Nous retrouvons "l'école du camion" et ses récréations en plein air ! Le montage se fait dehors, Bruno y est parti mais revient peu de temps après : il a vraiment trop mal au dos et s'allonge dans le lit pendant que nous travaillons. Pendant la matinée Hélène vient frapper à la porte de la classe pour nous montrer ce qu'elle vient de trouver dans les couronnes du chapiteau : un joli nid d'oiseau, avec trois oeufs minuscules dedans ! L'oiseau a certainement fait son nid à Monthodon... Les enfants veulent qu'on tente de les faire éclore : même si nous n'y croyons pas trop, Hélène propose de les mettre sous une lampe chauffante qu'elle a. C'est toujours bon d'y croire un peu avec eux ! ;-)



A midi, après le montage, nous mangeons : des steaks ! Ce que tout le monde souligne maintes fois. J'en déduis que c'est rare, et en effet beaucoup de blagues fusent à ce sujet : "Profitons-en, ça n'arrive pas souvent!" Il semble que Mamie ait gardé certaines habitudes des tout premiers temps du cirque (quand son mari et elle ont créé le cirque Morallès, au début des années soixante-dix) : à cette époque ils étaient plus souvent dans le négatif que dans le positif, et chaque sou comptait. La cuisson des steaks se fera à la demande : saignants et au beurre par Gino et Carole, un peu plus cuits et à l'huile par Johanna, et bien cuits mais sans matière grasse par Sylvie. Ceux qui devineront ce que je préfère gagneront trois cacahuètes !
Je profite de la pause du midi pour aller mettre une machine à laver en route : comme nous revenons de Rotterdam, tout le monde a du linge à laver (en plus des costumes du spectacle dont Mamie s'occupe), ça tournera toute la journée ! Firmin trouve à ce moment-là, dans les buissons à côté de la caravane de Mamie... un second nid ! Décidément c'est la journée ! Celui-ci est beaucoup plus petit et vide, nous supposons qu'il est tombé de l'arbre juste au-dessus.

L'après-midi nous entendons des voix pas loin du camion : il s'agit de celles d'Odile et Isabelle, les deux filles qui réalisent un documentaire sur le cirque depuis quelques temps, et qui avaient tourné dans la classe à Echirolles, pour notre tout premier jour d'école. Que de chemin parcouru depuis ! Je me souviens avec émotion de ces premiers jours de découverte. Léon et Augustin, qui ont vite l'oeil qui file dehors, s'en aperçoivent et passent le mot aux trois autres... Bon, j'ai compris ! Nous sortons pour qu'ils leur disent bonjour, et revenons travailler dans la classe. A peine sommes-nous installés de nouveau autour de la table que démarre sous la fenêtre du camion... une tondeuse ! Les gars de la mairie ont à coeur de déblayer un peu le terrain autour de nous, car l'herbe est un peu haute. C'est bon, on n'y arrivera pas, j'abandonne ! "Allez on sort, c'est la récré !"
Dehors, ils sont en train d'installer un nouveau groupe électrogène, car celui que nous avons semble un peu faible et il y a eu plusieurs coupures dans la matinée.

Nous retrouvons Odile et Isabelle au terrain de jeu, autour des balançoires, et discutons un peu. Elles feront toute la dernière tournée avec nous et semblent mieux savoir où elles vont et quel angle elles veulent adopter pour leur documentaire. Maintenant elles peuvent venir filmer la classe à nouveau quand elles veulent, je suis beaucoup moins stressée qu'il y a quelques mois !
Après la classe nous prenons le traditionnel petit thé, et j'en profite pour offrir mes cadeaux à Firmin et Léon : en partant à Rotterdam je les avais laissés dans le camion ! Pour Firmin, un petit livre pour apprendre à dessiner simplement quelques animaux, et pour Léon un recueil d'énigmes à lire et élucider. En voilà des cadeaux de maîtresse ! Bin oui, vous ne pensiez quand même pas que j'allais offrir des Playmobils à chaque fois, non ?
Pour finir, voici en cadeau bonus une petite photo de la vue que j'ai des marches de mon camion, quand je regarde vers le chapiteau :