Authorizations, license

Visible by: Everyone
All rights reserved

84 visits

du déni - - - à se réaliser = crans rendus visibles

du déni - - - à se réaliser = crans rendus visibles
1 – Ignorer
La personne n’a pas l’information à propos du problème. Elle n’a pas conscience du problème. Pour elle, tout va bien. Cette ignorance peut être volontaire, c’est-à-dire que la personne peut se mettre dans une situation de ne pas avoir envie de savoir. Elle s’organise pour ne pas savoir.

2 – Nier
La personne sort de l’ignorance. Elle a l’information, mais considère qu’il n’y a pas de problème. Elle ne nie pas la situation mais nie le fait que cette situation soit un problème.

3 – Accuser
La personne ne nie plus la situation mais se sent agressée. Elle va chercher à attaquer et à accuser.

4 – Se justifier
Dans cette étape la personne va chercher à mettre sa responsabilité hors de cause. La personne connaît la situation, accepte que c’est un problème mais elle cherche à ne pas apparaître comme le responsable. Au lieu d’utiliser son énergie pour trouver une solution, elle s’en sert pour se mettre hors de cause. C’est le dernier comportement négatif mais c’est aussi le plus difficile à franchir car il pose la question de la responsabilité.

5 – Assumer
C’est l’étape charnière. Dans cette étape, on va sortir des jugements pour se concentrer sur la résolution du problème. On prend sa part de responsabilités et on accepte la réalité de la situation.

6 – Pallier
On va chercher à remédier au problème de façon provisoire. On se concentre sur le très court terme pour limiter les conséquences négatives du problème.

7 – Analyser
Une fois le problème temporairement résolu, on va chercher à analyser et comprendre les causes du problème pour l’éliminer définitivement.

8 – Imaginer
On va chercher activement de nouvelles solutions. On va capitaliser sur l’expérience acquise et corriger les dysfonctionnements.

Comme vous avez pu le remarquer l’échelle des comportements met en relief deux grands types de comportements : les comportements orientés sur les problèmes où la peur et le jugement sont au cœur de la réaction et les comportements orientés sur les solutions où les erreurs sont utilisées pour apprendre.

La chose importante à retenir de l’échelle des comportements, c’est cette notion de graduation qui montre bien le chemin à parcourir pour passer d’un comportement négatif à un comportement positif.



Un commentateur ajoute :
J'aurais opté pour
8- Imaginer =On va chercher activement de nouvelles solutions;
9- se réaliser : appliquer tout ce que l’on à imaginé.
Translate into English

Elbertinum, Daniel Palacin have particularly liked this photo


Comments
 Daniel Palacin
Daniel Palacin club
à enseigner dans les écoles supérieures !
2 years ago.
Au Cœur... club has replied to Daniel Palacin club
et pourquoi pas les "inférieures"
?

:-)
2 years ago.
 Elbertinum
Elbertinum club
Eine gute Hilfe zur Weiterentwicklung -
2 years ago.
 alains
alains club
en technique et sans doute d'autres sujets, il n'est pas besoin de bouc émissaire ni de péché.
il n'y a donc rien à accuser ni à se justifier.

ignorer,
accepter (et non nier+assumer),
. OU
analyser, imaginer (et faire)
suffisent à remplir une carrière et même une vie. J'en sais quelque chose.

Juger (l'Autre) est la première tare de l'Homme moderne devant l'Envie (jalousie)©

je suppose que cette échelle vient d'un penseur de la mouvance écologisme (courant de pensée > philosophie > doctrine > dogme = religion).
sans moi.
~;o)

ps j'ajouterais bien : comprendre , expliquer , réfuter (les mauvaises idées et fausses solutions), mais j'ai la flemme de poser les greffes.
je note tout ça pour mes mémoires. c'est d'ailleurs pas la première fois. merci.
2 years ago.

Sign-in to write a comment.