eaudela's most read articles

  • Un petit coin de poésie

    - 813 visits
    J'aime ce petit coin de campagne, cette vieille grange en torchis, où la cheminée ne fume plus que des plantes. A cet instant, quoi de mieux à faire que de m'asseoir à l'ombre, dans l'herbe, à côté d'un magnifique arbre à papillons et de lire, de lire cet article sur les ateliers d'écriture et la poésie. Je m'arrête alors au carrefour de cette pensée: " C'est la poésie dans nos yeux qui nous pousse au dehors ". et je me mets à réfléchir sur cette phrase qui me semble profonde mais hermétiqu…

  • Pour vous, le bonheur, c'est quoi?

    - 810 visits
    " Le bonheur du moment, c'est de ne pas vouloir être quelqu'un d'autre, ailleurs, à un autre moment." ( Isabelle Chenebault ) Avez-vous remarqué que souvent devant un bon plat dans leur assiette, les convives parlent d'autres plats savourés dans le passé et leur nourriture de ce jour prend alors un goût encore plus savoureux! Ce matin, pour bien anticiper cette journée qui commence, je me remémore les bons moments de ma journée d'hier : Neige en Bretagne. Je délaisse ma voiture pour prendre…

  • Une intime amitié

    - 800 visits
    Monosygotes, Non disygotes. Reliées par un cordon invisible, Leur ressemblance est visible. L'une pour l'autre reflet, Autour d'elles, quel effet ! Unies par une intime amitié, Auto-suffisantes en leur tendre complicité, Se séparer, comment le pourraient-elles ? Les jumelles ! Copyright - droits réservés Jean-Luc Rolland

  • Comme un bateau échoué

    - 796 visits
    Le 17 mars 2008, l'Artémis, un vraquier néerlandais de 88 mètres de long, s'apprête à faire son entrée dans le port des Sables d'Olonne. En provenance du Portugal, il vient charger du blé pour aller le livrer à Rouen. La tempête sévit, les conditions météo sont excécrables : quatre mètres de houle et un vent de trente cinq noeuds ( 65 km/h ). Le pilote du port assiste le cargo pour négocier l'entrée du chenal, mais cela n'empêche pas l'accident. Soudain, la mer soulève comme une plume le bâtimen…

  • L'enfance heureuse

    - 795 visits
    L'enfant court Avec un bâton et son cerceau. L'enfant joue depuis son berceau. Plus tard, Courra t-il après ses horaires de bureau ? Jouera-t-il aux jeux d'argent ? Cherchera-t-il ce qui est beau ? Ou sera-t-il dénué de tout bon sentiment ? Mais pour le moment, Bel enfant insouciant, Vis pleinement cet instant de bonheur. Pour toi, c'est encore l'heure radieuse De courir au milieu des fleurs Dans le vent de l'enfance heureuse... Copyright Jean-Luc Roll…

  • Comme la tortue, prenons le temps !

    - 791 visits
    La tortue Ne tue Pas le temps Mais elle le prend. Elle ne connaît pas les excès de vitesse, La fièvre de la vie moderne et son ivresse. Pour elle, le temps, ce n'est pas de l'argent. Mais est-ce pour cela qu'elle est aimée des enfants ? Sans bla-bla, Elle vit sans tralala. Et sans en avoir conscience Elle nous délivre sa science : Cela ne sert à rien de courir ! L'important, Ce n'est pas non plus de sans cesse discourir Mais de goûter l'instant, Et d'aimer T…

  • Un joli film

    - 785 visits
    17 juin. Journal télévisé tf1: Claire Chazal annonce qu'elle va nous parler d'un joli film. Super ! Mais qu'est-ce qu'un joli film pour Mme Chazal: Une femme de 60 ans qui vient de prendre sa retraite. Elle est mariée, est heureuse en ménage. Ca ne l'empêche pas de tomber dans les bras d'un jeune de 30 ans de moins qu'elle. L'actrice qui est là sur le plateau dit de la femme qu'elle incarne qu'elle aime la vie, et qu'elle veut vivre comme si elle avait 15 ans. Elle fume du hash, fait des petits…

  • Les dés sont jetés !

    - 784 visits
    Il dort profondément dans son lit. A dix huit ans, on y passerait sa vie ! Il dort profondément dans son lit, après une nuit de folie ! Peu importe le taux d'alcoolémie, quand on croit que l'alcool est notre amie ! Elle nous procure tellement d'ivresse alors que notre vie manque d'allégresse ! C'est sûr, il n'a pas bu que de l'eau en jouant au jeu du chapeau ! Autant de verres d'alcool furent avalés que de points décidés par les dés ! Il dort profondément dans…

  • Hommage à Super Nanny ( 25 / 09 /1962 - 20 / 01 / 2010 )

    - 781 visits
    Au secours des familles en détresse, dans la pire situation, tu savais apporter une solution. Avec rigueur mais délicatesse, tu plantais des règles de vie là où règnait l'anarchie. Tout comme l'hirondelle en automne, tu es partie trop tôt, à notre gré, pour l'éternité. Maintenant ce cri résonne: Et pourtant, on avait encore besoin d'elle! Merci à toi, Super Nanny, car malgré tes souffrances, tu as continué d'aimer et d'oeuvrer au…

  • L'arbre sec !

    - 773 visits
    Ambassadeur de son coeur ! Sans rancoeur, ni jalousie, simple reflet de sa vie, source qui jaillit et rafraîchit les coeurs alanguis ... Je réfléchis à ce que serait ma vie, sans ce divin Ami qui m'a donné la sienne : dans un désert aride, je serai un arbre sec, sans fruits, le coeur avide de vrai bonheur et d'infini ...

  • Vive la mariée !

    - 771 visits
      Ce jour-là, nous n'avions pas de beaux habits, Toi, tu étais vêtue d'une robe paysanne, moi, un jean me tenait lieu de costume, ... mais plus de trente ans après, nous sommes toujours là, ... ensemble.

  • Une belle amitié

    - 769 visits
      Tutsi, tu es mon amie ! Hutu, aimons-nous ! se disaient ces jeunes filles , quand l'homme-fusil a commandé : Tutsis, d'un côté ! Hutus, de l'autre !   Elles n'ont pas bougé. Un seul coeur ! Pourquoi se séparer ?   Une gifle donnée, un coup de crosse asséné ! Il les a toutes mitraillées, il les a toutes tuées !   Mais restera pour l'éternité leur bell…

  • Nouveau-né sur terre

    - 768 visits
    Quand tu auras grandi, " Quelque chose " ou " toutes choses " te diront que tu n'y resteras pas éternellement ! Tu regarderas les étoiles, la lune et le soleil et tu te diras : " Il y a un Ailleurs ! " Te voilà appelé à planter tes racines, certes éphémères en cette terre, où, extra-terrestre, débarqué du ventre de ta maman, tu cries maintenant !!! Tu…

  • Mémoires d'outre-coeur

    - 768 visits
    Que gardes-tu au fond de cette vieille armoire ? Que regardes-tu dans ton sac de mémoires ? J'y vois ma vie jusqu'en son enfance : Souffrances et romances ! Je sais que la vie file, file, file si vite, si vite, trop vite ! Ah ! Saisir le temps qui me reste avant de voir face à face mon Créateur pour écrire sur ce qui rend heureux, et dire ce que j'ai trouvé de mieux, de plus chaleureux et d'harmonieux en dessous des cieux ! Pour vous qui…

  • La routine

    - 761 visits
    Il brique le pont d'un navire qui reste attaché au même quai depuis des années. Planent les albatros, mouettes et goélands au dessus de sa tête. Rêver d'envol ne lui suffit plus. Quand larguera-t-il les amarres ? Copyright - droits réservés Jean-Luc Rolland 19 avril 2010

  • Je suis révolté et en colère contre la mort !!!!!

    - 760 visits
    Tant que je serai sur terre, Je ne m'y ferai jamais !!!! Je trouvai la mort en elle-même scandaleuse, mais elle l'est encore plus à mes yeux depuis qu'elle m'a volé mon frère Arnaud ! " Le dernier ennemi qui sera détruit, c'est la mort. " ( 1 Corinthiens 15 v 26 ) Que vienne ce jour !!!! Ce jour où la mort elle-même mourra !!!!   Mon frère bien-aimé, Tu viens de rompre la destinée Que Dieu t'avait…

  • Cris d'enfants ou problèmes d'identité

    - 753 visits
    Manif pour tous - Rennes
    J'ai deux mères. Laquelle est ma mère? Mais où est donc mon père? D'ailleurs qu'est-ce qu'un père? J'ai deux pères. Lequel est mon père? Mais où est donc ma mère? D'ailleurs qu'est-ce qu'une mère? Y a t-il un Père dans cette création? Où est-il et que dit-il de cette situation? Ouvre ta bouche pour celui qui ne peut s'exprimer... ( 1 ) ( 1 ) La Bible - Proverbes chapitre 31 verset 8 Ecrit par Jean-Luc Rolland - janvier 201…

  • Extra-terrestre ?

    - 751 visits
    Cinq minutes de conversations dans mon milieu de travail : - Une femme: Je viens d'avoir une petite fille. Elle est née le 15 août. Il paraît que les enfants nés ce jour-là reçoivent un don particulier... - Elle est de quel signe ? demande quelqu'un d'autre. - Elle : Du lion. - Lui : Il va falloir s'accrocher ! - Elle : Oh ! Mais je croise les doigts, dit-elle en joignant le geste à la parole... Moi, mon beau-frère est à cheval entre le lion…

  • Quand survient l'épreuve !

    - 743 visits
    Décembre dernier, dans un supermarché, un rouleau de papier-cadeau tombe du caddy d'une dame ; je le lui ramasse et le lui tends. - " Oh ! Il ne fallait pas vous donner cette peine ! " - " Ce ne fut pas une peine, mais une joie ! Car Jésus dit : Il y a plus de joie à donner qu'à recevoir ! " Elle me dit : " Oh ! Moi j'ai perdu la foi quand ma fille est décédée à l'âge de douze ans ! " Elle ne s'attendait pas à ma réponse : " Moi, je n'ai pas perdu ma f…

  • Joie sereine !

    - 734 visits
    Petit à petit, L'oiseau refait son nid. S'éloigne l'hiver ennemi. S'en vient le temps Du souriant printemps... Petit à petit, Tu reconstruis ta vie. Ne faut-il pas Comme Isaac, pas à pas, Expulser les cailloux de l'abattement, Expulser les cailloux du découragement, Expulser les cailloux du désenchantement ? Et reconquérir inlassablement Cet espoir en des temps meilleurs, ensablé. Le goût sucré de l'instant ne se trouve pas ailleurs ! Enfin, s'ouvrir à la…

219 articles in total