Scène de vie à Ayutthaya

THAILANDE


Scène de vie à Ayutthaya

25 Jul 2013 49 22 519
Thaïlande - Je suis allé la première fois en Thaïlande en 1981 pour travailler dans un camp de réfugiés où s'entassaient les boats-peoples. Quand j'y suis retourné en 2013, le pays était transfiguré. En trois décennies, il était sorti du moyen-âge pour embrasser le mode moderne. Mais ce qui est intéressant avec les pays d'Asie, c'est que lorsqu'on s'écarte des grandes agglomérations, on retrouve des habitudes de vie qui rappellent le Royaume de Siam. La piroguière sur la photo gagne sa vie en faisant traverser le fleuve aux piétons. Elle vient de le faire avec la petite fille qui rentre de l'école, et qui se trouve en arrière plan. Elle rentre de l'école et son père l'attend avec son vélo pour rentrer à la maison. Moi, j'étais posté de l'autre côté de la rive à observer cette scène reposante. Je recommande de regarder cette photo en grand format pour en voir tous les détails.

Petit musicien de rue

18 Aug 2013 58 23 799
Thaïlande - J'ai croisé ce jeune musicien de rue, sur un marché de Bangkok. Je n'avais jamais vue ce genre d'instrument qui me semblait s'apparenter à une flûte de pan. Renseignements pris, il s'agit bien d'une flûte de pan thaïlandaise. Instrument que j'ai retrouvé par la suite au Laos. Ce jeune garçon jouait réellement bien de son instrument et rencontrait un franc succès auprès des touristes. Quant il est reparti, il avait un gros paquet de billets dans ses poches et il affichait un large sourire.

Offrande matinale

21 Jul 2013 48 20 545
Thaïlande - Chez les bouddhistes, notamment dans les pays du sud-est asiatiques, les moines sortent de leurs temples très tôt le matin pour déambuler dans les rues et recevoir de la nourriture en guise d'offrande. La tradition veut que les disciples donnent au moins un bol de riz à chaque moine qui en fait la demande. Mais depuis quelques années, les supermarchés thaïlandais distribuent dans leurs rayons des"packs d'offrandes" destinés aux bonzes. Le problème, c'est que ces "paquets prêts à l'offrande" sont constituées de sucreries, de sodas, de chips et biscuits industriels". Un changement dans la tradition. Selon une traduction du Courrier International issue d'un article du Bangkok Post, cette "mal bouffe" entraînerait de nombreux cas d'obésité chez les moines. Sur cette photo prise sur un grand marché réputé de Bangkok, on voit bien que le commerçant présente aux religieux une offrande qui n'a rien à voir avec une assiette de riz. Bon, on ne le voit pas sur la photo, mais les deux jeunes femmes, elles, proposent du riz. Mais cette image date de 2013. Il semble que depuis les choses se soient singulièrement dégradées.

Jour de fête

05 Aug 2013 36 11 600
Thaïlande - Nous sommes à Chiang-Sean au Nord de la grande ville de Chiang Raï, sur les rives du mythique Mékong. De l'autre côté du fleuve, c'est le Laos. La frontière birmane n'est qu'à une vingtaine de kilomètres. Nous sommes dans le Triangle d'Or. Ce jour là à Chiang-Sean, c'est jour de fête. Au moment où cette photo a été prise, la fête est finie. La fanfare s'apprête à repartir après avoir offert au public un étonnant et sympathique défilé. Chiang-Sean est une petite ville tranquille, loin des zones urbaines bruyantes et étouffantes. Une ville que je recommande à tous les voyageurs qui cherchent un peu de quiétude.

Douche froide !

23 Jul 2013 45 21 544
Thaïlande - Nous sommes à Namtok, dans ce qui peut s’apparenter à un parc « d’attractions naturelles ». Les "attractions" se résume à quelques petites cascades dans une forêt de bambous où les thaïs viennent pique-niquer en famille. Un endroit plutôt sympathique. On rejoint plus volontiers Namtok par le train au départ de Bangkok. Mais je conseille d’embarquer à Kanchanaburi. C’est dans cette ville que les Japonais ont fait construire un pont pendant le seconde guerre mondiale, rendu célèbre par le livre de Pierre Boulle « Le Pont de la Rivière Kwaï » et par le film éponyme. La ligne ferroviaire de 415 km a été construite en 1942 par des prisonniers des forces alliées, sur ordre des troupes d’occupation japonaises. Aujourd’hui, le train qui circule sur cette ligne -initialement destinée à relier la Thaïlande à la Birmanie- a gardé son surnom : « le train de la mort ». Il a été baptisé ainsi en raison des milliers de victimes chez les prisonniers affectés à la construction de la ligne. La malaria, la dysenterie et l’épuisement sont responsables des milliers de morts chez ces pauvres travailleurs forcés. Le pont de la rivière Kwaï subsiste à Kanchanaburi. Mais le pont originel a été détruit par les bombardements alliés. Reconstruit par les américains à la fin de la seconde guerre mondiale, il est désormais en béton et en acier. Kanchanaburi est grâce à lui, devenu un haut lieu du tourisme thaï. Mais hormis le pont qui enjambe le fleuve Kwaï, il n’y a pas grand chose à voir. L’endroit n’en demeure pas moins agréable. Ce commentaire est destiné à contextualiser le sujet, mais j’ai préféré une illustration plus joyeuse avec ces enfants sous la cascade. Quant au pont actuel, il a un intérêt historique, un peu moins pour la photographie.

Sourire thaï

27 Jul 2013 62 22 825
Thaïlande - Ce double portrait a été pris dans le parc de Sukhotai. La ville est classée au patrimoine mondiale de l’humanité depuis 1991. L’une des principales destinations touristiques en Thaïlande. Rien à voir cependant avec l’affluence des temples d’Angkor au Cambodge où le tourisme de masse est devenu insupportable. Ces deux femmes sont affectées avec une quinzaine de leurs copines à l’entretien du parc classé par l’Unesco. Lorsque je les ai rencontrées, elles coupaient et ramassaient les mauvaises herbes plutôt envahissantes sous cette latitude. Sans le travail des ces femmes, le site ne tarderait pas à ressembler à une jungle. En leur compagnie, j’ai fait une petite série de photos. Plutôt ravies de l’intérêt que je leur portais, on n’a pas tardé à discuter. S’en est suivie une série de photos de groupe avec toute la brigade féminine. J’ai aussi réalisé quelques portraits posés à leur demande. Le cadrage est très serré, mais à l’époque c’était ma façon de procéder. J’ai déjà eu l’occasion de l’écrire ici, maintenant, je prends un peu plus de recul pour faire « respirer » le cadre. Tout photographe voit son regard et ses pratiques évoluer au fil du temps. Je ne fais pas exception à la règle.

En attendant le client !

11 Aug 2015 39 13 299
Hua Hin (Thaïlande) - J'ai pas mal voyagé, mais c'est en Thaïlande que j'ai vu le plus de femmes exercer le métier de conductrice de rickshaw. Je dois même avouer que je n'en ai jamais vu ailleurs. Là, cette femme ne semblait pas trop débordée en cette fin de matinée.