Nikolai's most read articles

• Rocca al Mare

- 208 visits
    Hier on a eu l'orage mais il a éclaté juste après mon retour à la maison. On avait le Jour des musées et j'ai saisi cette occasion pour visiter Rocca al Mare, un site du genre ce qu'on en allemand appelle Freilichtmuseum (je ne connais pas le mot français), musée sous le ciel ouvert... Là on a fait revivre l'atmosphère de l'existance des Estoniens d'autrefois, il y a des maisons de bois, les carosses et toutes sortes d'accessoires de l'époque. Le site est très grand, on peut y balader une bo…

• Cool Glass

j'ai passé un bonne demi-heure à l'exposition d'Ivo Lill, un artiste estonien qui travaille avec de la glace.... j'ai aimé les transformations de la lumière aux cristalles.... c'est beau sans conditions...

• une balade d'octobre à travers la ville

- 206 visits
    Avant-hier était encore un jour sans neige... Un jour d'automne ordinaire... Dans l'après-midi j'ai quitté la maison direction la bibliotheque du quartier où j'ai rentré un livre de Claire Castillon. Un recuiel de micronouvelles (Insecte) un peu trash, pour la lecture duquel je n'ai pas eu assez de force ni de volonté... Puis j'ai visité l'office de la sécurité sociale et j'étais bien étonné par le vide total dans les couloirs de l'office. Il paraît, mes concitoyens étaient bel et bien s…

• herbe

Il y a 3 jours, j'ai pris la quitare poussiéreuse et j'ai fait une chansonette sur les mêmes deux accords Am F... ) Le texte est à peu près comme ça On dit qu'il y a quelque part une herbe Qui donne le vertige On dit qu'il y a quelque part des îles désertes Tu sais, comment les trouver? On dit, qu'il y a là un jardin d'émeraude Où pousse cette herbe, on l'a vu On dit, qu'il y a à côté un trésor Tu sais, comment le trouver? Je vous souhaite bonne et heureus…

• le 12-ème quatrain

- 205 visits
    Le 12-ème quatrain (2-ème centurie) de Nostradamus présente un intérêt particulier pour les fans du mystère et pour les constructeurs de complexes structures mentales... ) La 2-ème centurie représente normalement l'an 2000, le 12-ème quatrain figure dans ce cas comme la 12-ème année de ce millénaire. Qu'est-ce qu'il avait écrit en fait dans le quatrain qui incarne l'an 2012? Yeux clos, ouuerts d'antique fantasie, L'habit des seuls seront mis à néant:…

• La terrasse du café le soir

- 204 visits
    Souvent il me semble que la nuit est bien plus vivante et richement colorée que le jour, - écrit Vincent van Gogh à son frère Theo au début de septembre 1888. A ces jours il commençait à travailler à son tableau nocturne "La terrasse du café le soir". Ajourd'hui cette image est connue dans le monde entier, il s'agît d'un chef-d'oeuvre incontestable, oui, et j'ai même rencontré des gens qui affirment sentir les odeurs du café et du vin en regardant le tableau. Le tableau est vraiment exeptionne…

• et s'il n'y avait personne?

" Les gens me sourient dans la rue, me disent "bonjour" gentiment. Alors que d'ordinaire les rapports entre les gens sont méfiants. Moi, ils me trouvent gentil d'avance. J'étais très timide quand j'étais jeune. Maintenant non. Ce métier-là m'a rendu ce rapport plus facile. Ça adoucit la relation aux autres" Ce soir, Alain Souchon fait son grand retour à l'opéra-théâtre d'Avignon.

• pont de Normandie

- 203 visits
    après une pause j'ai recommencé avec les materiaux de mon voyage d'été. voilà le passage du pont de Normandie qui est pareil, à mon avis subjectif, à un petit détachement de la terre...

• soleils couchants de la Baltique

- 202 visits
    Je ne peux pas être heureux et gai. Ce que je peux, c’est être heureux et un peu triste…

• Tornide Platz in Tallinn

- 200 visits
    cet été la place Tornide devient plus populaire à cause du Festival des Fleurs qui y a eu lieu. une fois j'ai traversé le lieu et voilà... tombé sur une session de photo... ))

• Allee

avancer dans l'allée lentement lentement pour ne pas inqiéter des arbres

• bientôt les fêtes

- 197 visits
    ce samedi j'ai visité le marché de Noël au centre de la ville le mécanisme de fêtes est mis en marche... )

• Kolmas Draakon

hier on a visité Le 3-ème Dragon, une petite taverne mediévale au centre de Tallinn. l'ambience y est bien sympa...

• jazz français en Estonie

- 196 visits
    François Corneloup à Tallinn dans le cadre du festival Jazzkaar...

• Mai... endlich...

- 194 visits
    voilà le bon mois de mai qui nous a apporté le plus bleu ciel de la Baltique. encore un petit moment et les arbres reprennent le feuillage. encore deux moments et les tulipes vont fleurir entre les arbres qui reprennent le feuillage. entre temps seules les saules enchantent mes pauvres yeux... ))

• Meertage 2011

les Journées de la Mer qui duraient 72 heures de 15 à 18 juillet laissaient un bon mémoire d'une pluie légère et rafraîchissante, d'un concert très sympathique de Tanel Padar & the Sun et de la visite très attendue du beau bateau Kruzenstern au port de Tallinn. j'ai passé au port 2 heures agréables et puis le soir j'y suis retourner pour le concert. Kruzenstern est un voilier formidable!

• 11e Fête du Chant et de la Danse pour la Jeunesse

- 193 visits
    se termine aujourd'hui. C'est un des grands rassemblements populaires, qui réunissent des milliers de chanteurs en costumes traditionnels multicolores venus de toute l’Estonie et de l’étranger. C'est un spectacle énorme, rassemblant des milliers de danseurs et de gymnastes. Ensemble, ils forment des dessins magnifiques et présentent plus de vingt programmes de danse et de gymnastique. pilt.delfi.ee/album/215455/

• Jour de Kadriorg

pour célébrer le parc, crée par Pierre I pour sa femme Catherine la ville de St-Petersboutg a entrepris une vraie descente culturelle dans le lieu préféré des tallinnois. j'ai aimé surtout les artistes de l'ensemble baroque "Petit Trianon"

• Cavaliers au ciel

- 193 visits
    à travers des célestes vallées, des cavaliers, sur les chevaux qui font feu des pieds et des naseaux, embouchant la trompette d'or, réveillant le monde qui dort... / Théodore Aubanel

• game of thrones

- 192 visits
    Après avoir vu la série télévisée, j’ai choisi la saga littéraire de John Martin pour la lecture de mars. Les livres sont vraiment gigantesques, le 3-ème que je lis pour le moment contient 945 pages. Ça me rappelle l’oeuvre d’Andzej Sapkozski chez qui côté humour assiste de manière plus évidente, tandis que chez Martin, c’est plutôt la palette sombre et gotique qui s’avance périodiquement. Les couvertures de la version russe représentent un kitch banal et misérable mais ce qui compte c’est l…