brouillard 1

varennes


Folder: endroits favoris/favorites places

14 Sep 2018

6 favorites

7 comments

142 visits

brouillard 1

ce jour-là, j'étais allé visiter une ville que je ne connaissait pas, Varennes, au sud-est de Montréal. Quand, je suis arrivé, je n'ai rien vu, à cause du brouillard. Zut!

14 Sep 2018

2 favorites

3 comments

167 visits

brouillard 2

Varennes est située au bord du fleuve Saint-Laurent. On y voit quelquefois passer de gros navires, quand il n'y a pas de brouillard.

14 Sep 2018

2 favorites

2 comments

171 visits

brouillard 3

courir vers l'inconnu

14 Sep 2018

1 favorite

1 comment

163 visits

Sanctuaire Sainte-Marguerite-D’Youville

Fier représentant du patrimoine moderne de Varennes, ce sanctuaire est érigé sur le site même où est née et a vécu Marguerite d’Youville, fondatrice de la Congrégation des Sœurs de la Charité (Sœurs Grises) en 1755 et première sainte née en sol canadien. Cette œuvre architecturale moderne, construite en 1961 selon les plans de l’architecte André Ritchot, est composée de jeux volumétriques en pierre et en bois. Le bâtiment est agrémenté de bas-reliefs de Louis Parent et des vitraux de Claude Bettinger. C’est Mgr Coderre, évêque du diocèse de Saint-Jean-de-Québec qui en a été l’instigateur. (source: ville de Varennes)

14 Sep 2018

4 favorites

3 comments

164 visits

Basilique Sainte-Anne de Varennes

L’église actuelle est de style romano-byzantin. Plusieurs éléments relèvent du style roman tels le plan en forme de croix, la voûte de la nef centrale renforcée par un arc saillant, et les portraits arrondis, formés par des arcs concentriques, soutenus par des colonnes appuyées au mur. D’autres éléments, comme les coupoles surpentifs ainsi que les arcades de la nef, appuyées sur une colonne, relèvent plutôt du style byzantin. Le revêtement extérieur est fait de pierre taillée et le toit est de tôle, tout comme le revêtement des deux clochers. Cette église fut construite de 1884 à 1889, selon des plans dessinés par les architectes Mesnard et Perreault, sous la direction des entrepreneurs Martineau et Fauteux. Celle-ci remplaça l’église précédente qui avait été jugée impropre au culte pour diverses raisons qui n’ont toutefois jamais été mentionnées. Cette somptueuse église est riche des oeuvres de François Beaucourt, premier peintre canadien couronné à Paris, et de Guido Nincheri. De plus, quatre des meilleurs artisans de l’École montréalaise y ont exercé leurs talents soit; Antoine Cirier, Phillipe Hébert, Louis Quévillon et Urbain Brien dit Desrochers. À l’automne 1887, on suspend les tableaux de l’ancienne église dans la nouvelle, on installe le maître autel, le baldaquin, les fonts baptismaux et la chaire, tous sculptés par Félix Mesnard. La façade sera ornée des statues de Sainte-Anne, de St-Pierre, et de St-Paul. Octave Pelletier, organiste à la cathédrale de Montréal, est même venu jouer sur l’orgue Casavant de la basilique lors de l’ouverture officielle le 10 novembre 1887. À cet effet, l’orgue Casavant sur lequel a joué M. Pelletier fonctionne toujours aujourd`hui. Quelques mois plus tard, en juin 1888, Mgr Charles-Édouard Fabre, archevêque de Montréal, et Mgr Isidore Clut o.m.i., évêque missionnaire du Nord-Ouest, venaient consacrer le nouveau temple, l’autel et bénissaient le carillon. (source: ville de Varennes)

14 Sep 2018

3 favorites

1 comment

121 visits

intérieur de la Chapelle Saint-Joachim

La première chapelle dédiée à l’époux de Ste-Anne, Saint-Joachim, aurait été construite en 1717. L’intérieur de la chapelle était orné d’œuvres sculpturales fait par François Guernon dit Belleville, le même Belleville qui sculpta les tabernacles de la troisième église en 1784. Selon les informations disponibles sur l’origine de la chapelle, celle-ci a été construite en pierre des champs et tomba en ruine en 1830. La Chapelle actuelle fut construite par la Fabrique sur un terrain donné par Étienne Sénécal en 1827. Ce dernier fait don de l’ancienne chapelle avec une mince bande de 6 pieds de terrain tout autour. En 1831, on décide de rebâtir la nouvelle chapelle sur le même emplacement que la précédente. Les stations du chemin de croix de la chapelle furent érigées canoniquement le 22 octobre 1881, après quoi on put y donner la messe de temps à autre. Finalement, c’est le 16 décembre 1981 que le Gouvernement du Québec classait la chapelle Saint-Joachim monument historique. La fête de saint Joachim qui était auparavant célébrée le 16 août est maintenant généralement observée avec sainte Anne le 26 juillet. Il y a présentation d’une messe le 27 juillet et, pendant cette journée, on peut notamment admirer un tabernacle ancien sculpté par François Guernon dit Belleville. (source: ville de Varennes)

14 Sep 2018

9 favorites

8 comments

197 visits

HFF au bord du Saint-Laurent en écoutant....

www.youtube.com/watch?v=S97l4S8nloI

14 Sep 2018

5 favorites

2 comments

221 visits

en attendant Halloween....

14 Sep 2018

5 favorites

5 comments

186 visits

happy little fence friday last summer

16 items in total