Typo93

Typo93 club

Posted: 01 Mar 2016


Taken: 20 Feb 2016

5 favorites     8 comments    203 visits

1/125 f/4.5 26.0 mm ISO 100

NIKON CORPORATION NIKON D7000


See also...

Theme of the week Theme of the week


architecture architecture



Authorizations, license

Visible by: Everyone
All rights reserved

203 visits


Architecture havraise

Architecture havraise
(voir note)
Le Havre subit 132 bombardements planifiés par les Alliés au cours de la guerre. En 1942, le quartier de la gare est détruit. Plus tard, à la Liberation, les nazis détruisent également les infrastructures portuaires et coulent des navires avant de quitter la ville. Mais les destructions les plus importantes surviennent les 5 et 6 septembre 1944 lorsque les avions anglais bombardent le centre-ville et le port pour affaiblir l'occupant dans le cadre de l'Opération Astonia. En sept jours, les bombardiers de la Royal Air Force ont opéré sur le Havre un peu plus de 2000 sorties et ont déversé quelques 10000 tonnes de bombes.
Le centre-ville a été reconstruit d'après les plans de l'atelier d'Auguste Perret entre 1945 et 1964. Le béton y est largement utilisé. (Wikipedia)
Translate into English

Nouchetdu38, Xata, Annemarie and 2 other people have particularly liked this photo


8 comments - The latest ones
 Lolita P. B.
Lolita P. B.
Bravo pour la note, elle est bienvenue après lecture de l'historique !!! lequel laisse qque peu pantois, mais bon, c'est le passé, inutile de polémiquer...
8 years ago.
Typo93 club has replied to Lolita P. B.
Il ne fait pas bon d'être un port en temps de guerre ! Brest a subit le même sort et a été détruit à 75%.
8 years ago.
Lolita P. B. has replied to Typo93 club
Lorient en a pris plein la tronche aussi... Saint-Malo à 80% également. La zone a été incendiée début Août 1944 ; pendant des décennies il a été dit que cela était du fait de l'armée allemande, mais depuis qq temps certains historiens affirment que l'incendie a été étendu, voire provoqué, par les alliés pour gêner les mouvements ennemis. La population de la ville et de ses alentours a été évacuée vers l'intérieur des terres... résultat, elle s'est retrouvée en tranchées entre les deux lignes de feu ! je m'en souviens, j'avais 6 semaines et j'ai été sevrée au lait de chèvre et je n'ai pas aimé du tout... toute une histoire pour me tirer de là et me sauver !

www.carphaz.com/album_1944/saint_malo_1944.php
8 years ago. Edited 8 years ago.
mila has replied to Typo93 club
Et Saint-Nazaire encore pire,à cause de la base ...
8 years ago.
Typo93 club has replied to mila
Exact, Mila. Saint-Nazaire a été la dernière ville libérée en Europe !
8 years ago. Edited 8 years ago.
 Typo93
Typo93 club
Bonne mémoire, Lolita !!!
:-))))

C'est toujours passionnant de connaître l'histoire de toutes ces villes que nous visitons bien tranquillement en touriste. La photographie, justement, nous replonge dans le contexte de ces moments pour le moins agités. Beaucoup de lieux sont des livres d'Histoire.

PS - Je ne vous savais pas bretonne !
8 years ago. Edited 8 years ago.
 Dimas Sequeira
Dimas Sequeira club
La reconstruction se suivit à la destruction de la guerre. J'ai vu beaucoup de photos de lieux du nord de la France, tels qu'ils étaient pendant la II Guerre Mondiale et tels qu'ils sont aujourd'hui. Très peu de commun après plus de 70 ans!
10 months ago.
 Xata
Xata club
Depressing... but guess it was necessary at that time
10 months ago.

Sign-in to write a comment.