Alors que Tony Stark (Robert Downey Jr.) tente de relancer avec Jarvis un programme de maintien de la paix jusque-là suspendu, les choses tournent mal.Une entité malveillante s’infiltre dans le réseau et en prend le controle.Les super-héros Iron Man, Captain America, Thor, Hulk, Black Widow et Hawkeye vont devoir à nouveau unir leurs forces pour combattre le plus puissant de leurs adversaires : le terrible Ultron, un être technologique terrifiant qui menace d’éradiquer l’espèce humaine...

Trois ans après leur première sortie, les Avengers sont de retour sous la direction du même réalisateur, Joss Whedon. Objectif : faire au moins aussi bien, sinon mieux que le premier film, généralement considéré comme un chef-d’œuvre du genre et qui a rapporté près d’1,5 milliards de dollars.
Ca démarre très fort, avec un prégénérique à la James Bond absolument époustouflant ,dans lequel les Avengers, au grand complet, affrontent toute une armée.Les effets spéciaux (3000 plans!) et la 3D (déjà bien utilisée sur le premier opus) ont progressé depuis 2012: visuellement cet Avengers 2 pousse encore d’un cran vers le haut le film de super-héros. On y verra une ville entière s’arracher à l’attraction terrestre et des scènes de destruction massive (merci Hulk!) qui feront date.

Côté scénario, par contre, on est un peu déçu. Certes, les relations entre les six héros sont plus développées, avec un début d’idylle entre Black Widow et Bruce Banner.Mais pour le reste, l’humain et l’humour s’effacent trop souvent au profit de l’action pure et des effets spéciaux. Le super-vilain Ultron, dont on attendait beaucoup (trop?), parce que doté d’une intelligence artificielle, n’est finalement à l’écran qu’un robot de plus.
Mais ne boudons pas trop notre plaisir : L’Ère d’Ultron est un blockbuster énorme qui tient toutes ses promesses en terme de spectacle et de sensations fortes.Les 250 millions de budget sont visibles à l’écran.On en sort comme d’un Grand Huit vertigineux : épuisé et ravi.