8 favorites     13 comments    239 visits

See also...

A l'Atelier A l'Atelier


Nature.. Light and Color Nature.. Light and Color


BEAUX ARTS*** BEAUX ARTS***


Mes Préférences à Moi Mes Préférences à Moi


l'insolite l'insolite


Artistes sans frontieres Artistes sans frontieres


See more...

Authorizations, license

Visible by: Everyone
All rights reserved

239 visits


La propreté , il s'en balance !

La propreté , il s'en balance !

Roland Platteau, Valeriane ♫ ♫ ♫¨*, Nouchetdu38, and 4 other people have particularly liked this photo


13 comments - The latest ones
 Typo93
Typo93 club
Nain porte, il est heureux comme ça !
6 years ago.
Julien Rappaport club has replied to Typo93 club
Ouais mais Blanche-Neige , la reine du nettoyage , est de très mauvaise humeur quand il rentre à la maison , sans même s'essuyer les pinceaux .
6 years ago.
 Thérèse
Thérèse club
superbe, bien faite, bien vu...
pour la propreté, on repassera...:))
6 years ago.
Julien Rappaport club has replied to Thérèse club
T'as raison ! ;o))))) et merci
6 years ago.
 Marie-claire Gallet
Marie-claire Gallet
La Mère Denis va arranger le coup !!!!!!!!!!!
6 years ago.
Julien Rappaport club has replied to Marie-claire Gallet
Elle est morte la mère Denis , c'est ben vrai ça !!!
6 years ago.
 Nouchetdu38
Nouchetdu38 club
Mignon mais faut qu'il aille de toute urgence voir un dermato!!!!!
6 years ago.
Julien Rappaport club has replied to Nouchetdu38 club
J'suis d'accord !
6 years ago.
 Valeriane ♫ ♫ ♫¨*
Valeriane ♫ ♫ ♫¨* club
un p'tit coup d' brosse et le jet d'eau et hop ! il sera tout joli !
6 years ago.
Julien Rappaport club has replied to Valeriane ♫ ♫ ♫¨* club
Tout ça après une petite désinfection .
6 years ago.
 Christiane ♥.•*¨`*•✿
Christiane ♥.•*¨`*•✿
(:o))
Vraiment très beau, Julien !
6 years ago.
Julien Rappaport club has replied to Christiane ♥.•*¨`*•✿
Encore merci
6 years ago.
 Roland Platteau
Roland Platteau
les habitudes de propretés ça va ça vien ! par exemple savez-vous que
Les anglais, de nos jours si maniaques, jusqu'à la névrose, sur la propreté et l'hygiène, ne l'ont pas toujours été, il fut un temps où c'était même tout le contraire !

Voici quelles furent les impression d'un voyageur français à Londres en 1888, Jules Degrégny, dont j'ai un jour déniché le livre « LONDRES – croquis réalistes » parus en septembre 1888 à la "Librairie Moderne":

Chez les boulangers qui fabriquent en grande quantité, pour les maisons de thé, des cakes aŭ fruits et à la graisse, les mouches sont plus nombreuses que les sauterelles d'Égypte; elles s'abattent comme une masse noire sur les pains et les cakes. Chez les bouchers, la viande est étalée sur des tables sales; les garçons la découpent avec des couteaŭ sales et la pèsent avec des mains sales; leur tablier aussi est sale, bien qu'ils aient toujours soin de le tailler dans une toile à matelas de couleur très foncée. Les autres boutiques ont un aspect aussi repoussant. Il est vrai que, dans toutes, on est servi pas des garçons qui portent le chapeau à haute forme. Cette tenue singulière flatte peut-être l'œil des clients; elle est pour le touriste une source précieuse d'inépuisable gaieté.

Les halles de Londres n'ont rien qui rappelle les émanations gastronomiques du ventre de Paris. Le plus robuste appétit s'éteindrait devant l'odeur de chair pourrie qui s'échappe des divers pavillons de Charter-house-street. On ne comprend pas d'ailleurs que les anglais, qui manient la fonte avec tant d'habileté, aient bâti des halles où la pierre domine, qui sont étroites et basses, à travers lesquelles l'air ne sait pas circuler. Si encore on remplaçait l'air par l'eau; mais les dalles ne se disjoindront pas à force d'être lavées. Elles ont une couche de crasse qui n'est dépassée que par celle dont l'épaule des porteurs est couverte. Il m'a fallu un certain temps pour me résoudre à manger de la viande, après avoir vu comment les gigots et les rostbeefs sont livrés dans les hôtels. Ils ne sont pas mis dans des paniers; Ils ne sont pas roulés dans des brouettes; ils sont portés à nu, sans linge, sans papier, par des commissionnaires de la halle, et ces commissionnaires sont revêtus d'une souquenille dégoutante qui semble avoir traîné plusieurs nuits sous les ponts de la Tamise.

On supprimerait le fleuve, on supprimerait le charbon de terre, on rehausserait le sol de Londres, qu'il resterait encore une suprême cause d'infection: la malpropreté des habitants. Et cela est d'autant plus difficile à vaincre que c'est dans le sang.. Une langueur invincible ne permet pas à l'anglais d'avoir souci de ce qui ne se voit pas. Il va au plus pressé, il sauvegarde les apparences. Le reste est dédaigné. Sa personne est comme sa religion: elle manque de sincérité.

Pour venir à table, les jeunes miss ont toujours de fraîches robes de mousseline; mais si elles croisent les jambes au salon, on aperçoit des jupons bordés de crasse.
2 years ago.

Sign-in to write a comment.