Typo93

Typo93 club

Posted: 06 Nov 2017


Taken: 23 Oct 2017

2 favorites     4 comments    118 visits

1/40 f/3.5 12.0 mm ISO 4000

Panasonic DMC-GX80


See also...

Church Interiors Church Interiors



Keywords

Eglises


Authorizations, license

Visible by: Everyone
All rights reserved

Photo replaced on 06 Nov 2017
118 visits


Eglise Saint-Stanislas (1)

Eglise Saint-Stanislas (1)
Rouverte en 2007 après une longue rénovation, l’église paroissiale St Stanislaus est l’un des plus beaux exemples d’architecture de style baroque en Pologne. Construite par les Jésuites, les travaux débutèrent en 1649 et furent interrompus plusieurs fois, avec la succession de plusieurs architectes. L’église fut finalement ouverte 51 ans plus tard, en 1701, le jour de la saint Stanislas.
Translate into English

Nouchetdu38, Josiane Dirickx have particularly liked this photo


Comments
 Josiane Dirickx
Josiane Dirickx club
Une fabuleuse série !
6 years ago.
 Nouchetdu38
Nouchetdu38 club
D'accord avec Josiane!!!!
Heureux de découvrir les trésors de cette ville polonaise moins connue à l'Ouest que Varsovie, Cracovie ou Gdansk!!!!!
6 years ago.
 Typo93
Typo93 club
Il y a de quoi remplir une carte mémoire entière dans cette église !
6 years ago.
 Roland Platteau
Roland Platteau
quelquechose qu’on ne peut plus faire dans une église ….

Les églises autrefois, il y a pas longtemps ! … quand elles étaient ouvertes, constituaient, au cœur des villes, grandes et petites, un « commun » comme disent et redécouvrent en ce moment plusieurs penseurs, venus de divers horizons, un espace qui était à tout le monde, un espace de beauté, où tout le monde pouvait entrer LIBREMENT, à peu près tout le temps, où on pouvait prier bien entendu, personne n’oubliait que c’étaient des lieux chrétiens et sacrés, et il était très important, vital pour un chrétien de disposer d’un tel lieu, partout, mais aussi pour tout un chacun croyant, athée ou autre pour visiter et contempler pour son esthétique, et aussi, last but not least ! (en Esperanto « krome kaj krone ») un lieu de silence, de paix, de recueillement, où, à tout moment de la journée, tout un chacun, pour des buts religieux ou pas du tout, pouvait entrer, sans aucun problème et à tout moment, et s’y reposer loin du bruit, réfléchir, pleurer, méditer son chagrin d’amour, sa peur, ses dilemmes, ou tout ce qu’on veut, se ressourcer, une pause dans la journée.
C’était un lieu sacré, pour tous, même les athées et les indifférents, un lieu précieux et indispensable. Et disponible. Un « commun ».

Aussi c’est un drame de première gravité, un scandale inadmissible de les voir maintenant presque toutes et en permanence fermées !!! une immense et très grave perte pour la société et les êtres. Une tendance absolument inadmissible et lamentable de notre époque.
4 years ago.

Sign-in to write a comment.