Une grosse journée s'annonce, avec au programme : carnaval et anniversaires !
En effet cet après-midi Fred m'a dit qu'il y avait le carnaval des écoles de Salbris et que nous pourrions nous joindre à eux avec les enfants. Ils ont récupéré des déguisements chez lui hier (sauf Augustin qui a préféré se débrouiller avec ce qu'il avait), et nous voici prêts à partir :

Toutes les écoles se rejoignent sur la Place du Marché, ça fait du monde ! C'est là que nous voyons arriver notre cuisinier avec un bien beau costume : la classe, non ?!

Le défilé se met en marche, certains enfants ont des confettis et les lancent en l'air. Firmin décide d'en récupérer le plus possible, il met donc Gabrielle et Hubert au boulot : dès que le cortège s'arrête, les voici partis à ramasser le maximum de confettis !

Ils mettent tout ça dans le crochet de pirate du déguisement de Firmin, qui me fait un peu penser, sur la photo suivante, à Gollum avec son anneau :

Augustin et Léon, quant à eux, ont voulu emporter leurs monocycles, mais la marche est un peu lente et ils doivent souvent s'arrêter.

Nous passons par la cour d'une des écoles et faisons une petite pause le temps d'écouter un groupe de percussions... un musicien-cuisinier s'est faufilé parmi les autres, saurez-vous le retrouver ?...

Je profite de cette pause pour regarder tous les costumes, j'adore voir les différences, les ressemblances, la tête de l'enfant qui va avec le costume... Il y a les éternelles fées, assez peu de Spiderman, des sorcières, des clowns, des militaires, des marquises, des pompiers, des princesses d'Orient, des chevaliers... Un costume attirera mon attention, et je regarderai plusieurs minutes cette petite fille qui porte une minijupe en strass et une perruque blonde, me demandant en quoi elle peut bien être déguisée... Jusqu'à l'illumination : ah mais oui, elle est déguisée en pouffe, en fait ! XD
Puis nous repartons vers l'école d'Alberto et Paloma (les deux aînés de Fred, qui a aussi une petite Amélia d'un an et demi), où nous sommes invités à prendre le goûter. C'est marrant, ça me fait toujours bizarre de me retrouver dans une "vraie" classe, mais je dois dire que je reprends vite mes repères. C'est parti pour la distribution du quatre-quart, des boissons et des bonbons ! Nous faisons une dernière série de photos dans la cour pour immortaliser les déguisements, puis nous rentrons au chapiteau.

Là, je laisserai les enfants fabriquer des confettis : ils ont décidé d'enrichir la collection de Firmin avec des feuilles de couleur et des perforatrices car ils préparent un lancer de confettis pour nos anniversaires ce soir !
L'école finie, je prends vite un petit thé et hop, au boulot ! Il ne faudrait pas oublier les trois kilos de fromage à couper, les deux kilos de charcuterie à rouler et disposer sur des plateaux, la table à préparer, les multiples légumes à laver, faire cuire... Je me dois d'ailleurs de remercier Augustin au passage car il est très efficace pour nous aider, et ceci avec goût, puisqu'il nous concocte de jolis plateaux de charcuterie dont j'immortalise un exemplaire qui témoignera pour la postérité :

Tout le monde est bientôt là et nous entamons l'apéritif : même Marius s'est mis sur son trente et un !

Les enfants nous demandent de sortir pour nous faire leur lancer de confettis : Augustin a eu l'idée de les mettre, à l'aide d'un entonnoir, dans un ballon gonflé, et de le laisser se dégonfler ensuite pour que les confettis s'envolent. L'ingénieux stratagème fonctionne, mais pas très haut ! Malheureusement vous ne verrez que la photo suivante, qui n'est pas franchement explicite : le moment a été immortalisé comme on a pu !

Viennent ensuite les cadeaux (à l'intérieur cette fois!)(mais la qualité des photos n'est pas beaucoup beaucoup mieux!). Nous les ouvrons au son d'un "Joyeux anniversaire" en musique, avec Gino à l'accordéon et Fred à la contrebasse.

Didier reçoit une belle scie sauteuse et moi un "tableau à venir" : ils connaissent cette artiste, La D'Jo, dont Hélène et Didier ont déjà un tableau, et ce sera à moi de dire quel genre j'aime, dans ce qu'elle fait. Je dois avouer que ça ne va pas être très compliqué puisque j'aime à peu près tous ses tableaux ! Je vous en mets quelques exemples pour que vous voyiez l'univers :

Bien entendu nous sommes aussi pourris-gâtés avec d'autres cadeaux, dont je vous dresse la liste en photo :

Pendant que les autres continuent l'apéro nous allons donner à manger aux enfants à qui nous avons dressé une table dans la cuisine, car nous avons prévu de récupérer leur appareil à raclette ensuite ! Eh oui, nous en avons récupéré deux au cirque, et Fred en a apporté un troisième, mais il n'y en aura pas de trop, pour vingt adultes !

Nous passons ensuite à table : miam ! Au milieu du repas, une bonne surprise : Johanna arrive du Mans pour passer le week-end avec nous ! En voilà un joli cadeau ! :-)
Nous sommes rassurés au niveau des quantités : c'était plutôt bien prévu, il y aura pile ce qu'il faut comme pommes de terre, et il restera peu de charcuterie et de fromage, ouf !
Une petite glace pour faire coulisser le tout et les tables sont poussées pour laisser place à la danse.

Gino et Fred assurent la musique, et Marlène et Jean la danse... avec également beaucoup de chansons, dont une version très spéciale des "Lacs du Connemara" qui restera dans les annales ! Quel dommage que je n'ai pas d'enregistrement audio pour vous faire partager ce grand moment ! XD

La soirée se prolongera bien tard, j'irai me coucher un peu après deux heures du matin, laissant Bastian, Fred et Johanna sur une splendide et très moderne version de "Savez-vous planter les choux" !!!