Lundi après-midi j'emmène les enfants à la plage. Hélène fait la maman accompagnatrice, ce qui n'est pas plus mal si on envisage une baignade ! Cependant j'ai de gros doutes car la météo n'est pas franchement clémente et je me dis que si on met les pieds dans l'eau ce sera déjà bien... Je ne prends donc pas mon maillot, me contentant de mettre un pantalon plus léger que mon jean afin de pouvoir le retrousser aisément. Je me mets au volant avec une petite pression supplémentaire, puisque je ne conduis d'ordinaire jamais avec un adulte à côté de moi ! J'ai hésité un moment à demander à Hélène de prendre le volant, mais après réflexion je me suis dit que c'était complètement idiot et que le fait qu'elle soit là ne changeait rien : maintenant je l'ai quand même mieux en main, et même si je n'aime toujours pas ça, il y a bien longtemps que je n'ai pas pris de trottoir ! Eh bien... il suffisait de demander ! Au bout d'une centaine de mètres Hélène me dit "Ah mais je ne t'ai pas proposé de conduire, c'est idiot, puisque tu n'aimes pas ça j'aurais pu prendre le volant". Me voici donc partie à lui expliquer que non non, ça va, je me suis améliorée, je n'aime pas ça et c'est toujours un moment de stress mais ça va mieux mainte... BANG ! Eh oui, vous l'aurez deviné, je me suis payé un trottoir en plein milieu de mon explication... Fallait pas parler !
Mon angoisse c'est surtout qu'elle pense que ça m'arrive tout le temps et qu'elle ait peur, à l'avenir, en me voyant partir avec les enfants dans le Master. Mais non je te juuuure, Hélène, pour de vrai ça faisait longtemps que je n'avais pas fait ça ! XD
Le reste du voyage se passe mieux (si l'on oublie le GPS qui veut me faire entrer sur la 4 voies par une entrée qui n'existe pas et le fait que, sur les petites routes de campagne, je bloque une mobylette et une voiture parce que ça descend et tournicote et que je roule à deux à l'heure...), et nous voici enfin sur la plage des Rosaires ! Au loin le ciel se couvre mais peu importe, nous y sommes, bien décidés à en profiter !

Les enfants cherchent tout de suite des crabes et en trouvent un... un peu mort !

Nous marchons un peu pour sortir des galets et allons poser nos affaires dans un endroit où il y a du sable. Puis enfilage des maillots, et hop, à la mer ! Pour ma part, je vous rappelle que je n'ai PAS de maillot... chose que je regretterai amèrement ! D'une parce que je ne vais pas lâcher mes loulous seuls dans la grande bleue, donc j'avance avec eux en trempant allègrement mon pantalon... Et de deux parce qu'une fois dans l'eau ce n'est plus si froid (comme les photos le prouvent!) et que j'aimerais bien me baigner pour de vrai avec eux !

En ressortant de l'eau nous passons devant des rochers qui sont RECOUVERTS de moules, c'est impressionnant ! Léon voudrait bien les ramasser pour les manger mais j'émets quelques doutes sur le fait qu'elles soient comestibles...

C'est en patouillant dans les rochers que nous découvrons une drôle de bête, toute molle. "Regarde !, me dit Hélène, quand on lui appuie dessus ça fait pipi !". Et nous voici parties à appuyer dessus en rigolant comme des dindes...Je ne sais pas qui sont les enfants, là !

En en mettant une dans un sceau, nous réaliserons que ce sont en fait des anémones !

Il se met à tomber une petite pluie fine, qui ne semble pas vraiment mouiller au début... mais à la longue, si ! J'explique aux enfants qu'il s'agit du fameux "crachin breton", bien connu de moi-même pour avoir passé ici la majorité de mes vacances étant petite. Nous allons nous abriter dans une petite cavité creusée dans les rochers et les plus téméraires retournent vers les "rochers aux moules". Avec Hélène, il faut bien le dire, nous restons plutôt à l'abri... accompagnées par Hubert, qui a préféré se rhabiller et joue maintenant avec un scarabée et des cloportes géants qu'il attrape dans les rochers... Miam miam...

Au bout d'un moment le crachin s'épaissit et nous commençons à avoir vraiment froid. Nous sommes les derniers sur la plage, tout le monde est parti depuis longtemps, laissant la plage aux mouettes.

Je prends une dernière photo : la "pièce montée" d'Augustin qui voulait, à la base, creuser un trou de deux mètres de diamètre, mais a rapidement revu ses ambitions à la baisse voyant que les autres ne semblaient pas décidés à l'aider !

Nous ne serons pas trop de deux adultes pour convaincre les enfants que non, on ne va pas emmener les pinces de crabe, les algues, les anémones et les moules récupérés au chapiteau ! Et que oui oui, le scarabée et les cloportes aussi, on les laisse là ! Ne voulant pas renoncer à emporter un petit quelque chose (j'avoue, j'ai moi-même un galet au fond de la poche ! ) Hubert se met en devoir de ramasser des galets plus ou moins gros. "Je te préviens, c'est toi qui porte ton seau, Hubert !" lui dis-je alors qu'il montre des idées de grandeurs en ramassant des pavés. Mais ma foi, il les prend et porte vaillamment son seau qui doit peser plusieurs kilos ! Nous rentrons bien gelés et pleins de sable au cirque, et bizarrement pour une fois personne ne se fait prier pour aller prendre une douche ! Nous aurons une petite surprise en voyant le camion : cet après-midi Didier a profité de notre absence pour poser le plancher, tout nouveau tout beau ! Moi je vous le dis, ça va vite prendre forme, cette histoire !