MARCHÉ FLOTTANT DE CAI RANG VIETNAM

VIETNAM 06 2011


Folder: de Pays en Pays

HANOï VIETNAM

TRAIN DE NUIT VIETNAM

20 Jun 2011 4 779
EN PRISON ! Le contrôleur a enfermé la contrôleuse dans son local technique !! Photo IRENE COLLARD

CITADELLE HUÉ VIETNAM

20 Jun 2011 489
Huê : sa citadelle et ses pagodes La cité impériale de Huê est construite sur le même plan que la Cité interdite de Pékin. La citadelle est ainsi enserrée d'une longue et épaisse muraille de 600 mètres de côtés. Dix portes, dont quatre principales, permettent son accès : celle de la Paix au Nord, celle de l'Humanité à l'Est, celle de la Vertu à l'Ouest et enfin celle du Midi au Sud. C'est justement par cette dernière entrée que l'on pénètre dans la résidence impériale. Celle-ci s'ouvre sur une vaste cour au centre de laquelle se dresse le pont d'Or (Cau Trung Dau), qui enjambe « l'étang des Eaux d'or », bassin rempli de poissons rouges et de jacinthes d'eau. Cette cour donne accès au palais de la Suprême Harmonie (Dien Thai Hoa), construit en 1805. Ses volumes de style classique contrastent avec ses exubérantes décorations. Ce premier palais donne sur la Cité pourpre interdite, qui aujourd'hui se résume à une vaste cour et des restes de pans de murs d'enceinte. Seuls les pavillons de l'Est et de l'Ouest ont été restaurés pas l'UNESCO. L'ensemble architectural est inscrit au patrimoine de l'Humanité depuis 1993. Par ailleurs, à l'est et au sud de la citadelle se tient une ribambelle de pagodes, pour la plupart encore en activité. Ainsi, outre leur intérêt architectural, ces temples sont le lieu de cérémonies et rituels religieux auxquels il est possible d'assister, le meilleur moment de la journée pour les découvrir demeurant le matin. A l'est, vous trouverez, Quang Dong, agrémentée d'un joli jardin, Chieu Ung, d'une élégance certaine, Chua Ong, richement meublée et Dieu De, composée de deux pavillons. Toutes construites au XIXème siècle, sur le modèle chinois, elles peuvent se visiter en 2 heures, gratuitement de surcroît. Les pagodes situées au Sud de la citadelle s'avèrent plus anciennes. Bao Quoc et Tu Dam, datent toutes deux du XVIIème siècle. De même, on les attribue toutes deux à des bonzes (religieux) chinois, la première à Giac Phong et la seconde à Minh Hoang Tu Dung.

CITADELLE HUÉ VIETNAM

Citadelle Hué Vietnam 2011 HFF

20 Jun 2011 19 17 188
En 2019 lors de notre 2ème voyage, il n'y avait plus éléphant à la Citadelle, le climat n'étant pas bon pour eux selon notre guide. La Citadelle de Hué fait partie de l’ensemble des monuments de Hué inscrit au patrimoine mondial de l’humanité par l’Unesco. La Citadelle de Hué est un des symboles culturels du Vietnam et de l’ancienne cité impériale de Hué. Une visite incontournable lors de votre séjour dans cette charmante ville choisie par Gia Long, premier chef de la dynastie des Nguyen, pour en faire la capitale du Vietnam unifiée. autres photos: www.ipernity.com/gp/philippecollard/7542/fb222b32

CITADELLE HUÉ VIETNAM

CITADELLE HUÉ VIETNAM

CITADELLE HUÉ VIETNAM

CITADELLE HUÉ VIETNAM

CITADELLE HUÉ VIETNAM

CITADELLE HUÉ VIETNAM

CITADELLE HUÉ VIETNAM

VIETNAM

20 Jun 2011 2 1 824
Ho Chi Minh (HCM) naît vers 1890 à Huang Tru. Son père est fonctionnaire (mère décédé en 1901). HCM part en Europe en 1911 poursuivre des études. Il vit à Londres entre 1914 et 1919 puis à Paris, ou la politique coloniale Française est de plus en plus contestée. En juin 1919, il publie un manifeste sur les "Revendications du peuple annamite". En 1923, il quitte Paris pour Moscou pour et suit la formation du komintern qui va lui permet de créer des réseaux au Vietnam avec l'aide du PC chinois. Après le coup d'État anticommuniste de Chiang Khai Shek à Shanghai en avril 1927, Ho Chi Minh retourne à Moscou et des régions entières du Vietnam passent sous le control des soviétiques. Cet épisode s'achève dans une terrible répression des autorités coloniales. HCM est arrêté par la police anglaise de Hong Kong, il est libéré en janvier 1933. En 1941, il rentre au Vietnam et prend en août 1942 le nom d'Ho Chi Minh. Le vietnimh s'organise en 1943 comme un Etat dans l'Etat. HCM est arrêté en août 1942 et ne sera relâché qu'en septembre 1943. Les groupes armées ont été organisés en une Armée de Libération Nationale commandée par Giap. Un gouvernement provisoire est formé le 29 août sous la direction d'Ho Chi Minh. L'élection d'une Assemblée constituante le 6 janvier 1946 est un triomphe pour les Vietminhs. L'échec des négociations avec la France conduit à la guerre : le 23 novembre 1946, la flotte française pilonne Haiphong. À partir de 1949, l'armée populaire chinoise vient en aide aux Vietnamiens. La France ne parvient pas à prendre le dessus malgré l'aide américaine. Les Français finissent par s'enliser à Dien Bien Phu début 1954. À Genève, les grandes puissances doivent reconnaître l'indépendance. Un partage du Vietnam est exigé par les Chinois et les Soviétiques de part et d'autre du 17e parallèle. La réunification est remise à 1956. Dans ce Nord peuplé de 20 millions d'habitants, le parti met en place une réforme agraire. Ho Chi Minh devient le chef de l'État. Au sud, Diem, soutenu par les États-Unis, rejette les élections prévues par les accords de Genève et se livre à une répression anticommuniste. Les communistes du Sud entrent en résistance. Le régime est renversé début 1963. Les États-Unis profitent d'un incident naval dans le golfe du Tonkin en août 1964 pour bombarder le Nord le 7 février 1965. Le Vietnam résiste. Ho Chi Minh, malade, voit son armée l'emporter lors de l'offensive du Têt de 1968 (janvier à mars). Il meurt en 1969. Saigon est prise le 30 avril 1975. La capitale du sud devient alors Ho Chi Minh Ville.

HUÉ VIETNAM

20 Jun 2011 1 444
Tombeau de l'Empereur TU DUC

VIETNAM

20 Jun 2011 3 2 446
PHOTO IRENE COLLARD

HUÉ VIETNAM

20 Jun 2011 2 324
Tombeau de l'Empereur TU DUC

HUÉ VIETNAM

20 Jun 2011 1 1031
Tombeau de l'Empereur TU DUC

194 items in total