Notre Dame de la Garde à Marseille

Marseille N D dela garde


Folder: Régions de France
marseille

Le fort St Nicolas à marseille

11 Apr 2009 3 3 689
Forts saint Nicolas Histoire : Depuis le milieu du XVIIème siècle, à lafaveur de la fronde, Marseille défie et bafoue l'autorité royale. Dès que la paix avec l'Espagne laisse au roi les mains libres, la ville est occupée militairement. Pour entrer dans la ville, Louis XIV en mars 1660 n'hésite pas à faire ouvrir une bèche dans le rempart médiéval dont certaines pierres seront symboliquement réemployées dans la construction de la Citadelle Saint-Nicolas. Louis XIV va donc ordonner la construction d'un fort ainsi que l'agrandissement de la ville et la création d'un nouvel Arsenal. Pour la construction de la citadelle, l'on hésita entre plusieurs sites et l'on choisi finalement une éminence "à l'embouchure du port, derrière l'abbaye de Saint-Victor (...) dont l'estendue est assez raisonnable pour y construire un fort assez fort pour y maintenir à jamais l'autorité du Roi..." Les travaux sont menés à un rythme frénétique par le chevalier de Clerville; en 1663, le Haut-Fort (entrecasteaux) est achevé, et en 1664 pour le Bas-Fort (ganteaume). Vauban lors d'un passage à Marseille critiquera d'ailleurs la construction qu'il jugera comme étant "la plus mauvaise de l'univers !" En mai 1790, les marseillais furieux et rancuniers d'avoir eu à subir cette citadelle avec ses canons pointés vers eux, profitèrent de la révolution pour commencer à démolir le fort, mais durent stopper la destruction un mois plus tard sur ordre de l'assemblée Nationale. Le fort occupe un éperon calcaire compris entre le port, l'abbaye de Saint-Victor et le Pharo. La construction enserra un moment la chapelle Saint-Nicolas construite au Moyen-Age puis celle-ci fut détruite. Le fort est composé de deux ensembles étagés dont le plus bas, faisant office de basse cour sur le port est isolé depuis 1862 par le percement du boulvard (aujourd'hui Charles Livon). Le haut-fort est formé de deux enceintes imbriquées dont le plan quadrangulaire s'accroche à l'escarpement. La qualité des maçonneries, grand appareil de calcaire rose de la couronne, et de leur mises en oeuvre (chaînages d'angle à bossages et cordon créant des arabesques de contre-courbes dans les pentes) concourent à créer une impression de puissance sereine, caractéristique du style Chevalier de Clerville. L'ensemble fait de la citadelle SAint-Nicolas "un fort d'opérette" conçu pour calmer la fougue des marseillais et asseoir l'autorité d'un monarque, conscient de son manque de popularité auprès d'une ville dont le ratachement à la couronne de France date de moins de 2 siècles !

Et alors ...vous êtes toujours droit !!!

29 May 2009 5 4 564
Découvrez !
29 May 2009 3 2 405
www.euromediterranee.fr

marseille

Marseille

06 Mar 2009 7 5 580
youtu.be/OeA063sBAFg Je connais des tas de gens Qui, dans la vie voient grand Cela n'est pas un défaut, Car il faut ce qu'il faut. Pour mon compte, voyez-vous, Il m'en faut pas beaucoup Moi, mon rêve le plus fou Se borne à cela et c'est tout Un petit cabanon Pas plus grand qu'un mouchoir de poche, Un petit cabanon Au bord de la mer sur des roches Pour vivre qu'il fait bon Quand la blague à son toit accroche Son pavillon joyeux Qui claque dans notre ciel bleu. A l'intérieur, sur une table, c'est tout Oui mais sur cette table, il y faudra surtout Un aïoli odorant et cordial Dont se régalera le gourmand provençal C'est pourquoi sans façon, Je me dis là, dans ma caboche, Le bonheur, té, mon bon ! C'est un tout petit cabanon. C'est bien beau ton cabanon, M'a soufflé Cupidon, Mais il sera plus joyeux Lorsque vous serez deux. Celà est mon vif désir, Si vous voulez venir, Il deviendra un château Si nous y chantons en duo. Un petit cabanon Pas plus grand qu'un mouchoir de poche, Un petit cabanon Au bord de la mer sur des roches Pour vivre il fera bon Si l'amour sur son toit accroche Son pavillon léger Où l'on voit deux coeurs enlacés. A l'intérieur une chambre et c'est tout ; Dans cette chambre-là, il faut un lit surtout, Et dans ce lit un oreiller moelleux Et sur l' oreiller, il faut deux amoureux ! C'est pourquoi sans façon, Je me dis là, dans ma caboche Le bonheur, té, mon bon ! C'est un tout petit cabanon.

Vieux port Marseille :Angle Quai de Rive Neuve, Ru…

Le pont de la Fausse Monnaie

25 Jul 2009 5 4 806
C'est comme quand on retombe un jour Sur une photo ancienne Le papier a un peu jauni Mais les couleurs reviennent Alors on fait les yeux fermés Un retour en arrière Oh! j'espère que je serai toujours Chez moi à Marseille Et le Vieux-Port qui semblait lancer Les deux bras vers la mer Est-ce qu'il se souvient que déjà Je chantais pour lui plaire Je ne l'ai pas aimé tous les jours Mais j'ai souffert loin de lui Oh! j'espère que je serai toujours Chez moi à Marseille {Refrain:} C'est vrai Bien souvent j'oublie la distance Qui m'a fait quitter les rues de l'enfance Je suis parti loin pour saisir ma chance Mais pas assez pour ne plus que j'y pense Oh! Marseille C'est comme quand on reste Trop longtemps A fixer le soleil On ouvre les yeux doucement Et les couleurs reviennent Un peu plus belles Comme ces années de misère et de joie Passées là-bas Oh! j'espère que je serai toujours Chez moi à Marseille {au Refrain, 2x}

Parc Palmer sur la Corniche

25 Jul 2009 2 4 357
Découvrez ! Marseille mon ami Dès l'entrée à l'école Avec toi j'ai appris Que l'on a rien pour rien Entre les coups de coeurs Et ceux pris dans la gueule Vaincu ou bien vainqueur J'ai trouvé mon chemin Marseille mes amours Un peu tendre un peu brute Tu as pétri mes jour Et chassé mes complexes En me jetant tout cru Dans les bras de tes putes Qu'ont le coeur et le cul Comme la porte d'Aix Allez vaï Marseille A l'ombre ou au soleil Bois ton pastis et chante Ces refrains de Scotto Qui t'habillaient si bien Allez vaï Marseille Va donner des conseils Aux joueurs de pétanque Parle fort, parle haut Et conteste le point Prends la voix de César Prends le ton de Panisse Et que Dieu te bénisse De mentir avec art Allez vaï Marseille Ton ciel est sans pareil Et ta mer abusive Qui vient lécher tes rives S'étirant au soleil Marseille tu trafiques Et vis de contrebande Tu joues avec les flics T'aimes les armes à feu Tu te veux Chicago Mais tu as le coeur tendre Le plus mauvais mélo Te met les larmes aux yeux Marseille lâche-moi Moi qui connais tes failles Tu ne me trompes pas Quand tu joues les malfrats Ne fais pas le malin Je sors de tes entrailles J'ai tété à ton sein Et j'ai joui dans tes bras Allez vaï Marseille A l'ombre ou ausoleil Bois ton pastis et chante Ces refrains de Scotto Qui t'habillaient si bien Allez vaï Marseille Va donner des conseils Aux joueurs de pétanque Parle fort, parle haut Et conteste le point Mais à l'heure où l'amour Tel un vent de Provence Mi-léger, mi-violent Vient perturber tes jours Allez vaï Marseille Va courtisez Mireille Elle t'attend brûlante Et fais-lui des enfants Qui auront ton accent La porte d'Aix c'est ça !!!!!!!!

74 items in total