Aujourd'hui, première exploitation de ce que nous avons vu au Musée Pompidou de Metz. Au programme : Jackson Pollock ! Je fais observer aux enfants quelques reproductions de ses oeuvres et deux photos de lui, dans son atelier et en train de peindre.

Ils réfléchissent et finissent par comprendre de quelle façon il s'y prenait : c'est le "dripping", c'est-à dire le fait de faire des projections de couleurs sur un support. Pour qu'ils n'aient aucune tentation de faire des traces avec un pinceau, nous allons ramasser dans le parc d'à côté des bâtons, et la consigne est de ne pas toucher le support avec ce bâton. Nous avons versé les couleurs dans des petits pots, c'est joli comme tout !

Comme c'est quand même une technique un peu salissante, ils ne peignent que par deux, et dehors ! (je me demande, au passage, comment faire ce genre de choses avec une classe de 25 enfants...) Pendant ce temps les autres s'amusent sur un site assez marrant, jacksonpollock.org . Il s'agit de créer un tableau à la manière de Pollock : on crée des projections en bougeant la souris plus ou moins vite, et on clique pour changer de couleur.
Ils sont tout contents de pouvoir expérimenter et faire des "taches" avec la peinture qui dégouline, ah enfin on ne leur demande pas de faire en sorte que ça ressemble à quelque chose (du genre "oh il est joli ton cheval", "mais c'est pas un cheval c'est une maison!", "ah oups pardon")

Voyez plutôt le résultat de nos expérimentations (ils n'étaient pas obligés d'utiliser toutes les couleurs, mais tous en ont eu envie!) :

Pourtant après cette séance pas très reposante pour moi, la journée n'est pas finie. Peu après la fin de la classe me voici partie dans la ville de Vienne, à crapahuter pour préparer la balade que nous ferons demain après-midi. J'ai décidé pour je ne sais quelle raison obscure (le plaisir peut-être?!) de leur organiser une espèce de chasse au trésor. Je fais donc tout un parcours (en m'aidant d'un parcours déjà fait par l'office de tourisme), qui passe par des lieux remarquables de la ville, avec questions et petites énigmes à la clé ! Je rentre vers 19 heures, bien vannée mais contente de moi !

Je remarque au passage qu'avec la peinture nous avons un peu dépassé les limites de la feuille (logique), mais aussi carrément du papier journal de protection ! Le bitume se souviendra quelques jours de Jackson Pollock !

Après un petit apéro chez Didier et Hélène, je passerai encore deux bonnes heures à finaliser mon bazar. Je me couche à plus de minuit... Je ne sais pas pourquoi, mais je pense que je n'irai pas courir demain matin !