41 favorites     15 comments    154 visits

1/500 f/8.0 64.0 mm ISO 800

FUJIFILM GFX 50R

GF32-64mmF4 R LM WR

EXIF - See more details

See also...

Des yeux des regards Des yeux des regards


Regards Regards


Silence Silence


100+ visits 100+ visits


See more...

Keywords

Portrait
India
Inde
Jharia


Authorizations, license

Visible by: Everyone
All rights reserved

154 visits


Pas de retraite pour les mineurs illégaux

Pas de retraite pour les mineurs illégaux
Jharia (Inde) - Ce mineur illégal ne connait pas son âge. Il ramasse depuis sa plus tendre enfance du charbon sur le site d'exploration industriel de la mine à ciel ouvert de Jharia. Il estime avoir une soixantaine d'années. Impossible de donner un âge précis à cet homme qui, toute sa vie durant, a fait un travail physique pénible tout en vivant dans des conditions précaires qui usent prématurément les âmes et les corps. Un indice cependant pour penser qu'il n'est pas si âgé qu'il n'y paraît ; il est toujours plein de vigueur au travail et peut encore porter sur sa tête des blocs de charbon d'une cinquantaine de kilos sur plusieurs centaines de mètres. Après une telle vie de labeur, un homme de 70 ans en serait incapable.
Bien entendu, quand il n'aura plus la force d'aller au charbon, il ne pourra prétendre à aucune retraite. Cependant, les indiens qui vivent à plusieurs générations sous le même toit ont coutume de s'occuper de leurs anciens... Jusqu'à leur dernier souffle.
Translate into English

Ch'an, Ivica Truto, Corinne Queme, Keith Burton and 37 other people have particularly liked this photo


15 comments - The latest ones
 Jaap van 't Veen
Jaap van 't Veen club
Wonderful portrait.
6 months ago.
 Jeanne chevillard
Jeanne chevillard club
Un portrait qui en dit long sur le courage de cet homme !!!!Merci du partage .
6 months ago.
 Madeleine Defawes
Madeleine Defawes club
Superbe portrait de cet homme courageux !
Amitiés
6 months ago.
 Julien Rappaport
Julien Rappaport club
La prise en charge d'un ancien doit rassurer , enfin j'espère ........
6 months ago.
Jean-luc Drouin club has replied to Julien Rappaport club
De toute façon, ils n'ont pad f'autre choix. C'est plus difficile pour ceux qui sont seuls, pour qui le repos "bien mérité" ne peut être qu'éternel.
6 months ago.
Julien Rappaport club has replied to Jean-luc Drouin club
En parlant de repos éternel , y a-t-il beaucoup de personnes qui se suicident en Inde ?..............
6 months ago.
Jean-luc Drouin club has replied to Julien Rappaport club
Il y en a. Je ne peux pas te donner de chiffres précis, il n'y a pas de statistiques sérieuses dans ce domaine. Dans mon livre "Pour l'amour des intouchables", j'évoque ces femmes qui sont répudiées, ou lors d'un conflit familial qui se suicident par le feu. Une chose est certaine, c'est le feu qui est utilisé prioritairement pour mettre volontairement fin à ses jours. La raison en est simple ; pour l'hindouisme, le feu est considéré comme purificateur. L'incinération des morts en est l'illustration.
Ces femmes qui se sont immolées par le feu, j'en ai rencontré plusieurs à l'hôpital des grands brûlés de Varanasi. 90% des femmes hospitalisées suivies gratuitement par l'équipe soignante d'Action Bénarès ne survivent pas. Notre association, faute de moyens, n'a même pas d'anti-douleur à leur proposer. Il n'y a même pas une seule dose de morphine dans tout l'hôpital. On se contente de nettoyer les plaies et on croise les doigts. Il et facile de faire un pronostique. Pour les brûlures volontaire ou non) chez une femme si les seins et le sexe sont touchés, c'est la mort assurée à brève échéance.
Il y a quelques semaines, mi octobre 2023, lors de mon récent séjour à Varanasi, j'ai vu une jeune femme de 32 ans, le corps brûlé à 60 % dans une tentative de suicide. Je n'ai pas cherché à connaître la raison de son geste. je suis curieux par nature, mais là ça aurait frisé l'indécence. Les médecins se demandaient comment avait-elle pu survivre jusqu'à son arrivée à l'hôpital. Ils m'ont demandé si je voulais la prendre en photo ? J'ai refusé, ma photo n'aurait pu la sauver et vu son état, j'en avais la nausée. Je suis resté 20 secondes dans sa chambre, ne supportant pas ses cris de douleur. La pauvre femme est décédée 20 minutes plus tard. C'est malheureusement ce qui pouvait lui arriver de mieux. Cette année j'aurai assisté à 3 décès pour des causes différentes.
6 months ago. Edited 6 months ago.
Julien Rappaport club has replied to Jean-luc Drouin club
Je te prie de bien vouloir m'excuser pour ma question , ton commentaire dépasse ma simple curiosité sur le suicide , sans penser une seconde à ce que tu allais me répondre .......merci
6 months ago.
Jean-luc Drouin club has replied to Julien Rappaport club
Ne t'excuse pas. Je réponds toujours aux questions qui me sont posées. Et déformation professionnelle, il faut que j'argumente et que je documente, c'est plus fort que moi ;-)))
6 months ago. Edited 6 months ago.
 Leo W
Leo W club
Ein sehr schönes Portrait. Solange nicht alle Länder ein lebenserhaltendes Rentensystem haben, wird die Welt die Überbevölkerung nicht bezwingen können. Denn die nächste Generation ist die Altersversorgung. Trotzdem ist es gut, wenn die Familie für die alten Menschen einsteht.Dies ist nicht mehr in allen Kulturen selbstverständlich.
6 months ago.
 Ulrich John
Ulrich John club
Tolles Portrait und insgesamt eine sehr beeindruckende und interessante Serie, Jean-Luc !
6 months ago.
 Annemarie
Annemarie club
most beautiful!

Wish you a peaceful wednesday evening!
6 months ago.
 homaris
homaris club
Merci de partager vos photos et touts vos textes.
6 months ago.
 Annaig56
Annaig56 club
magnifique cet homme et très beau portrait ♥
6 months ago.
 Pasi 5
Pasi 5
J'admire les personnes qui comme vous sont capable d'affronter l'horreur ( quand vous parlez des suicides par le feu) . Tant de souffrance dans ce regard baissé ....!
2 weeks ago.

Sign-in to write a comment.