Femmes d'orchhâ

Orchhâ (Inde)


Femmes d'orchhâ

04 Dec 2016 70 34 408
Orchhâ (Inde) Je n'y croyais plus... Félicitation tout de même aux informaticiens bénévole qui se sont dévoués pour rétablir le téléchargement.

"Forces spéciales" indiennes

04 Dec 2016 46 19 338
Orchhâ (Inde) - Cette photo n'était destinée à être publiée. Ces policiers ne cessaient de me suivre maladroitement pour me surveiller depuis une bonne heure. Ils n'étaient pas agressifs, mais discrets du tout. Généralement en Inde je n'ai jamais eu de problèmes avec les policiers. Mais, là, ils commençaient à me fatiguer. Alors j'ai utilisé une technique qui a fait ses preuves depuis longtemps. Je suis directement allé les voir avec un grand sourire et je leur ai proposé de les photographier et de leur envoyer la photo le soir même sur leur messagerie. Ils ont immédiatement pris la pose. J'ai pu ensuite me promener dans la ville et sur le marché sans le moindre problème, ni policiers à distance. Comme cette image n'avait pour moi aucun intérêt photographique, je n'y ai plus prêté attention. Mais en la ressortant de mes archives j'ai constaté que les deux policiers sur la gauche se tenaient la main. Il ne faut en tirer aucune conclusion, en Inde, les hommes se promènent souvent main dans la main. Bien entendu cette technique pour neutraliser les policiers ne fonctionnerait sans doute pas dans certains pays comme la Chine. Là, je ne m'y risquerais pas.

Chiens errants

04 Dec 2016 54 23 368
Orchhâ (Inde) - Depuis quelques années, les indiens -sutout dans les grandes villes - ont tendance à l'occidentaliser, notamment en adoptant des chiens de compagnie. Mais on trouve encore de très nombreux chiens errants qui se déplacent en meutes dans tout le pays. Il faut s'en méfier car ils sont imprévisibles et peuvent vite devenir agressifs. J'aime les chiens, je n'en ai pas peur. Ce qui m'a valu quelques belles morsures. N'étant pas rancunier je les adore toujours. De toute façon, comme ils ne sont pas bien traités, ils ont des raisons d'être méfiants. Cependant à Orchhâ, j'ai trouvé des canidés qui cohabitent harmonieusement avec les humains. Après avoir pris cette photo, j'ai pu m'approcher d'eux pour les caresser... Sans me faire mordre.

Photo de famille

04 Dec 2016 67 29 386
Orchhâ (Inde) - Petite famille indienne à Archhâ au cours d’une déambulation photographique dans les ruelles étroites de la ville. Au début, il n’y avait que le vieil homme à la fenêtre. J’ai pris une ou deux photos. Il m’a vu et a appelé ses petits-enfants. Au bout de d’une minute j’avais toute la famille à la fenêtre. J’ai sélectionné celle-ci car malgré la pose prise par les personnage, elle garde quelque chose de relativement naturel. Avec toute la famille il y avait quand même une dizaine de personnes.

Astrologie de rue

04 Dec 2016 60 23 314
Orchhâ (Inde) - En Inde, toutes les occasions sont bonnes pour consulter un astrologue. Les classes moyennes-supérieures ont un astrologue attitré ; comme nous, occidentaux, avons un médecin traitant. Les moins nantis eux, s’en remettent à des astrologues itinérants, comme sur ce marché d’Orchhâ. L’Inde est l’un des pays les plus touchés par la pandémie du Covid 19. Les astrologues n’ont rien vu venir. Les astres sont aux abonnés absents ces derniers temps.

Le grand-père

04 Dec 2016 60 28 421
Orchhâ (Inde) - Pas loin de ma guest-house, je croisais tous les jour ce grand-père et son petit-fils. L'homme tenait une petite épicerie indienne. Un magasin où l'on trouve des légumes et des sacs de ciment. Je lui achetais régulièrement des bouteilles d'eau minérale. Au bout d'une semaine nous étions copains. Un homme vraiment sympathique. Il parlait parfaitement l'anglais. Mieux que moi. Autrefois, il avait été enseignant dans une école publique. Mais le salaire étant insuffisant pour subsister aux besoins de sa famille, il avait repris l'épicerie de son père.

Bénédiction à coups de trompe

04 Dec 2016 56 17 320
Orchhâ (Inde) - Je suis sur la terrasse de ma Guest-house lorsque cet éléphant passe en contre-bas. En inde, l'éléphant est aussi sacré que les vaches. Il représente l'un des dieux les plus puissants et les plus populaires : Ganesh. L'éléphant sur la photo a pour fonction de bénir les hindous qui en font la demande ; moyennant un peu d'argent. Le pachyderme prend les billets avec sa trompe et le donne immédiatement à son cornac, puis il appose délicatement le bout de sa trompe sur la tête du croyant en guise de bénédiction. Ne vous y trompez pas, les hindous croient dur comme fer que la bénédiction du dieu Ganesh leur portera chance.

Un petit air de famille

04 Dec 2016 60 22 330
Orchhâ (Inde) - Pas trop de temps aujourd'hui pour décrire cette photo. Ce que je peux dire c'est que ce sont ces deux jeunes femme qui me voyant avec mon appareil photo sont venue me demander de les photographier. Elles n'avaient que des téléphones portables pour que je leur transmette la photo. N'ayant pas de compte face book, il a fallu que j'en crée un pour que je puisse leur transmettre.

Electricien sous tension

04 Dec 2016 58 32 326
Orchhâ (Inde) - Ce qui m'étonne toujours en voyage, ce sont les électriciens qui travaillent sans la moindre protection. Cet homme qui n'a qu'une vieille corde en guise de harnais, ne fait pas exception A la règle. Des scènes inimaginables en Occident. S'il est vrai que dans nos pays riches et "modernes" nous croulons sous les règlementations, on ne peut pas dire qu'en Asie on s'embarrasse des protocoles de sécurité.

Pâtisserie indienne

04 Dec 2016 42 17 337
Orchhâ (Inde) - Photo prise à la sortie d'une pâtisserie indienne. Un sâdhu a reçu quelques gâteaux en guise d’offrande de la part du pâtissier. Les sâdhus sont des ascète qui ont renoncé aux attaches de la vie matérielle pour se consacrer à la quête spirituelle. Ils ne vivent que d'offrandes et de mendicité. Ce sont souvent de personnes qui ont eu une vie normale et qui, avec l’âge, décident de se consacrer pleinement à la religion hindouiste. Pour les hindouistes pratiquants ce sont de saints hommes, vénérés comme des dieux. Même les policiers respectent ces hommes qui ont tout abandonné pour se rapprocher des dieux. C’est aussi pour cette raison que des criminels recherchés, décident de devenir Sadhu pour échapper à la justice. Ces saints hommes n’ont plus de papier d’identité et ne peuvent plus être identifiés comme les autres citoyens.

Le gardien du temple

04 Dec 2016 74 26 370
Orchhâ (Inde) - L’homme qui profite des premiers rayons de soleil du matin est le gardien d’un temple hindouiste du centre-ville. Pendant plusieurs jours, je suis passé tous les matins devant ce temple. Le gardien a fini par s’habituer à me voir le photographier. Même s’il ne comprenait pas ce qu’il devait prendre pour une manie voire une obsession. Ce qu'il ne pouvait comprendre c'est qu'au-delà du lieu et de sa présence, c'est la lumière qui m'intéressait. Chaque jour elle était différente. Je pense que cette photo est l’une des plus intéressantes en terme de colorimétrie. Il est à noter que la veille, le temple avait été le théâtre d’une cérémonie religieuse en l’honneur du « roi d’Orchhâ », d’où la présence de nombreuses tentures colorées.

the tailor is not rich

04 Dec 2016 62 28 337
Orchhâ (Inde) - Cet artisan-tailleur spécialisé dans la fabrication de chemises et pantalon sur mesure doit toujours travailler à 70 ans pour subvenir aux besoins de sa famille. En Inde pas de retraite. Il n'est pas rare de voir des personnes de plus de 80 ans se tuer à la tâche. Pour cette photo prise non loin de mon hôtel, je précise qu'il n'y a pas eu d'ajout de vignettage. J'ai juste un peu éclairci l'artisan, ce qui donne cet effet vignettage. Si cela avait été le cas, le tissu à droite et au premier plan aurait été assombri, comme la partie gauche de la machine à coudre.