6 favorites     0 comments    66 visits

See also...


Authorizations, license

Visible by: Everyone
All rights reserved

66 visits


La statue de Robert Surcouf à Saint Malo (35)

La statue de Robert Surcouf à Saint Malo (35)
(Surcouf indique dans un geste vigoureux la direction en tournant la tête vers ses troupes. Il porte le vêtement de corsaire et tient un sabre d’abordage dans la main gauche, aujourd’hui brisé. Localisation à l’origine : Saint-Malo, esplanade de Dinan (Ille-et-Vilaine))Une entreprise a refondu le sabre de la statue de Robert Surcouf qui avait été vandalisé en 2017. Le bronze, installé sur les remparts de Saint-Malo, représente le célèbre corsaire, doigt pointé vers l’ennemi anglais.


La statue en bronze de Robert Surcouf a retrouvé son sabre.
Ouest-France Isabelle LÊ.
Publié le 27/03/2018
Qui en veut au corsaire Robert Surcouf (1773-1827) ? L’an dernier, ses pistolets avaient été volés au musée et quelques mois auparavant, sa statue de bronze avait été vandalisée.


Un indélicat avait brisé le sabre de la sculpture, située sur les remparts de Saint-Malo, près de la maison du Québec. L’œuvre d’art représente le marin, doigt pointé vers l’ennemi anglais.

Bonne nouvelle, le dommage est réparé. Le sabre a retrouvé sa place, lundi 26 mars 2018. Il a été refait par l’entreprise de métallurgie et ferronnerie d’art Crézé, installée à Saint-Jacques-de-la-Lande, près de Rennes.

5 000 €
Un modèle en bois a ensuite été façonné, ce qui a permis les retouches et les réglages, puis le sabre a été refondu et patiné à l’identique. Il n’est pas vide à l’intérieur, comme le précédent, mais plein pour accroître sa rigidité. La restauration a coûté 5 000 € à la Ville.

Première restauration en 2007
Ce n’est pas la première fois que le sabre est refait. En 2007, Robert Hogué, artisan de Lanvallay (Côtes-d’Armor), s’était aussi attaqué au sujet. L’objet avait été sectionné au tiers de sa longueur.

La question qui s’était posée à l’époque était la suivante : quelle sorte d’arme fallait-il refaire ? « Il existait des doutes sur le type de sabre attribué à Surcouf par le sculpteur à sa création, et les photos dont nous dispositions étaient trop imprécises », poursuit le fabricant et restaurateur.

La statue avait été vandalisée en 2017.

Robert Hogué avait travaillé pour les descendants de Robert Surcouf. « Je savais qu’il existait une statue en bronze au 1/10e au Tronchet. Je suis allé faire un relevé précis. »L’artisan a la confirmation de la présence d’un sabre de cavalerie. En même temps, il découvre un décor sur le fourreau qu’il reproduit aussi exactement que la forme du bout de l’arme.



« Certains ont été étonnés que je ne fasse pas un sabre d’abordage, mais je suis resté fidèle au dessin du sculpteur. » On peut également remarquer que les hautes bottes chaussées par Surcouf ne sont pas, non plus, très adaptées aux manœuvres d’abordage !

Inaugurée en 1903
La statue en bronze est l’œuvre du sculpteur français Alfred Caravanniez. Financée grâce à une souscription publique, elle avait été inaugurée en 1903. « C’est une œuvre d’art, pas une photographie de Surcouf. Il est normal de la restaurer sans modifier la vision de l’artiste », appuie Philippe Petout, conservateur des musées de Saint-Malo.
Translate into English

Ernest CH, cammino, Annemarie, Jeanne chevillard and 2 other people have particularly liked this photo


Comments

Sign-in to write a comment.