Voici enfin arrivé le jour de la première... Attendu, espéré, redouté... Il est là !
La famille d'Hélène arrive le matin vers huit heures : ils sont venus par avion (ils habitent dans la région de Grenoble) et n'ont donc pas pu apporter le traditionnel duo gagnant charcuterie-fromage... C'est inadmissible !!! XD
Il y a une bonne dose d'excitation dans l'air du côté des enfants, qui sont tout contents de revoir leurs cousins. Côté adultes, comme vous pourrez le voir sur les photos suivantes (prises par Didier au repas du midi), c'est plutôt la concentration et le calme !

Comme je me doutais qu'il serait compliqué aujourd'hui d'obtenir une grande force de travail du côté des enfants, j'ai prévu un petit atelier pâtisserie l'après-midi. Hubert et Firmin avaient repéré cette recette au Mans dans un livre emprunté à la bibliothèque et je leur avais promis qu'on la ferait un jour. Voici donc le but à atteindre :

Je propose à Elodie (la cousine des Mugica) de se joindre à nous, ce qu'elle fait avec plaisir. C'est très bien, d'ailleurs, ça me fait une aide supplémentaire ! Un vrai petit espace de travail à la chaîne se met en place : Firmin et Hubert font des trous dans les boudoirs avec des cure-dents et Léon y dépose une goutte de glaçage puis une petite bille en chocolat. Pendant ce temps, Gabrielle coupe les réglisses. Quant à Elodie et Augustin, ils coupent le quatre-quarts pour former le toit, étalent du glaçage dessus puis collent les boudoirs. Enfin, nous pouvons parfaire tous ensemble la décoration des maisons, avec frites pour la porte, smarties sur la ligne de faîte du toit, et réglisses autour des maisons.

Nous en convenons, ce n'est pas exactement comme sur la photo de la recette, mais nous sommes quand même assez fiers du résultat ! La dégustation qui nous permettra de vérifier que ces maisonnettes sont aussi bonnes que belles est prévue pour ce soir, après la première.
En fin d'après-midi, je vais voir Hélène et la trouve en grande discussion avec Anne (la fille de M6), qui essaie de la convaincre de se laisser filmer au moment où elle se maquille, juste avant le spectacle. Sachant qu'Hélène est très stressée depuis deux jours, qu'elle dort mal etc, elle répond par la négative, mais Anna insiste en lui promettant que ce ne sera pas long, qu'ils seront discrets etc. Il doit y avoir pas loin de dix personnes dans la caravane, entre la soeur d'Hélène, les enfants, Anne, moi... Hélène semble un peu paumée au milieu de tout ça, je crois bien qu'elle voudrait s'enfuir très très loin, à ce moment précis. Elle finit par abdiquer et se laisser convaincre d'accepter la caméra pendant sa préparation...

Léon m'apporte une enveloppe de la part de Serge : il offre ainsi des petits cadeaux à tout le monde avant la première. Une carte postale de Plonk et Replonk (que je viens juste de découvrir grâce à Maurice, d'ailleurs!), deux sucettes et une bague rigolote... Merci Serge !

Des (futurs!) spectateurs commencent à arriver : beaucoup d'amis sont venus pour cette représentation un peu spéciale, c'est un vrai défilé ! Mon oncle et ma tante arrivent et nous nous installons dehors (il y a un beau grand soleil) : nous commençons ce petit apéritif à quatre, et, des gens arrivant au fur et à mesure, nous allons chercher des chaises un peu partout, et nous terminons à une douzaine autour de ma petite table de jardin !
Pendant ce temps, sous le chapiteau, ce sont les dernières recommandations et mises au point.

Je me rends compte que je ressens une certaine angoisse, chose à laquelle je ne m'attendais pas. Je n'ai pas tant hâte de voir le spectacle, que de voir le salut final ! Pendant le numéro de trapèze ballant d'Hélène et Didier je réalise que je suis complètement crispée et que j'ai les mains moites... Moi, émotive ?... Noooon !!! XD
La première se passe très bien (mais on le savait de toute façon que ça se passerait bien !) et le public semble conquis. Le chapiteau est plein à craquer, tout le monde applaudit, fort, longtemps, debout... C'est drôle car je n'ai rien à voir avec ce spectacle mais je me sens très émue. Après les mains, c'est au tour des yeux d'être moites !
Après le spectacle, pour l'apéro, le chapiteau est plein de monde : j'ai rarement vu tant de personnes ! A part peut-être pour la dernière de Michto ! Nous restons un bon moment sous le chapiteau, et puis... C'est pas tout de faire la première, mais il y a une deuxième, demain soir ! Tout le monde au lit, avec une ambiance camping chez les Mugica (il faut le loger tout ce petit monde) : Firmin, Léon et Augustin dorment tous les trois, ce qui ne leur était pas arrivé depuis un moment !

Samedi et dimanche il fait un temps magnifique, la tension a baissé d'une bonne douzaine de crans et nous profitons tous de ce joli week-end, comme en atteste ce melting-pot de photos prises par Didier :

Mais d'ailleurs il n'y a pas que Didier qui fait des super photos, moi aussi ! Et je vous en donne une preuve immédiate :

Oui, je sais, je sais, mon regard profondément onirique n'a d'égal que la puissance de la réflexion qui se dégage de mes prises de vue d'une rare pertinence... XD
Bah on peut rigoler un peu aussi parfois... Mais en fait non, zou, fini de rire ! Car puisque toutes les bonnes choses ont une fin... Le week-end se termine et Bruno doit repartir. Et là je remercierai tout particulièrement Hubert, qui va me mettre sans le savoir du baume au coeur alors que je regarde partir la voiture en me disant que quand même, c'est bizarre toute cette moiteur des yeux ces derniers jours. En me retournant pour repartir vers le camion, mes yeux sont attirés par un drôle d'alignement de pierres.

Je lève les yeux et voit ensuite une tache rouge qui danse dans les airs.

Et voilà le petit campement aménagé par Hubert, avec des machins qu'il a récupérés je ne sais où...

Allez, il faut maintenant se mettre sérieusement au boulot ! Je ne regarde pas le spectacle aujourd'hui et reste à travailler dans le camion. Je ne pensais pas aller sous le chapiteau après, mais je croise Sylvie qui me dit que La D'Jo, celle à qui le tableau a été commandé pour mon anniversaire, est venue. Et je comprends mieux, du coup, pourquoi Didier m'avait dit hier que mon tableau arriverait sans doute sous peu ! Je les rejoins donc, et, au son d'un "joyeux anniversaire" qui me transforme une fois de plus en pivoine (bah c'est pas grave, y'a juste vingt personnes de plus que d'habitude...), elle me donne mon tableau ! Que je vous laisse admirer :

Je l'adore, il reprend tout ce qui pour moi représente ma vie ici : le chapiteau, le camion école, les roulottes, la guirlande, les poules de Carole... Et puis le fil, bien sûr ! Et je suis sûre qu'elle a fait ça d'après une photo car c'est tout à fait moi, sur le fil, vraiment ! Mais... mais... QUI a rigolé ?! Ne mentez pas je vous ai entendus ! Je suis d'une rare élégance sur le fil, je vous ferais dire ! Si si ! Un jour je vous montrerai ! Mais pas là. J'ai piscine. XD