Samedi, après avoir passé toute ma matinée sur le blog, je décide d'aller me promener un peu. Cela fait bien longtemps que je ne l'ai pas fait et je pense que ça me fera le plus grand bien de m'aérer. Il faut dire que ces derniers temps la météo n'incitait pas trop à la promenade, du coup je dois confesser une hygiène de vie assez déplorable, avec repas à base de n'importe quoi et sédentarité excessive ! (j'en connais une qui va encore pleurer en montant sur la balance, quand elle va rentrer chez elle...) Là, les températures sont toujours négatives mais il y a un soleil radieux, c'est le moment ou jamais !
Je pars donc en direction des bords de Loir (là où nous étions passés avec les enfants en rentrant de la bibliothèque, hier), et là un choix cornélien s'offre à moi :

J'ignore ce qu'est un (ou une) "Prytanée" et ça titille ma curiosité, mais le "Moulin Poil de Reux" et le château m'attirent également... Je décide de partir vers la droite : de l'autre côté c'est le centre-ville, je finirai par là, pour le moment je suis davantage attirée par la marche et la solitude.
Je traverse le Loir et remarque une magnifique bâtisse sur l'eau :

Un peu plus loin, mon oeil est attiré par deux silhouettes dans la neige : des anges sont passés par ici !


Je m'engage ensuite dans une rue qui ne respire pas la joie : plein de panneaux "à vendre", de maisons décrépies... Et une vierge emprisonnée pour veiller sur tout ça.


Plus loin, en passant un petit pont, voici une maison mignonnette et en dessous des canards qui se la jouent Jésus en marchant sur l'eau !



Je ne vois plus de panneaux indiquant le château, tant pis, je suis ceux qui me guident vers le fameux "Moulin Poil de Reux". Le chemin est long et je sors presque de la ville, moi qui voulais de la paix et de la solitude je suis servie ! Au détour de la route, deux chevaux dans la neige... (si si, y'en a deux, ne vous moquez pas, c'est que le second est couché tout au fond à droite)

Un peu plus loin, un joli bonhomme de neige dans un jardin.


Je continue à suivre les panneaux du moulin avec la féroce impression de tourner en rond... et effectivement, mes pas me ramènent juste en face du chapiteau, de l'autre côté du Loir !


Certes, il y avait un chemin beaucoup plus court... mais ainsi je me serai davantage oxygénée ! XD
Je réalise donc que le "Moulin Poil de Reux" n'est autre que la grande bâtisse remarquée tout à l'heure en traversant le grand pont !

Malgré le froid, quelques irréductibles kayakistes s'éclatent : l'eau gelée ne leur fait pas peur, apparemment !


Je prends en photo quelques traces d'animaux dans la neige puis repars vers le centre ville.



Notons au passage le bel Hôtel de Ville (je m'apercevrai plus tard que c'était lui, le "Château des Carmes" que je n'avais pas trouvé!), et ses fiers lions... qui ont une drôle d'allure avec leurs crêtes de neige (tout de suite, ça perd un peu de sa superbe ! XD )



Je m'arrête également devant ce monument dédié au compositeur Léo Delibes, avec une statue que je trouve particulièrement belle.



Voici ce que dit la plaque située en dessous : "Cette statue de Lakmé est une fidèle réplique de l'oeuvre originale réalisée en 1899 et disparue en 1942 durant l'occupation." Plus tard, après quelques recherches, j'apprendrai que "Lakmé" est un célèbre opéra de ce compositeur, narrant l’amour impossible d’un officier britannique avec la fille d’un prêtre de Brahma dans l’Inde du XIXe siècle.
Je continue vers le centre ville, croisant au passage l'ancienne devanture d'une boutique avec la mention "Location d'appartements meublés, tout confort, prix modernes". Qu'est-ce que ça peut bien vouloir dire, prix modernes ?...

Tiens, ça faisait longtemps que je ne vous avais pas emmenés dans une église ! Allez, entrez donc avec moi dans cette belle église Saint-Thomas... mais prenez vos moufles, ici aussi il fait très froid et il n'y a même pas le soleil pour nous réchauffer un peu... D'ailleurs les utilisateurs du lieu ne s'y sont pas trompés non plus et ont organisé une solution de repli :

Les chapiteaux valaient le détour, bien qu'un peu angoissants, quand même ! (désolée pour la piètre qualité des photos : entre le flash et les flous , ce n'est vraiment pas terrible, j'avoue...)




Un tableau qui m'interroge :

Après quelques recherches, je comprendrai que c'est ça, la fameuse "Assomption de la Vierge", qui nous vaut le 15 août. C'est le moment où la Vierge Marie a été "élevée au ciel" (du latin assumere, qui signifie "prendre, enlever"). Comme quoi, on en apprend tous les jours !
Plus loin, les somptueux confessionnaux me font rêver (que s'est-il dit ici, au fil des siècles ?...).

Et ils peuvent aussi surprendre, quand on voit leur utilisation actuelle !
Je note des statues taillées au bord des fenêtres, comme si elles se reposaient là quelques instants : ça change des statues habituelles sur leur triste socle, je trouve ça vraiment chouette ! (désolée pour la seconde photo, c'était la malédiction du flou, aujourd'hui!)


Je continue mon petit tour avec quelques vitraux :



Plus loin, des "murs de merci" qui me font toujours une forte impression, mon esprit galopant immanquablement à l'idée des vies et des histoires qui ont amené à poser chacune de ces plaques :

Deux statues de vierge à l'enfant, fort différentes :


Notons au passage que la seconde est une statue du XIIIème siècle de Notre-Dame du Chef du Pont (oui, drôle de nom!), qui provient de la Chapelle du vieux Château de La Flèche, où elle fut vénérée par Louis IX, roi de France dit "Saint-Louis" en mai 1230. Si c'est pas la classe, ça !
Je ressors de l'église pour tomber sur une petite place par laquelle j'étais déjà passée hier soir. J'avais voulu aller me promener un peu, mais été stoppée en plein élan par Julie, Bastian, les deux Jean et Pierre-Yves qui buvaient un verre dans un bar et m'avaient appelée en me voyant passer ! J'avoue, entre un verre, au chaud, à papoter et marcher seule dans la ville, j'avais craqué ! Sur cette place, donc, la fontaine n'est pas totalement gelée, mais elle est bien prise quand même !

Je continue dans le centre ville, voyant enfin le magasin dont m'ont parlé tous ceux qui sont allés se promener de ce côté depuis notre arrivée :

Un peu plus loin, une autre boutique me fait rire. C'est une entreprise de surveillance et de gardiennage qui propose toute une panoplie d'agents de sécurité avec un inventaire à la Prévert (ou... qui peut faire penser à Barbie : Barbie plage, Barbie rollers, Barbie camping, Barbie fermière...). J'apprendrai ainsi les spécialités des agents de sécurité... Que d'options ! Agent de sécurité filtrage, agent de sécurité filtrage parking, agent de protection, agent cynophile (à ne pas confondre avec l'agent cinéphile, qui lui est beaucoup moins efficace, vous savez c'est celui qu'on voit toujours dans les films, il ne regarde pas ses écrans de contrôle et laisse passer les méchants), agent de sécurité rondier mobile, et pour vous mesdames l'agent "SSIAP 1-2-3", avec un bel uniforme (ah... l'uniforme...)








Mais trève de plaisanteries, continuons donc notre promenade, avec cette auguste demeure dont la grille un peu rouillée porte les initiales "TS" et "MS". Ce genre de maison aussi, c'est bon pour mon imagination !

Même si à l'heure actuelle, elle est surtout squattée par les pigeons désireux de se chauffer un peu au soleil :

La Flèche est un mélange d'ancien et de moderne, dont la proximité peut parfois être assez cocasse :


Je passe enfin devant le fameux "Prytanée", dont j'apprendrai la signification grâce à mon ami internet : à l'origine, le Prytanée est chez les Grecs l'équivalent de nos Hôtels de Ville. Le Prytanée d'Athènes, par exemple, nourrissait les citoyens qui avaient bien servi leur patrie. Ainsi, lorsqu'après la Révolution française bon nombre de Collèges ont été vidés de leurs professeurs (religieux expulsés, la plupart du temps), certains ont été rebaptisés "Prytanée", en référence aux élèves boursiers qui les fréquentaient. (en gros c'est ce que j'ai compris, hein, si un historien passe par là il a le droit de me corriger si je dis des bêtises)

Aujourd'hui, le Prytanée de La Flèche accueille des élèves du secondaire, et prépare également aux concours d'entrée des grandes écoles militaires. Je comprends mieux, maintenant, pourquoi j'avais eu l'impression de voir tant de militaires dans la ville !
Beau portail :

En revanche, les jardins à la française sont un poil stricts à mon goût... c'est militaire, pour le coup !

Je continue ma promenade, rencontrant de vieilles bâtisses à moitié murées.


Un peu plus loin, une gouttière gelée attirera mon attention.


Voyez comme il fait froid, même les poteaux de la ville ont besoin de se réchauffer !

Un joli cinéma :


Et me voici de retour au chapiteau, après deux bonnes heures de balade ! Il me reste un peu de temps avant de récupérer Marius, je me dis donc que je vais en profiter pour aller prendre une bonne douche à l'hôtel d'à côté... En effet, lorsqu'il a été clair que la météo serait ici la même qu'à Vallet, Bernard a appelé La Flèche et leur a demandé de nous trouver une solution pour que nous puissions au moins nous laver. La municipalité a donc retenu deux chambres pour nous dans cet hôtel, ce qui est vraiment pratique car c'est à vingt mètres du chapiteau ! Je sais qu'il y a deux clés : une chambre avec une douche, et l'autre avec une baignoire. Je ne me souviens plus de quelle clé correspond à quelle chambre, en même temps je n'en trouve qu'une dans la cache, je verrai bien ! Je prends mes affaires, entre dans l'hôtel, monte l'escalier et commence à partir dans un sens... et là j'entends derrière moi "Tiens ! Céline... Tu veux prendre la clé de la chambre avec la baignoire ? J'en sors tout juste, ça fait un bien fou." C'est Hélène... j'hésite environ une seconde et demie, puis... "Oh oui, donne-moi la clé pour la baignoooiiire !" XD

Et je ne regretterai pas mon choix ! Le bonheur...

Merci le numéro 16 ! Grâce à toi je passerai une soirée trèèès détendue.