Cet après-midi, grande sortie dans Vienne : je donne à Léon (qui lit le mieux et est celui qui aime le plus lire) la feuille de route de notre sortie. Il se prend au jeu instantanément.

HUbert et Firmin, à la première plaque de métal avec un arbre dessus, deviennent tout excités. Ils se battent pour savoir qui l'a vue en premier : nous leur expliquons que nous allons voir les arbres et les flèches tout l'après-midi, et qu'on ne va pas chercher à chaque fois à savoir qui a vu quoi le premier !


Je retranscris ici la feuille de route qui nous a guidés tout au long de Vienne, et j'ajoute leurs réponses, les photos de la sortie, et parfois quelques petits commentaires.

A la découverte de Vienne...
Voici un petit parcours ludique qui te permettra de découvrir la ville de Vienne.
Lis attentivement les indications, réponds aux questions, et tu gagneras peut-être le titre de « PPDV « (Parfait Petit Détective Viennois »)
Tu es prêt ? Alors c'est parti !

Pour commencer, rends-toi au manège, et traverse la rue pour aller sur le trottoir d'en face. Si tu observes bien, tu trouveras par terre des flèches jaunes et des cercles métalliques avec un arbre gravé : voilà les signes que tu devras suivre aujourd'hui !



Suis les flèches jusqu'à l'Enceinte de la ville romaine, puis lis le panneau d'information. Quelle est l'épaisseur de l'ancien mur d'enceinte qui est toujours visible ? --> Elle mesure près de quatre mètres d'épaisseur.



Suis de nouveau la piste : attention, vérifie bien à tous les carrefours par où il faut aller ! Tu te rendras ainsi jusqu'au « Musée Lapidaire ». En restant à l'extérieur, prends trois photos :


- une colonne romaine



- un texte écrit en latin



- un fragment de corniche romaine



Reprends ton chemin : dans la rue Boson, si tu observes bien autour de toi, tu trouveras sur ta gauche l'Impasse Sauge. Il y a une vieille maison qui fait une arche au-dessus de la rue : prends-la en photo.



Continue ton chemin jusqu'à l'Ancienne Cathédrale Saint-Maurice puis réponds :
1) Combien de portes compte-t-on sur les façades ? --> Il y a quatre portes.
2) Observe les gargouilles et explique quelle était leur utilité ? --> Les gargouilles sont un peu comme des gouttières, elles servaient à évacuer l'eau quand il pleuvait.


3) Combien compte-t-on de chapiteaux dans cette cathédrale ? --> Il y a cinquante-neuf chapiteaux.

Entre maintenant dans la cathédrale : attention, il faut être très silencieux et se déplacer doucement, car c'est encore un lieu de prière pour certaines personnes.
Observe les panneaux sur ta droite pour comprendre ce qu'est un chapiteau et prends une photo.



Fais le tour de la cathédrale en passant par la droite. Prends une photo de l'orgue.


Continue de visiter, trouve le vitrail qui représente trois saintes (Blandine, Philomène et Clotilde) et prends-le en photo.



Ressors de la cathédrale par une autre porte (celle du côté gauche) et traverse la rue pour arriver, sur le trottoir en face, devant la Chapelle Saint-Théodore. Prends en photo les trois blasons et observe le texte en latin.
(note : la première photo indique l'ancien emplacement des blasons, repéré par Léon, et la seconde la reproduction des blasons qu'on pouvait voir sur la façade il y a fort longtemps)


Quand cette chapelle a-t-elle été fondée ? --> Elle a été fondée au XVème siècle.



Poursuis ton chemin jusqu'au Temple d'Auguste et de Livie et prends-le en photo.
1) Pourquoi s'appelle-t-il ainsi ? --> Il a été nommé comme ça car il a été dédié à l'empereur Auguste et à sa femme Livie.
2) Qu'est-ce qu'un forum gallo-romain ? --> C'est un vaste espace public, comme une place, qui permet aux gens de se réunir pour des raisons civiques, administratives ou religieuses.
3) Combien reste-t-il de temples romains conservés, en France ? --> Il n'y en a plus que deux.
4) Dans quelle ville se situe le second ? --> Il est à Nîmes.



Continue ton chemin : sur ta droite, tu pourras voir la maison où a vécu, à la fin de sa vie, le créateur du personnage de Guignol. Indique le numéro de sa maison --> C'est le 43. Il s'appelait Laurent Mourguet.



Tu n'as pas encore mal aux pieds ? Alors on continue ! Suis les flèches et les arbres, profite du paysage... Tu vas passer dans une rue qui grimpe un peu : sur ta gauche, tu pourras observer une autre impasse avec une maison construite au-dessus de la rue : prends-la en photo.



Un peu plus loin, si tu arrives à trouver, sur ta droite, le marchand de glaces « Grana », tu auras peut-être le droit d'en manger une !


Régale-toi avec ta glace et laisse la maîtresse te guider jusqu'à la destination suivante...

Nous voici arrivés au Théâtre romain de Vienne !
1) Comment s'appelle la colline sur laquelle il est construit ? --> C'est la colline de Pipet.
2) Combien de spectateurs pouvait-il accueillir ? --> Il pouvait accueillir 13 000 spectateurs.
3) En arrondissant le nombre de places du chapiteau de « La Famille Morallès » à 500 places, combien de fois ce théâtre peut-il accueillir l'équivalent du public du chapiteau ? --> On pourrait y faire rentrer 26 chapiteaux!
4) A quoi servait ce théâtre ? (il y a plusieurs réponses) --> Il servait à donner des spectacles (comédies, pièces dramatiques, danse, lutte sportive...), mais c'était aussi un lieu de rassemblement à caractère civique ou officiel.
Rentre maintenant dans le théâtre et promène-toi. Prends une photo d'en bas, et une autre d'en haut si tout le monde est assez courageux pour grimper toutes les marches !
(note : petite remarque de Firmin, en s'asseyant sur les gradins du théâtre romain, et qui m'a bien fait rire : "C'est comme les bancs des Morallès, ça fait mal aux fesses")



Tu peux maintenant laisser la maîtresse te ramener au chapiteau. Bravo !

Suite à cette bonne balade (un peu moins de deux heures et demie), nous arrivons donc au chapiteau après avoir vu plein de choses ! Je vais faire quelques courses pour le week-end et une copine, Dorine, arrive. Nous passons une bonne soirée (elle va voir le spectacle pendant que je garde Firmin, Gabrielle et Hubert), puis je l'installe pour la nuit sur la couchette située à l'arrière du camion. J'ignore pourquoi mais je n'ai pas envie de dormir : je bidouillerai sur mon ordinateur jusqu'à pas loin de deux heures du matin...