eaudela's most read articles

  • La vie est une broderie

    - 744 visits
    Joies et tristesses à la vie se mêlent, et nos coeurs s'y emmêlent. En cet habituel méli-mélo, quel imbroglio! A la longue, qu'est-ce qui me tiens tant attaché à cette vie , loin de la solitude, mon épouse et loin de l'ennui, mes parents, mes enfants, mes amis ? Tandis que me lassent bruits modernes et travaux trop habituels, une seule goutte d'onction surnaturelle m'embrasse et mon coeur se délasse, et ma vie s'embrase de ce nectar divin comme par le plus précieux des vins.…

  • Se taire

    - 739 visits
    Au fin fond de l'impasse des mots se terre le silence. copyright - droits réservés Jean- Luc Rolland

  • Rêve de barbu ( poème pour sourire )

    - 732 visits
    Il ouvre la fenêtre, prend ses ciseaux. Il coupe les touffes inférieures de sa barbe blanche et les jette dehors. Puis il souffle à l'oreille du vent : Pour les nids des oiseaux ! Copyright - droits réservés Jean-Luc Rolland le 8 août 2010 à Cavagnac

  • A voir : le film " Into the wild " de Sean Penn

    - 730 visits
    Un père ayant abandonné son premier fils et quitté sa première femme pour vivre avec sa maîtresse, voilà le secret bien gardé d'un couple ayant débuté une vie commune en pensant faire table rase du passé. Un garçon et une fille en sont nés. Une famille où les colères du père plombent la joie du couple et des enfants. Fin d'adolescence pour ce fils ayant réussi brillament ses études. Il aurait du les continuer dans la prestigieuse université d'Harvard, mais il avait découvert to…

  • Faire-part de grand-père ( pour la quatrième fois )

    - 716 visits
    Ma fille aînée vient de mettre au monde un beau petit garçon, Matthew   ; je sais qu'il naît dans un foyer où il est aimé, choyé, et qu'il est comme une jeune fleur qui va bénéficier de tous les ingrédients pour grandir et s'épanouir ; quel privilège pour moi de le prendre dans les bras, de lui donner délicatement des bisous, et je me sens tellement aussi de responsabilité et je prie pour son bonheur !  Combien un bébé, c'est délicat et fragile ! Un bébé, c'est un appel à l'amour, à sort…

  • Le tandem

    - 707 visits
    Dans un temps de prière avec mon épouse ce matin, le Saint Esprit a mis en mon esprit l'image humoristique et sportive d'un tandem. J'ai alors béni Dieu de ce que celui qui divise les coeurs n'a pas pu détruire notre couple depuis 37 ans que nous avons enfourché le même vélo et que nous pédalons ensemble. Un tandem, ça n'avance pas tout seul, nous avons chacun notre part à faire pour demeurer dans l'amour mutuel. Il nous est arrivé d'avoir à traverser avec larmes certaines routes, comme celle du…

  • Une histoire de printemps.

    - 706 visits
    Vous êtes son papa depuis dix neuf ans. Elle est jolie. Elle est au printemps de sa vie, à l'âge où vous n'êtes plus l'homme de sa vie ! Pour elle, vous n'êtes plus qu'un homme, certes important, certes ayant encore sa place, celle d'un père nourricier, d'un père pourvoyeur, d'un père parfois pas content de ceci, parfois pas content de cela... Si elle vous appelle encore quelquefois " Papou ", c'est que votre ex-enfant chérie a un besoin vital : " Papou, est-ce que tu peux me…

  • Recette du bonheur

    - 706 visits
    Sous les pavés, la plage... Sous le poète, le prophète... Dessous les nuages, deviner le soleil... Sous ses rayons, discerner Celui qui est sans pareil... Dessous la chaleur de son amour s'évaporent les nuages... Je trouve enfin la plage... Jean-Luc Rolland copyright. mai 2009

  • Seule

    - 706 visits
    Son mari l'a quittée pour une autre femme. Son mari l'a quittée pour une autre vie. Elle s'est retrouvée seule avec cette autre qu'elle ne connaissait plus, , avec cette autre qu'elle ne rencontrait plus depuis si longtemps. Elle s'est retrouvée seule avec elle-même, avec ses souvenirs avec lui. Peut-elle gommer trente ans de vie commune? Elle s'est retrouvée seule avec les blessures d'un coeur qui ne cica…

  • La vie

    - 706 visits
    Glané dans un journal cette phrase pleine de sens : " Une seule lettre sépare la vie du vide ". Que notre vie ne soit pas vide de vie, avilie par le vide de vie. Ne vivons pas à vide, vidés de vie. Soyons avides de vie. A la place de cette phrase : "Une seule lettre sépare la vie du vide", l'écrivain aurait pu écrire: Une seule lettre sépare le vide de la vie. Peut-être voulait-il parler de la fragilité de l'existence humaine? P…

  • Coeur à coeur.

    - 705 visits
    Il y a des coeurs armés de balles, prêts à tuer, et des coeurs remplis d'amour, prêts à aimer. Il y a des coeurs cherchant à tout accaparer, prêts à voler, quelqu'en soit le prix ...pour les autres. Il y a des coeurs fermés comme des coffre-forts, et des coeurs ouverts, même au coeur de l'hiver. Il y a des coeurs pleins de rancoeurs, d'autres qui luttent pour atterrir tout en douceur, comme l'abeille qui se pose sur les fleu…

  • La valse de l'amour

    - 704 visits
    Elle danse. Lors de ses exercices à la barre fixe, elle maîtrise parfaitement son corps jusqu'à l'extrême pointe de ses pieds. Elle danse merveilleusement. Et pourtant ! Elle est aimée. Elle est aimée, amoureusement Elle est aimée par ce garçon qui jalouse le temps qu'elle passe auprès de son professeur de danse. Elle aimerait dire à ce garçon, elle aimerait dire à ce garçon que non, elle n'est pas amoureuse de cet homme,…

  • La pêche aux livres

    - 701 visits
    Dans notre région de Bretagne, qui n'a pas joué à soulever les goémons, les galets et les rochers, pour découvrir quelque crabe, quelque petit poisson ou crevette, fouiller le sable pour en ressortir quelque coque ou palourde enfouie ? Enfant, ce fut un de mes jeux. Adulte, j'aime franchir la porte des brocantes, des librairies d'occasion, vagabonder lors des vide-greniers, des braderies, et fouiller dans les stocks de livres, papillonnant pour y dénicher la " perle rare ",…

  • Rêve d'évasion

    - 701 visits
    Je rêve d'évasion Loin de cette prison. De trouver quelque compassion, Pauvre petit électron. Sur le grill Des circonstances, Loin des grilles De l'inconsistance, Je vois poindre à l' horizon l'espérance ! Mais comment atteindre cette mer Où je navigue déjà en pensée Loin de ce monde amer ? ---------------------------------------------- Simple mortel Et poète incorrigible, Même la déprime, Il faut que je la rime avant que je ne l'arrime Au seco…

  • Le beau et le clochard !

    - 697 visits
    A Philadelphie aux Etats-Unis, dans une rue du nom de Chestnut Street, un pasteur remarqua un jour un sans-abri qui s'approchait de lui. Il était sale et sa barbe parsemée de restes de nourriture en train de pourrir. Il tenait à la main une tasse de café dont le bord était sale. Titubant vers lui, le clochard s'exclama : Hé, monsieur. Vous voulez un peu de mon café ? Le pasteur n'en avait vraiment pas envie, mais, pensant qu'il était de son devoir d'accepter, il répondit en souriant : Mais bi…

  • S'indigner contre le racisme

    - 695 visits
    Durant le festival "Folklores du monde" à Saint Malo, une connaissance me dit en parlant des artistes: Ils sont passés tout près de chez moi en faisant du bruit... L'année dernière, nous avons été cambriolés pendant qu'ils étaient là. Je les soupçonne! Je lui réponds que j'ai une amie qui fut cambriolée il y a quelques mois alors que le festival n'avait pas encore lieu. Réponse : Oh! Mais pour moi, c'est eux! Je m'indigne alors: Tu n'as pas de preuves. Rien que des soupçons. C'est du…

  • Histoires de bêbêtes

    - 689 visits
    Il avait mis trois jours pour sortir de la chambre, quatre jours pour descendre l'escalier, deux jours pour traverser le vestibule et cinq jours pour arriver jusqu'à la grille du jardin. Il venait juste de sortir dans la rue quand soudain la maison s'écroula tout entière ... - Ouf ! fit l'escargot. Je crois que je suis parti à temps !   Un soir que nous rentrions chez nous, notre fils Samuel eût une envie pressante de faire grandir un thuya du jardin en l'arrosant ; il va à l'éc…

  • Rhinocéros et albinos

    - 689 visits
    En Afrique, Histoire horrifique, "On" a traqué le rhinocéros Jusqu'à son extermination ! A cause d'une pensée démoniaque : Sa corne était soi-disant aphrodisiaque ! Il y avait une demande dans la population, Alors "On" a pourvu par une sanglante effusion ! Aujourd'hui, Au Burundi, "On" prête aux albinos, A leur sang, à leur peau, à leurs os, Des capacités surnaturelles ! Il y a une demande, "On" pourvoit aussi, par des massacres humains ! Combien notre coeur m…

  • CA N'ARRIVE PAS QU'AUX AUTRES !

    - 686 visits
    Mon épouse et moi-même étions unis par le mariage depuis 27 ans, nous avions vécu jusqu'en mai 2004 une vie de famille heureuse avec nos quatre enfants déjà grands, avec les soucis mineurs que connaissent de nombreux parents, mais aussi des joies immenses, comme les mariages de deux d'entre eux et l'arrivée de notre première petite fille ... quand soudain ... En cette soirée du vendredi 21 mai 2004, nous étions prêts à nous endormir, quand notre fils de vingt ans, Vincent, nous déclare da…

  • Souvenir de vies

    - 686 visits
    Certains humains, même après leur mort nous touchent encore ... * par le rayonnement de leurs vies, par leurs oeuvres, leurs écrits, leur amour qui demeure inscrit en haut lieu, jusqu'en paradis ... * D'autres ont passé leurs vies à semer les ennuis, la zizanie, et même la barbarie ! Que mériterait le souvenir de leurs vies impies ? De sombrer dans la pénombre de l'ou…

219 articles in total