Sicile

Sicile du Nord


Folder: Patrimoine antique
Après le printemps dernier dans le sud-ouest, on explore la Sicile rude, celle du Nord.
Programme non contractuel :

21-23 février : arrivée et découverte de Palerme.

Vendredi 24 février : Ségeste ; Lilibée/Marsala.

Samedi 25 février : Sélinonte. Heraclea Minora ? ou une île du Levant.

Dimanche 26 février : Trajet vers Milazzo et sa région (Tindari ?)

Lundi 27 février : ferry vers les îles E…  (read more)

Ségeste 6.

24 Feb 2023 20
Le théâtre, donc. 4000 places, mais cela ne veut jamais dire grand-chose sur la démographie car les cités aiment prévoir large. La cavea n'est plus en place, ce qui permet de profiter du magnifique paysage.

Ségeste 7

24 Feb 2023 13
En redescendant de l'acropole, le temple de Ségeste commence son petit numéro. Et c'est vrai qu'on peut essayer bien des cadrages, bien des altitudes : en plan large, il est beau comme un camion et il le sait.

Ségeste 8

24 Feb 2023 16
Une maison troglodyte en redescendant de l'acropole de Ségeste vers le temple. Une époque sans doute ancienne, évocatrice et fascinante en termes de civilisation matérielle.

Ségeste 9

24 Feb 2023 17
Le dispositif défensif des Elymes autour de Ségeste, même si plusieurs époques cohabitent. Il y avait huit tours en tout, une seule a été véritablement restaurée.

Ségeste 10

24 Feb 2023 19
Ouh toi.

Stagnone

24 Feb 2023 1 17
En redescendant de Ségeste, je vais vers Trapani. Je perds deux heures, dans un environnement de marais salants, à espérer attraper le dernier bac vers l'ile de Mozia, qui abrite un site phénicien. En vain. Et dire que je n'aime pas les Phéniciens... Je fais au passage quelques photos des marais salants (les moulins ne bougent pas évidemment).

Stagnone 2.

24 Feb 2023 16
Ha, les triporteurs Piaggio...

Marsala 1.

24 Feb 2023 17
Déçu, je me rabats sur Marsala, où je dors. Au passage : ce cinéma semble abandonné (d'ailleurs il est fermement interdit de se garer devant) mais je fonds en le voyant. L'impression d'être dans "Batman, la série animée". Oui bon, ça sent l"époque fasciste, je sais...

Marsala, Musée archeologique Baglio Anselmi, 1.

24 Feb 2023 19
Le musée de Marsala se situe dans de vastes entrepôts désaffectés d'un ancien grossiste en vin, face au font de mer livré à un vent continuel. On y trouve des pièces rares : une galère (carthaginoise ?) qui a été sortie par Honor Frost, pionnière méconnue de l'archéologie sous-marine. Le travail d'étude scientifique a été méticuleux avant même de sortir, traiter et reconstituer le bateau que nous allons voir. On y trouve aussi bien des éléments de cargaisons, qui trahissent des liens forts de Lilybée (étymologie signifiant "face à la Libye" ?) avec la Méditerranée occidentale, dont la Tunisie actuelle.

IMG 5567Marsala, Musée archeologique Baglio Anselm…

24 Feb 2023 18
L'épave reconstituée avec une armature reconstituant l'ensemble de la coque. Fascinant.

Marsala, Musée archeologique Baglio Anselmi, 3.

24 Feb 2023 18
Reconstitution de coque.

Marsala, Musée archeologique Baglio Anselmi, 4.

24 Feb 2023 21
Après Ségeste, cité champêtre de l'intérieur des terres comme figée par ses combats perdus, nous voici dans toute autre chose. Lilybée, fondée par les Phéniciens après qu'ils aient dû abandonner l'île de Mozia à un tyran siciliote, est une plaque tournante du commerce phénicien/carthaginois entre Europe et Maghreb, et elle va le rester. Ici on trouve un brassage culturel incroyable, et aussi une culture matérielle tournée vers le luxe futile. Ici, des coquillages utilisés comme récipient à des colorants.

Marsala, Musée archeologique Baglio Anselmi, 5.

24 Feb 2023 17
"Achileos, fils de Prothymos, sois heureux, même sous terre". On fait plus habile comme épitaphe. Les mains pourraient faire référence à une mort soudaine.Les tombes peintes sont toujours pour moi un objet de fascination, cela tranche avec les froides épitaphes sans couleur. Hélas cela résiste moins au temps.

Marsala, Musée archeologique Baglio Anselmi, 6.

24 Feb 2023 20
La tablette de défixion la plus triste du monde. Bourrée de fautes de grec qui trahissent le manque d'éducation (ou le trouble ?) de son auteur, cette plaque destinée à une malédiction est destinée à une femme, que l'auteur nomme, puis décrit en énonçant "et qui a de beaux cheveux, et qui a de beaux yeux, etc...". Si ce n'est pas de l'amour contrarié, ça...

Marsala, Musée archeologique Baglio Anselmi, 7.

24 Feb 2023 21
Encore une preuve de la richesse bigarrée de la population de Lilybée. Une épitaphe bizarrement encastrée dans une colonne, dans laquelle on pleure la mort d'un commerçant marseillais, décédé loin de sa patrie. Du grec, évidemment. On sent vraiment que c'est la langue véhiculaire qui unit tous ces gens venus faire du fric.

Lilybée, 1.

24 Feb 2023 24
Zone archéologique de Lilybée. Ici, une insula entièrement occupée par une vaste domus, qui avait ses propres thermes.

Lilybée, 2.

24 Feb 2023 23
Mosaïque du triclinium de la villa urbaine de Lilybée. Des animaux qui se dévorent, rien d'original.

Lilybée, 3.

24 Feb 2023 20
Le lungomare de Lilybée, balayé par le vent. Il y a quelque chose de fascinant à penser que c'était la dernière étape vers l'Afrique. Au fait, je n'en ai pas parlé, mais évidemment on croise beaucoup de sans-papiers africains, rescapés de Lampedusa : les restaurants de Palerme n'emploient jamais qu'eux hors du regard des clients.

261 items in total