Kullu street

KULLU (Inde)


Kullu street

07 Jun 2017 47 24 292
Kullu (Inde) - Kullu, vous connaissez ? C'est le nom de mon chien. Ceux qui viennent régulièrement dans ma galerie le savent. Si je l'ai baptisé ainsi, c'est que depuis bientôt 4 décennies j'ai une relation particulière avec la "capitale" de l'Etat indien de l'Himachal Pradesh. J'y ai encore des amis qui tiennent un hôtel dans la ville basse, près du fleuve. J'avais aussi un très bon ami Pappu (un prénom courant en Inde) qui tenait un restaurant, mais qui est décédé il y a bientôt 10 ans. C'est lui qui la première fois, en 1995, m'avait servi de guide et d'interprète sur la seconde route carrossable la plus haire du monde : Manali-Leh (La route de la mort). Il me manque et quand je reviens à Kullu, j'ai toujours le coeur serré. Bref, Kullu a toujours été un lieu de passage systématique lors de mes nombreux séjour en Inde du Nord. Kullu est injustement boudée par les touristes qui préfèrent se rendre à Manali à une trentaine de kilomètres plus au Nord. Mais Manali, n'est plus ce qu'elle était dans les années 1970 lorsque tous les routards du monde s'y donnaient rendez-vous l'été pour fuir les fortes chaleurs du Sud. Cette région des contreforts himalayens bénéficie d'un climat alpin l'été. L'hiver en revanche, les températures tombent bien en dessous de zéro et la neige recouvre la région plusieurs mois durant. Je connais très bien cette petite rue qui en 2017 lorsque cette photo a été prise, venait de bénéficier d'un pavage. L'année précédente, elle était encore en terre battue. Malgré l'arrivée du béton, Kullu préserve encore de nombreuses maisons traditionnelles que l'on tente de maintenir en état, tant bien que mal.Si je devais m'expatrier en Inde, ce serait ici que je poserais mon sac à dos.

Kullu street (2)

07 Jun 2017 36 15 269
Kullu (Inde) - La même rue que la photo précédente, mais sous un angle différent. Je publie ces deux photos pour démontrer qu'en changeant d'angle, on peut obtenir des images très différentes. Il suffit comme ici de se déplaçant de quelques mètres. On retrouve la maison colorée et le chien, attestant que ces deux photos ont été prises à 5 minutes d'intervalle.

Légumes à volonté

08 Jun 2017 44 17 333
Kullu (Inde) - Vendeur de légumes sur l'un des marchés de Kullu. Celui qui se trouve le long de la rivière qui sépare la ville en deux. La dominante colorimétrique sur cette photo est due à la bâche jaune tendue au-dessus de l'étale servant de protection au commerçant contre le soleil et les pluies de mousson qui alternent en cette période de l'année. - Je rentre demain d'une balade de 3 jours dans le Cotentin (département de la Manche) où je suis allé m'oxygéner, me vider la tête (sans smartphone) et... faire des photos. J'ai quand même un ordinateur portable qui me sert essentiellement à sauvegarder mes photos du jour. Et je profite d'avoir du wifi dans un café pour transmettre cette photo. Demain, j'arrêterai provisoirement ma série sur Kullu pour présenter une série de photos de paysages sur le Cotentin.