Le phare de Goury

COTENTIN


Le phare de Goury

22 Jun 2022 46 26 461
Goury (France) - Goury est un tout petit village du département de la Manche. Il est rattaché à la commune d’Auberville (219 habitants). Goury est surtout connu pour son phare et son minuscule port de pêche. Mais ce n'est pas le plus petit port de France. Titre qui revient à Port Racine, à quelques kilomètres au Sud de Goury. Ici, la principale activité est la pêche artisanale. Le port qui accueille également une station de sauvetage en mer depuis 1870. Quand on voit la quiétude du lieu qui illustre la plénitude de la nature, on n’imagine pas qu’à quelques encablures se trouve la Centrale de la Hague, une monstrueuse usine de retraitement des déchets nucléaires. Pendant ces trois jours que je viens de passer dans Le Cotentin, je me suis donné comme défi de n'utiliser qu'un seul et unique objectif. Un 50 mm (équivalent 40 mm en 24X36). Ça oblige à réfléchir et à se bouger pour trouver le meilleur angle et la meilleur composition. Toutes les photos qui seront présentées ici sont essentiellement des paysages, avec ou sans présence humaine.

Départ en mer

23 Jun 2022 43 22 478
Grandcamps-Maisy (Calvados) Grandcamp, est aux portes du Cotentin, mais ce port de pêche se trouve encore dans le département du Calvados. Il pleut. J’ai demandé l’asile météorologique dans un bar du port de Grandcamp (Calvados), à côté de la station de gas-oil. Il règne une forte odeur de mélange d’iode, de poisson et de fuel. Un petit bateau de pêche fait le plein de carburant à quelques mètres de la terrasse abritée du bar-tabac. J’en déduis qu’il va prendre la mer. Je brave alors les intempéries. Je me saisis de mon appareil photo et fonce vers la jetée en bois de l’avant port pour attendre le fileyeur qui pratique la pêche côtière. La pluie vient juste de s’arrêter quand le navire s’engage dans le chenal. Je ne dois pas me louper car je n’ai qu’un objectif fixe (équivalent 40 mm en 24x36). J’ai plusieurs de photos du bateau de face, mais celle-ci est ma préférée. La dernière de la série.

Rampe de lancement du canot de sauvetage

22 Jun 2022 39 11 436
Goury (Manche) - Le port de Goury accueille une station de sauvetage en mer depuis 1871. Sur la photo, la rampe de lancement sur laquelle se promène un couple de touristes, est destiné à faciliter le lancement du canot de sauvetage à marée basse. Le bâtiment qui abrite l’actuel canot équipé de puissants moteurs est dans mon dos (hors-champ). Cette rampe pavée (à gauche) a été construite en 1908. Celle au centre avec les rails est plus contemporaine et toujours utilisée par l'actuelle vedette de sauvetage en mer. Le choix d’implanter une station de sauvetage à Goury s’explique par la présence, au large, d’un puissant courant marin, responsable de la plupart des naufrages dans la région. La photo n’a pas la douceur que j’aurais souhaité en raison de l’heure à laquelle la photo a été prise. Il était presque midi, l'heure à laquelle il ne faut jamais faire de photo quand le soleil est présent. Postulat qui vaut aussi pour les films argentiques. Il aurait mieux valu être là, tôt le matin, ou après 17 h. Mais là, je ne pouvais pas attendre plusieurs heures que la lumière soit moins contrastée, d’autant qu’à Goury, il n’y a pas grand chose à faire :-)))

Le port du Béquet à marée basse

22 Jun 2022 40 15 411
Le Béquet (France) - La commune du Béquet est située dans la proche agglomération de Cherbourg (Manche). Le port a été construit en 1783, entre deux pointes rocheuses appelées « Les Béquets ». A cette époque, avant d’être un port de pêche, c’était le principal lieu d’embarquement des pierres extraites des carrières locales, destinées à la construction de la grande digue encadrant la rade de Cherbourg. Le bassin originel qui a connu de nombreuses modifications et aménagements au fil des décennies, présente la particularité d’être construit avec les pierres plates posées à la verticale. Les abords du bassin se caractérisent également par un revêtement lui aussi constitué en pierres plates donnant du relief et nécessitant de marcher avec prudence pour ne pas se prendre les pieds sur les pierres dépassant de la surface. Récemment, afin de faciliter le stationnement des voitures et la marche des piétons, un horrible revêtement en goudron a recouvert la plus grande partie des pierres plates, qui faisaient l'originalité de ce port. Un scandale environnemental et patrimonial.

Maisons en granit du Cotentin

22 Jun 2022 46 17 453
Barfleur (France) - Cette commune de la Manche est surtout connue pour son petit port toujours très actif avec la pratique d’une pêche artisanale, traditionnelle et côtière. Ce port attire chaque année de nombreux touristes qui en oublient souvent d’aller visiter le village pourtant considéré comme l’un des plus beaux de France. En tout cas c’est le classement que lui accorde l’office régional du tourisme. Mieux vau aller sur place pour se faire sa propre opinion. Personnellement, lorsque je travaillais à Cherbourg (Manche), il y a quelques année, c’était mon lieu de promenade préféré. Il ne faut pas hésiter à quitter les quais où sont amarrés les unités de pêche pour se perdre dans les ruelles du village aux maisons de granit et musarder sur cette plage (photo) à une minute à pied à l’ouest du port.

Lumière matinale sur le port de Barfleur

22 Jun 2022 49 23 494
Barfleur (France) - Ce petit port de pêche Normand est considéré comme l’un des plus beaux villages de France. Constitué de maisons en granit il accueille 559 habitants. Les principales ressources de sont la pêche et le tourisme. C’est la plus petite commune du département de la Manche. Au moment où cette photo a été prise, les bateaux de pêche, pour la plupart, étaient en mer. - Je ne pensais pas publier cette photo, mais je le fais pour Annick qui voulait voir à quoi ressemble Barfleur.

L'âne du Cotentin

22 Jun 2022 41 20 375
Auvers (France) - Ane photographié dans une ferme qui accueille quelques campeurs une demi-douzaine de kilomètres de Carentan (Manche). Ce bel animal est de la race des Ânes du Cotentin. Autrefois il était utilisé comme animal de bât dans les exploitations agricoles du département de la Manche, pour le transport des marchandises comme les légumes ou le lait. Après avoir failli disparaître l'âne du Cotentin à vu sa population stabilisée il y a quelques années grâce au combat de quelques associations de passionnés. Aujourd'hui, il est reconverti dans les activités de loisirs et de tourisme. Sur cette photo, il surveille mon chien qui renifle ses sabots.