4 favorites     3 comments    164 visits

1/2000 f/8.0 18.0 mm ISO 400

Canon EOS Rebel T6

EF-S18-55mm f/3.5-5.6 III

EXIF - See more details

See also...

stiff neck stiff neck


Notable buildings. Notable buildings.


See more...

Authorizations, license

Visible by: Everyone
All rights reserved

164 visits


Basilique Sainte-Anne de Varennes

Basilique Sainte-Anne de Varennes
L’église actuelle est de style romano-byzantin. Plusieurs éléments relèvent du style roman tels le plan en forme de croix, la voûte de la nef centrale renforcée par un arc saillant, et les portraits arrondis, formés par des arcs concentriques, soutenus par des colonnes appuyées au mur. D’autres éléments, comme les coupoles surpentifs ainsi que les arcades de la nef, appuyées sur une colonne, relèvent plutôt du style byzantin. Le revêtement extérieur est fait de pierre taillée et le toit est de tôle, tout comme le revêtement des deux clochers.

Cette église fut construite de 1884 à 1889, selon des plans dessinés par les architectes Mesnard et Perreault, sous la direction des entrepreneurs Martineau et Fauteux. Celle-ci remplaça l’église précédente qui avait été jugée impropre au culte pour diverses raisons qui n’ont toutefois jamais été mentionnées. Cette somptueuse église est riche des oeuvres de François Beaucourt, premier peintre canadien couronné à Paris, et de Guido Nincheri. De plus, quatre des meilleurs artisans de l’École montréalaise y ont exercé leurs talents soit; Antoine Cirier, Phillipe Hébert, Louis Quévillon et Urbain Brien dit Desrochers.

À l’automne 1887, on suspend les tableaux de l’ancienne église dans la nouvelle, on installe le maître autel, le baldaquin, les fonts baptismaux et la chaire, tous sculptés par Félix Mesnard. La façade sera ornée des statues de Sainte-Anne, de St-Pierre, et de St-Paul. Octave Pelletier, organiste à la cathédrale de Montréal, est même venu jouer sur l’orgue Casavant de la basilique lors de l’ouverture officielle le 10 novembre 1887. À cet effet, l’orgue Casavant sur lequel a joué M. Pelletier fonctionne toujours aujourd`hui. Quelques mois plus tard, en juin 1888, Mgr Charles-Édouard Fabre, archevêque de Montréal, et Mgr Isidore Clut o.m.i., évêque missionnaire du Nord-Ouest, venaient consacrer le nouveau temple, l’autel et bénissaient le carillon.
(source: ville de Varennes)
Translate into English

Ernest CH, Daniel Palacin, Holger Hagen, Marie-claire Gallet have particularly liked this photo


Comments
 Marie-claire Gallet
Marie-claire Gallet
Un très bel édifice, Jean-Michel **********
5 years ago.
 Léopold
Léopold club
Elle est majestueuse.
5 years ago.
 Ernest CH
Ernest CH club
Oui, magnifique - et merci pour ce partage et les explications
5 years ago.

Sign-in to write a comment.