venue l'heure de retourner à l'école, suivons ces traces dans la neige jusqu'au chapiteau !