26 favorites     16 comments    381 visits

1/125 f/5.0 39.0 mm ISO 1600

FUJIFILM X-Pro2

XF18-55mmF2.8-4 R LM OIS

EXIF - See more details

See also...

ZPHOTO ZPHOTO


The Photographer The Photographer


Tolerance Tolerance


Colour my world Colour my world


Your Shock Photos Your Shock Photos


Regards Photographiques Regards Photographiques


Regards Regards


People at work People at work


100+ visits 100+ visits


open daily open daily


People People


See more...

Keywords

France
Rouen
Palais de justice
Justicen procès
Procès du Cuba Libre


Authorizations, license

Visible by: Everyone
All rights reserved

381 visits


Procès du Cuba Libre

Procès du Cuba Libre
Rouen(10/09/2019) - Procès du drame du « Cuba Libre » en correctionnelle, qui a fait 14 victimes dans un incendie provoqué par les bougies un gâteau d’anniversaire. Les deux officiers sapeurs-pompiers arrivés les premiers sur les lieux, le 6 Août 2016, viennent de déposer à la barre pendant plus de 3 heures. Sur la photo, ils quittent la salle d'audience. Outre les questions des magistrats, ils ont dû répondre aux nombreuses interrogations des avocats (défense et parties civiles). Sans préjuger de la décision de justice, leurs constatations, lors de l’intervention sur ce mortel incendie, ont été terribles pour les deux gérants du bar.

Afin d’aménager une piste de danse dans le sous-sol exigu de l’établissement, ils ont utilisé des matériaux de mauvaise qualité et terriblement inflammables. Un aménagement pour recevoir du public qui n’a pas été déclaré aux autorités compétentes, qui auraient immanquablement refusé l’autorisation d’exploitation pour non conformité à la législation en vigueur.
Pire, l’un des officiers a indiqué qu’à son arrivée, l’un des gérants lui avait affirmé qu’il n’y avait pas d’issue de secours. Ce qui a fait perdre un temps précieux aux secours. Lorsque son existence a été découverte au bout d’une heure, il a fallu enfoncer la porte car elle avait été condamnée.

Les deux officiers ont quitté la salle d’audience sous les applaudissements des familles des victimes. Ce ne sont pas leurs déclarations accablant les deux prévenus qu’ils applaudissaient, mais ces hommes qui quotidiennement mettent leurs vie en danger pour en sauver d’autres.

Aujourd’hui, mercredi, la parole est aux experts.

Sur la photo, ces héros du quotidien quittent le palais de justice suivis par quelques journalistes. Les autres sont occupés à réaliser leurs interviews. Eux aussi font leur boulot. Et eux aussi risquent parfois leur vie pour informer. Mais pas sur ce coup là. Au palais de justice, tout a été fait pour qu’ils suivent dans les meilleures conditions ce procès chargé d’émotion. A l’évocation des certaines scènes, de nombreuses personnes avaient la larme à l’oeil. Avocat et journalistes compris.
Translate into English

Au Cœur... diagonalhorizon, , Nora Caracci, buonacoppi and 22 other people have particularly liked this photo


16 comments - The latest ones
 Annaig56
Annaig56 club
oui j'ai entendu cela à la télévision, bel hommage pour ces hommes qui exercent au péril de leurs vies,
4 years ago.
 Dominique 60
Dominique 60 club
des negligeances très lourdes de consequences .
on vit ce procès avec toi jean luc !!
4 years ago.
Jean-luc Drouin club has replied to Dominique 60 club
Tu sais Dominique, ici je suis très synthétique. Sur un tel procès, quand je les suivais professionnellement, je pouvais écrire en une semaine 30 feuillets de 1.500 signes. Pour la télé, il faut être plus court et ne garder que les moments les plus forts. c'est un autre boulot. Mais Ipernity n'est pas le lieu pour une chronique judiciaire. Mais c'est plus fort que moi, il faut que je replace mes photos dans le contexte.
4 years ago.
 Typo93
Typo93 club
Je souhaite du courage aux avocats de la défense, il n'y a aucune circonstances atténuantes :-((((
4 years ago.
 William Sutherland
William Sutherland club
Great documentary shot to capture the trial over this sad tragedy.

Admired in:
www.ipernity.com/group/tolerance
4 years ago.
 Jean-luc Drouin
Jean-luc Drouin club
Ah ! Les circonstances atténuantes de l'article 64 de l'ancien code pénal. Elles n'existent plus juridiquement parlant. Pour faire court, l'article 64 a été remplacé par les articles 122.1 et 122.2 du nouveau code de procédure pénale. Le 122.1 induit la notion "d'abolition du discernement au moment des faits". Pour être expéditif dans la définition, la personne a agi sans conscience, malgré elle et n'est pas accessible à une sanction pénale. Cet article est accordé ou non par les experts psychiatres. On la place alors d'office dans un établissement spécialisé et elle ne comparaît par pour être jugée.
Pour l'alinéa 2 de l'article 122, on estime (les experts) que la personne a eu une "altération au moment des faits". Elle est accessible à une sanction pénale pouvant être atténuée dans son quantum par son état au moment du passage à l'acte.
C'est l'article qui peut se rapprocher le plus de l'ancien article 64. Mais cette atténuation doit avoir un fondement psychique ou psychiatrique.
Bien évidemment, selon les experts, ces articles ne s'appliquent pas au gérants du "Cuba Libre". Ils ont intentionnellement négligé les règles élémentaires de sécurité. Et étaient en pleine possession de leurs moyens.
Malgré ces circonstances aggravantes liées à cette négligence volontaire, la peine encourue n'excède pas 7 ans d'emprisonnement. Ils comparaissent devant un tribunal correctionnel pas devant une cour d'Assises. Juridiquement, la qualification de "crime" ne pouvait pas être retenue. Il n'y avait pas chez eux, une intention homicide.
Mais en raison des conséquences, par le nombre de victimes, je comprends que ce soit difficilement compréhensible. Tout le travail en amont des avocats des familles des victimes a été de leur faire comprendre et accepter ce point de droit.
4 years ago. Edited 4 years ago.
 Nautilus
Nautilus
mais ces gérants n 'en t-ils donc jamais entendu parler du drame du 5/7 dans l' Isère en 1971 ? Je suis sûr qu' aujourd 'hui il existe des centaines de lieux semblables, non aux normes et aux issues de secours condamnées ( tellement peur de la resquille ).
4 years ago.
Jean-luc Drouin club has replied to Nautilus
Après le drame j'ai fait une reportage sur la décision du maire de Rouen de fermer administrativement des dizaines d'établissements de 5è catégories. Ils n'ont pu rouvrir qu'après avoir effectué des travaux de mise aux normes. A l'époque pas un seul gérant n'a accepté de parler devant la caméra. Selon mes informations (car je ne suis pas au palais aujourd'hui), les experts évoquent cette question et 90 % des établissements recevant du public ne seraient pas aux normes. Hier les pompiers qui participent aux visites de contrôles de sécurité avaient déjà évoqué brièvement cette question suite à une question d'un avocat.
Quant au 5/7 et autres drames de ce type, s'ils servaient de leçon, on n'en parlerait pas aujourd'hui.
4 years ago. Edited 4 years ago.
 Proxar
Proxar
Beautiful work!
4 years ago.
 Dominique 60
Dominique 60 club
ça me parait fou de ne pas anticiper de tels risques !!
4 years ago.
 Keith Burton
Keith Burton club
An interesting pair of images Jean-luc...........and a fascinating narrative for each one. Excellent reportage!
4 years ago.
 J.Garcia
J.Garcia club
Un dynamisme fantastiquement capturé!
Un texte admirable!!
4 years ago. Edited 4 years ago.
 RHH
RHH
What a photo and what a story! One hopes those guilty are punished severely.
4 years ago.
 Valfal
Valfal
A captivating photo with a story behind it!
4 years ago.
 Eric Desjours
Eric Desjours club
Décidément tragique cette histoire. Il faut trop souvent qu'un drame se produise pour faire bouger les choses. Mais en même temps, .......
Un "pris sur le vif" saisissant.
4 years ago.
 Nora Caracci
Nora Caracci club
tragique histoire ...
superbe témoignage !
4 years ago.

Sign-in to write a comment.