Portrait indien

Portraits indiens


Portrait indien

16 Jul 2012 2 1 154
Village de pêcheurs à Rameswaram

Amritsar (Inde)

20 Aug 2009 41 15 507
Non, ce ne sont pas les copains de Blanche-Neige mais des commerçants sikhs rencontrés dans une rue à Amritsar, non loin du Golden Temple. Nikon D 300 17-55 mm f : 2,8

Jama Masjid

23 Aug 2009 44 24 564
Je vais faire une pause dans la publication de mes photos sur ce site pour éviter l'overdose. Je pars une semaine en Suisse. A mon retour, si j'ai des images qui tiennent la route, vous les verrez. Pour ce dernier envoi, un portrait d'un petit orphelin musulman pris dans la mosquée Jama Masjid à Old-Delhi en 2009. Le version couleur doit se trouver dans mon album "Portraits indiens". Je passerai tous les deux jours voir vos photographies. A très bientôt

Inde

10 Aug 2011 26 16 723
Ce sympathique "marchand de soupe" a été photographié à quelques secondes d'intervalle, après la photo qui sert de bandeau à ma page d'accueil. La version initiale est en couleur, mais ce test en N&B n'est pas déplaisant. La lumière qui illumine le regard, vient de la rue. Pas d'appoint flash. Nikon D 300 - 17-55 mm f : 2,8.

Portrait à Agra

07 Dec 2016 41 21 361
Inde - Portrait capté à Agra, dans une ruelle où les touristes ne mettent jamais les pieds. J'ai testé ce portrait en N &B pour me faire la main avec Luminar 3, le logiciel de post-traitement qui, contrairement à Lightroom, offre une licence permanente pour un tarif raisonnable. Je suis loin de le maîtriser (les noirs ne sont pas assez profonds à mon goût), mais je pense que je vais m'y faire rapidement. Je commence par tester le N&B, la couleur viendra par la suite. A chaque jour suffit sa peine.

Old-Delhi : Grande mosquée Jama Masjid

23 Aug 2009 59 21 765
Old-Delhi (Inde) - Même si je ne me considère pas comme un portraitiste, pendant des années j’ai rapporté de mes voyages de nombreux gros plans de personnes rencontrées. J’ai arrêté un temps de faire ce type de photos car elles reléguaient au second plan celles que j’aimais. Des images plus compliquées, moins lisibles immédiatement qu’un visage cadré serré. Je n’ai pas tenu longtemps cette « grève du portrait ». En effet, les gens photographiés aiment bien, en principe, se voir sur l’écran de contrôle. Quand il sont satisfaits du résultat, ils vous laissent alors faire toutes les photos que vous voulez. Dans ces cas, je m’éloigne du portrait classique pour réaliser des images plus personnelles. En tout cas, en Asie et particulièrement en Inde, ce principe fonctionne bien. Aujourd'hui, je continue à faire des portraits, mais il est vrai que ce ne sont pas ces photos que j’ai tendance à montrer en premier. Pour ce jeune musulman pris à la grande moquée de Old-Delhi (Jama Masjid), la photo s’est faite toute seule. Le jeune garçon me voyait déambuler dans la mosquée depuis plus d’une heure. La chaleur était accablante, et je restais là, plus pour la fraîcheur du lieu, puisque j’avais déjà une bonne série sur les cartes mémoires. C’est le regard et le mur en marbre en arrière plan qui ont retenu mon attention. Il me suivait depuis un moment. Quand je suis passé à proximité de l’enfant, je l’ai regardé quelques instants, attendant probablement de lire son approbation dans son regard ?! Il me fixait toujours, visiblement intrigué. Alors j’ai visé… Sur cette image je n’ai pas respecté volontairement la règle des tiers et surtout le sens de la lecture. Le fond était assez neutre pour intégrer facilement du texte sur la photo. D'où la position décalée de l'enfant sur la gauche.

Coup de balai à Rameswaram

16 Jul 2012 45 23 726
Inde - Rameswaram est l’un des lieux saints les plus importants de l’Inde, au point que cette ville de l’Etat du Tamil Nadu est parfois surnommée la Bénarés du Sud. Je suis tombé tout à fait par hasard sur un important pèlerinage le lendemain de mon arrivée. J’en ai tiré une série plutôt intéressante, notamment grâce à une lumière étonnante. J’y reviendrai. Mais pour ouvrir cette série, j’ai choisi une photo prise le jour de mon arrivée. La ville était déserte et rien ne laissait présager l’arrivée de milliers de pèlerins dans la nuit. Je me suis écarté de la rue principale pour me perdre dans le quartier des pêcheurs. Visiblement, les touristes ne doivent pas s’aventurer dans cette partie de la ville car l’accueil chaleureux était emprunt d'une grande curiosité. J’ai pu photographier sans la moindre restriction. Et comme je l’ai souvent vécu en Inde, les mères de familles venaient me voir pour que je photographie leurs enfants. Pour qui connaît l’Inde, la photo est un vrai vecteur de communication. L’image que je présente ici, en est la démonstration. Pas un seul instant je n’ai crains me prendre un coup de balai, que la dame maniait pourtant avec dextérité. Essayez sur fond noir.

Indienne d'origine tibétaine

12 Jun 2017 43 20 305
Leh (Inde) - Pas beaucoup de temps en ce moment, ni d'inspiration. En attendant, je vous propose une portrait de cette jeune femme rencontrée à Leh, la capitale du Ladakh en 2017. Sont côté asiatique pourrait laisser penser qu'elle n'est pas indienne. Pourtant c'est bien sa nationalité. Le Ladakh était une ancienne province du Tibet annexée par le Maharaja du Jammu puis intégré à l'Etat du Cachemire lors de l'indépendance de l'Union Indienne en 1947. Aujourd'hui le Ladakh est un Etat indien à part entière.

L'indienne aux yeux bleus

23 Jun 2017 45 23 316
Puskhar (Inde) - Avec 1,443 milliard d'habitants, les démographes prévoient que l'Inde est sur le point de devenir le pays le plus peuplé du monde, dépassant la Chine. Ce portrait de cette indienne aux yeux bleus a été pris à Puskhar dans l'Etat du Rajasthan en 2017. Contrairement à une idée répandue, cette jeune femme n'est pas une exception. Si les yeux marrons sont très majoritaires, il arrive dans les Etats du Nord, de croiser des Indiens aux yeux allant du bleu au vert en passant par le gris. Ces personnes ont toujours la peau claire. Dans les Etats du Sud, les peaux des populations sont plus noires et les yeux toujours d'un marron profond.

La petite chanteuse de rue

15 Aug 2008 40 33 202
Pushkar (Inde) - Je fais ici une halte à Pushkar, l’une des nombreuses villes saintes indiennes. Se baigner dans le lac sacré est l’un des nombreux pèlerinages incontournables que tout hindou qui se respecte doit faire au moins une fois dans sa vie, s’il veut avoir une chance de se réincarner après sa mort. Sur la photo, pas de vue du lac, mais le portrait d’une petite chanteuse de rue. Âgée de 16 ans au moment où cette photo a été prise, elle se produit devant les pèlerins et les touristes, accompagnée de son grand frère musicien. • Je tiens à préciser que ce regard est 100 % naturel et n'a bénéficié d'aucun artifice en post-production. • A voir en grand.