Ghislaine

Ghislaine club

Posted: 25 Jan 2016


Taken: 16 Jan 2016

4 favorites     7 comments    302 visits

1/80 f/5.6 32.0 mm ISO 200

Panasonic DMC-GM5

EXIF - See more details

See also...


Keywords

2016
Aquitaine
Scène
Déclaration


Authorizations, license

Visible by: Everyone
All rights reserved

302 visits


Des voeux consensuels .

Des voeux consensuels .

Narelle Moreno, , Heidiho, Ulrich John have particularly liked this photo


7 comments - The latest ones
 Heidiho
Heidiho club
dream vs. reality
8 years ago.
Ghislaine club has replied to Heidiho club
... lire et s'échapper .
8 years ago.
 Damir
Damir
à la lecture il préfère certainement la chaleur de lit et rature........ça se voit par le nombre de bouteilles pleines de carburant...
8 years ago.
Ghislaine club has replied to Damir
... woui , un carburant , qui , après avoir réchauffé , refroidit son bonhomme , à petit feu ...
8 years ago.
 Roland, Gérard Platteau
Roland, Gérard Platt…
Comme j'ai dit dans un article, je dois chercher à la retrouver, la culture générale est plus importante pour les pauvres que pour les riches.
2 years ago.
 Roland, Gérard Platteau
Roland, Gérard Platt…
en voilà une version : en français (l'autre est en Esperanto)
VIVE LA CULTURE GENERALE ! POUR TOUS !

Comme l'avait dénoncé Viviane Forrester dans son livre génial (et qu'il faut absolument relire, si on ne l'a pas déjà dans sa bibliothèque) "L'horreur économique", la formation pour futurs chômeurs, dans le meilleur des cas esclaves précaires du grand capital, réduite à l'acquisition de "compétences", des compétences qui les rendraient (peut-être !) "employables", est une aberration, dans un monde où l'avenir de beaucoup est le risque de se retrouver à la rue, SDF, ou chômeur tournant en rond chez lui (dans le meilleur des cas !); la culture "inutile", la bonne vieille culture générale (y compris la cosmographie et la botanique !) devient encore plus indispensable ! car elle leur permettra d'avoir un monde à eux, d'avoir des choses à se raccrocher même si ils se retrouvent démunis, et de ne pas devenir des loques ni des pantins vidés bons pour la dégringolade. (ah mais bien sûr la culture ça peut les inciter à penser , l'histoire par exemple miiraslimake.over-blog.com/article-879749.html et par exemple à contester le modèle du camp de concentration dans lequel on les enferme ; eh bien tant mieux ! mais on comprend que ces gens ne le veuillent surtout pas).

et

une guichetière de la Poste qui a lu La Princesse de Clèves est très certainement plus compétente, réactive et agréable que telle autre dont le vocabulaire et la pensée se limiteraient aux formules mécaniques apprises pendant ses stages de formation éclair.

(hein ?! vous en avez certainement entendus des "petits jeunes" esclaves attachés à leurs bancs de galériens des "centres d'appel" (Comme les a montrés le film de Pierre Carles "Attention Danger Travail !") qui vous récitent leurs formules pour essayer de vous vendre la camelote de leurs maîtres, quand le téléphone sonne de nos jours ça n'est plus que pour ça)

Et n'oubliez pas : "Votre patrimoine intime est plus important que votre position sociale" (citation trouvée sur la revue "Morphéus")

Et les "classiques", contrairement à l'ignoble et mortifère tendance actuelle on ne saurait trop insister sur l'importance des classiques, de faire étudier les "classiques". Et de les faire éplucher à coups d'explications de texte (et de récitaton à apprendre par coeur bien sûr) et méditer à coups de dissertations.
Il faut une base commune, des citations que tout le monde connaît, des thèmes de réflexion sur lesquels tout le monde a planché.
Seulement on peut penser à les moderniser un peu, et y introduire de nouveaux, par exemple je verrait bien l'étude des tragédies classiques remplacées par "Le facteur humain" de Graham Greene ou "Les héritiers des 7 royaumes" de Ya Ding, le Sermon sur la mort de Bossuet par "Madrapour" de Robert Merle. "Les mémoires d'Outre-tombe" de Chateaubriand par "Le bonheur d'être suisse" de Jean Ziegler. Ils le vaudraient tous et pourraient être des sources inépuisables de sujet de dissertations.
2 years ago. Edited 2 years ago.
Ghislaine club has replied to Roland, Gérard Platt…
La lecture ?
C'est une rencontre : il ne peut y avoir d'âge ou de prescription.

La lecture enfantine ?
Depuis que j'ai lu pour mes enfants, j'ai toujours respecté une règle simple : le livre doit me plaire parce que je suis la lectrice, il faut "un texte-des mots" (et)(ou) des images qui "tiennent".
Si le livre m'ennuie, j'aurais beaucoup de mal à le faire vivre.
... il s'est passé des années entre nos lectures partagées et leur rencontre avec la lecture.

Les classiques ?
C'est une histoire classée, pliée en 2 étés, entre collège et lycée, après A Dumas et J Verne : les français et tout ce que l'Occident a "pondu", jusqu'aux années 80.
Une grosse claque dans la figure, que je relis avec plaisir, et que je ne souhaite pas rafraîchir avec nos contemporains.
Autant pour la langue, que pour parce que tout à été dit, et que parce que cette rencontre est et restera unique.

Et puis la SF, parce que elle ouvre tous les possibles, sans restriction...
(Asimov, Bradburt, F Herbert, Orwell et de nombreux autres)

Les livres et autres compilations documentées, analyses des œuvres d'écrivains etc..., ne m'intéressent pas.
Dès lors que je lis un livre, celui-ci m'appartient...
2 years ago.

Sign-in to write a comment.