Faut pas pousser... Mais tirer !

TRANSPORT


Faut pas pousser... Mais tirer !

07 Mar 2020 57 19 375
Antananarivo (Madagascar) - Je crois que le poids de la charrette à bras est plus lourd à tirer que le sac qui fait office de chargement. Mais comme les malgaches sont payés trois fois rien, le moindre chargement est bon à prendre ; si à la fin de la journée on veut avoir un peu de monnaie pour nourrir sa famille. Ce jour-là, le pauvre homme n'a pas dû gagner grand chose car le prix du transport se calcule au poids. En tout cas, il ne gagne pas assez pour s'offrir une paire de chaussures.

Pousseurs de baramba

29 Feb 2020 54 31 398
Fianarantsoa (Madagascar) - Ne vous y trompez pas, la pente est plus raide qu’elle n’y paraît sur la photo. Je suis devant mon hôtel, tranquille, un appareil photo à la main. J’attends les barambas. Il est très tôt car je veux éviter les images parasites liées à la circulation qui ne va pas tarder. Les barambas on en trouve partout à Madagascar. Ce sont des chariots de fabrication artisanale qui servent au transport de marchandises. Tous les manutentionnaires indépendants de la Grande-Île ont leur Baramba. Ils transportent tout ce qui peut se transporter ; des blocs moteurs de camions ou des cochons vivants… Le prix de la course est calculé sur la distance et au poids transporté. Quand la route est plane, ça peut aller. Mais ici à Fianarantsoa la route est très raide sur plus d’un kilomètre. Alors le pousseur de baramba se fait aider moyennant une part du prix de la course. Sur la photo le chariot est chargé d’ananas protégés par de la paille. Pas la peine de vous dire que c’est lourd et que c’est une profession qui n’est exercée que pas de jeunes hommes forts et en bonne santé. Mais avec un tel métier, le corps vieilli vite.

Youpiiiii !

02 Mar 2020 55 21 375
Fianarantsoa (Madagascar) - C'est quand même plus agréable dans le sens de la descente / www.ipernity.com/doc/1922040/50990770 Mais attention, même si le Baramba est équipé d'un volant, la direction n'est pas assistée. Est-il nécessaire de le préciser ? Il y a aussi un système de freinage. Si vous regardez attentivement la roue arrière, il y a un bout de bois qui frotte sur la roue pour ralentir la vitesse. C'est une planche de bois actionnée par un levier placé sous le volant qui une fois tiré en arrière vient entraver les deux roues. Bien que rudimentaire, le système semble fonctionner à mon grand étonnement car les jeunes gens sur la photo dévalent la pente à près de 50/60 km/h. Et j'ai même assisté à des courses de Barambas au milieu d'une intense circulation. J'ai séjourné à deux reprises à Fianarantsoa et je n'ai jamais assisté au moindre accident. Pourtant, le Français qui tient l'hôtel dans lequel je descend quand je suis dans cette ville, m'a affirmé qu'il y a régulièrement des accidents mortels. Ça m'étonne à peine. Je devais retourner à Madagascar fin 2020 pour faire un reportage complet sur les barambas. Mais la pandémie en a décidé autrement. J'ai quelques images, mais je souhaite partager la vie de ces galériens modernes, ne serait-ce qu'une semaine. Et là, pour m'imprégner du sujet, il faudra bien que je les aide à pousser dans la montée et à redescendre à toute vitesse.

Une "2 boeufs" malgache

26 Jul 2016 48 23 334
Antsirabe (Madagascar)- Cette photo a été prise en 2016, autant dire hier ! Aujourd'hui, ce type d'attelage est toujours en usage à Madagascar. L'originalité vient des bovins qui tirent la charrette. Ce sont des boeufs et non des zébus. Je dois reconnaitre qu'en trois séjours prolongés dans la Grande-île, je n'ai pas souvent vu ce type d'équipage. ici, habituellement c'est le zébu qui est le roi. Le chargement ? Un énorme sac de gains. Là aussi le mode de conditionnement est original. Mais à y réfléchir, c'est le seul moyen de transporter une telle quantité de grains dans une si petite charrette. Ils n'ont pas beaucoup de moyens les malgaches, mais ils ont des idées.

On n'est pas des boeufs !

13 Aug 2016 46 17 372
Antananarivo (Madagascar) - Je ne sais pas où va cette petite famille, ni ce qu'elle fait. Elle démange ? Va commercer au marché ? Je n'ai pas la réponse. Toujours est-il que s'ils n'ont pas de boeufs ou des zébus pour tracter leur charrette rustique et lourdement chargée, au moins, ils ont des chaussures. Même si le père qui tire à l'avant n'a pas le dernier modèle d'une célèbre marque américaine. La mère et le fils sont mieux lotis. Mais je pense, sans risquer de me tromper, que leurs chaussures sont de fabrication chinoise. Photo prise sur le marché de la digue à Antananarivo, dont les commerçants commencent à peine ouvrir boutiques. C'est là que l'on trouve concentré en un seul endroit, tout l'artisanat malgache. Ces derniers temps en raison de la crise, les prix ont été multipliés par trois. Je n'ose penser le taux d'inflation quand la pandémie sera derrière nous. Je vous en reparlerai car je compte bien y retourner dès que possible.

Croisière malgache

13 Aug 2016 46 16 420
Madagascar - Ces enfants ne jouent pas sur cette petite barque. Ils travaillent. Ils vont chercher une trentaine de canards (hors-champ)qui se sont éloignés à plus d'une centaine de mètres de là. Ils vont les rentrer à la ferme car nous sommes en fin de journée. Pour une telle mission quoi de mieux qu'une barque pour circuler sur ce plan d'eau en eau peu profonde, où ont été plantées quelques parcelles de rizières.

Pousse-pousse malgache

12 Aug 2016 45 18 358
Antsirabe (Madagascar) - Le pousse-pousse ou tire-pousse, vient d’Inde et plus anciennement de Chine. Lorsque le gouvernement indien a interdit ce mode de transport jugé dégradant pour ceux qui exercent ce métier, Madagascar a racheté le stock de pousse-pousse. Ce moyen de transport à traction humaine était aussi utilisé dans la Grande-Île. Antsirabé au sud d’Antananarivo, est la capitale du pousse-pousse, avec plus de 5000 « tireurs » ou « pousseurs ». Quand le gouvernement malgache a voulu interdire à son tour, le pousse-pousse, estimant qu’il portait atteinte à la dignité humaine, les pousseurs se sont révoltés. Ils étaient convaincus que le gouvernement voulait favoriser les syndicats des cyclo-pousse et des rickshaws. Le projet de suppression a été reporté à une date indéterminée.

Atelier de réparation

26 Jul 2016 47 16 335
Antsirabe (Madagascar) - Dans la Grande-Île on utilise le matériel jusqu'à la corde. On répare lorsque ça casse. Ici, dans l'atelier de réparation des charrettes est chariots, il aurait été préférable de faire une soudure me semble-t-il. Le mécanicien n'a pas les moyens de se payer un poste à soudure. Le provisoire est fait pour durer chez les malgaches. Ça tiendra un certain temps, mais ça cassera immanquablement, surtout si la charrette est trop lourdement chargée et en raison des routes pleines de nids de poules.

Transport scolaire

05 Mar 2020 48 22 397
Antsirabe (Madagascar) - Un vélo neuf, un enfant qui va à l'école, des vêtements qui n'ont rien de haillons (hormis le pantalon déchiré, mais ça ne veut plus rien dire), cette petite famille malgache n'appartient pas à la frange la plus démunie de la population. La photo a été prise à 6 heures du matin du balcon de mon hôtel "Chez Billy" à Antsirabe. Une bonne heure pour photographier les gens qui vont travailler.

Passage de rivière

07 Mar 2020 57 13 438
Antananarivo (Madagascar) - Le bac pour traverser les rivières ou plans d'eau, est encore très utilisé à Madagascar. Pour cause, la construction d'un pont même en bois coûte cher. Madagascar est l'un des pays les plus pauvres de la planète. Comme sur cette photo, un bac constitué d'une barque à fond plat se trouve tous les 100 ou 200 mètres. Ce qui est très pratique et évite de grands détours. De plus, ce mode de transport est très bon marché pour les malgaches. Ici, pas de moteur. Le passeur tire sur un câble relié aux deux rives, pour faire avancer son embarcation. Emprunte carbone proche du zéro absolu. Pour voir le câble agrandir la photo.

Taxi de brousse

26 Jul 2016 48 19 379
Madagascar - A même titre que le lémurien ou le zébu, le taxi de brousse symbolise la Grande-île. Avec la marche à pied, c'est le mode de transport le plus usité. On peut sillonner toute l'île en taxi de brousse. Et pour pas cher. Pour environ un euro, on parcourt plusieurs centaines de kilomètres. Mais il ne faut pas être pressé car le réseau routier laisse un peu à désirer, côté entretien. Il m'est arrivé de me cogner la tête au plafond du véhicule à la suite d'un passage en force du taxi dans un abyssale nid de poule. Ce jour là on a eu de la chance de ne pas casser une pièce mécanique. Ce qui arrive souvent, étant donné que les véhicules ne sont pas plus entretenus que le réseau routier. Si vous achetez un billet pour un trajet en taxi de brousse sachez que vous n'aurez qu'un demi-siège. Si vous tentez l'aventure, faites comme moi, achetez deux billets pour avoir un siège pour vous seul.

La pause du pousse-pousse

28 Jul 2016 39 15 340
Ambositra (Madagascar) Si la ville d'Antsirabé est considérée comme la capitale du pousse-pousse, un peu plus au Sud, Ambositra dispose aussi d'un parc important de pousse-pousse (ou tire-pousse). Il y a quelques jours, j'ai déjà fait un commentaire sur ce sujet : www.ipernity.com/doc/1922040/50999582 . Je ne vais donc pas me répéter. Je vous soumets juste cette photo que j'aime bien. Le tireur (nom donné au conducteur de pousse-pousse ou tire-pousse) vient de déposer un client chez le coiffeur. Il n'a pas l'intention d'aller plus loin et attend un nouveau client juste devant le salon de coiffure. Avec un peu de chance, quand le client ressortira, il aura de nouveau recours à ses services pour rentrer chez lui ou pour aller faire une course. Contrairement à Antisrabé, construite sur un plateau, Ambositra elle, est accrochée à flanc de montagne. Exercer ce métier ici est nettement plus fatiguant et nécessite de nombreuses pauses pour reprendre ses forces.

Les Charbonniers à l'heure de la pause

05 Mar 2020 57 24 496
Antsirabe (Madagascar) - Si en Europe le vélo fait un retour en force pour limiter l'emprunte carbone, à Madagascar, il sert au transport du carbon de bois. Inutile de dire qu'avec un tel chargement en équilibre sur le vélo, le "charbonnier" n'est pas sur la selle pour faire ses livraisons. Le premier des deux gommes tient le guidon et marche à côté du vélo pour le faire avancer. Son assistant, lui, pousse à l'arrière. Notez l'ingénieuse béquille. Avec un tel équipement, ce n'est pas demain que les charbonniers feront leurs livraisons avec un vélo électrique.

Y'a pas l'feu !

21 Feb 2020 51 17 339
L'averse tropicale qui s'abat sur la petite ville côtière de Manakara n'a pas l'air de troubler le vélo-pousseur qui conduit à la même allure que s'il faisait plein soleil. J'ai déjà présenté cette photo sur ce site début 2020, mais je n'ai pas le temps aujourd'hui pour rechercher une photo inédite. Bonne journée.

Véhicule roulant non identifié

19 Apr 2019 44 18 398
Cambodge - Ce véhicule hybride tracteur-Camion qui distribue de l'eau potable dans les villages ruraux, je l'ai croisé au Cambodge dans la région de Siem Reap, où se trouvent les temples d'Angkor. Avant de partir sac au dos à travers le pays, je passais quelques jours dans un petit village rural, invité par la famille d'une amie cambodgienne qui réside en Suisse. Je faisais quelques photos de paysages en raison d'une lumière chaude et rougeoyante de fin de journée. Une lumière typique de l'Asie. Sans trop de conviction car hormis mes amis, il n'y avait pas d'éléments humains. J'avais garé mon scooter sur le bord de la piste quand au loin, j'ai vu arriver cet étrange véhicule. J'ai raté ma première photo. Heureusement 20 minutes plus tard, il est revenu. Cette fois, j'étais prêt.

Recyclage

03 May 2019 21 10 267
Sen Morondom (Cambodge) - Une telle scène je n'en ai pas vu souvent. Ce n'est pas faute d'avoir traîné dans les coins les plus improbables du monde. Mais le recyclage d'une berline en véhicule de ramassage des ordures et de rebuts de terrassement, c'est bien la première fois que je voyais ça ! A l'heure où l'on parle de plus en plus du recyclage, les cambodgiens pourraient bien nous donner des leçons. Il feutre dire qu'eux, ils n'ont pas d'autre choix que de recycler. Système D.

Et pourtant, elle roule !

03 May 2019 44 26 340
Sen Morondom (Cambodge) - Et oui, elle roule ! Cette voiture aurait sans doute besoin de passer chez le carrossier et bénéficier d'une révision mécanique me direz-vous ?! Ou que sa place est à la casse ! Et bien non, ce véhicule a été "customsée" pour l'adapter à sa fonction : ramasser les ordures ! J'ai inséré un PIP, mais il n'a pas l'air de fonctionner. Si c'est la cas allez voir la photos suivante.

Boutique itinérante

01 May 2019 42 14 346
Cambodge - Cet équipage est la version cambodgienne de nos "camions de frites" ou "Truck foods", comme on dit maintenant pour faire hurler les amoureux de la longue de Molière. Ce genre de commerce mobile est très courant au pays des Khmers, comme dans tout le Sud-Est Asiatique. Ne vous y trompez pas, cette photo a été prise en Mai 2019. Si la dame porte un masque ce n'est pas pour se protéger de la Covid. En Asie, il y a longtemps que le port du masque est passé dans les usages pour se protéger, en premier lieu, de la pollution. Mais l'Asie a connu depuis quelques décennies quantité de virus comme celui de la grippe aviaire. Alors le masque fait partie du quotidien.

22 items in total