La réponse de Samsung à l’iPhone 6 d’Apple, c’est le Galaxy S6.Un smartphone très haut de gamme, doté de toutes les fonctionnalités dernier cri (NFC, capteur de fréquence cardiaque…). Déjà onéreux dans sa version de base (709 €), le Galaxy S6 est proposé en version Edge, avec écran incurvé, pour 150 euros supplémentaires.Voici pourtant, après essai, 5 raisons pour lesquelles on craque pour le Galaxy S6Edge…

1. Il est trop beau, change de couleur selon la lumière et se charge par induction
Un seul coup d’œil suffit à tomber raide dingue du design épuré du S6Edge. Disponibles en or, bleu et vert (en plus du blanc et du noir classiques), les coques irisées changent de couleur selon la lumière. On ne s’en lasse pas. Posé sur son socle (en option), le téléphone se charge sans fil par induction. Compter 180’pour une charge complète (80’ avec le chargeur rapide fourni qui assure 4 h d’autonomie en 10 minutes de charge).

2. Son écran n’est pas que beau
Le Galaxy S6Edge est le premier smartphone a être doté d’un écran incurvé sur les deux bords.Esthétiquement, c’est magnifique.Même éteint le téléphone est plus beau.Il parait aussi plus mince que le S6simple car le cerclage métallique ne dépasse pas quelques millimètres sur les bords. Une fois allumé, l’effet « piscine à débordement » est sublime. Les photos et (surtout) les vidéos sont non seulement magnifiées, mais prennent plus de relief.Elles semblent littéralement sortir de l’écran. Idem pour les jeux.
Mais l’écran Edge n’est pas que beau. Il permet d’afficher, sur les bords, différentes informations (horloge lumineuse, alertes, numéros favoris) et d’être prévenu de l’arrivée de messages ou d’appels même lorsque le téléphone est retourné et éteint.En réunion par exemple, si c’est un de vos contacts favoris qui vous appelle vous saurez lequel grâce à la couleur du rayon de lumière qui apparaîtra sur le bureau devant vous. Vous pourrez ainsi lui envoyer un texto pré enregistré simplement en posant votre pouce sur le capteur de fréquence cardiaque situé à côté de l’objectif de l‘appareil photo.
Une autre des fonctions sexy de l’écran Edge est le mode « Aladin » : en frottant le bord, écran éteint on fait apparaître diverses informations comme la date l’heure la charge de batterie ou la météo. Génial!

3. Il a le meilleur appareil photo
Écran éteint, un double-clic sur le bouton central, déverrouille l’appareil photo qui est immédiatement utilisable. La mise au point est quasiment instantanée : plus de photos manquées sous l’effet de la surprise. Un slide droit ou gauche suffit à vérifier qu’elle est bonne avant d’en prendre une autre.Coté filtres et options c’est le pied, notamment pour les amateurs de selfies qui pourront déclencher l’obturateur de n’importe quel point de l’écran, faire des panoramiques et même du 360° autour de leur chère bobine. Pour les regarder, pencher l‘appareil à droite ou à gauche permet de naviguer dans la photo comme si c’était une vidéo.
Pour les photographes sérieux, un mode pro est aussi prévu.On peut y personnaliser quantité de réglages. Mais même en mode automatique le résultat enfonce la concurrence.



4. Il identifie son propriétaire à coup sûr
Contrairement à ses prédécesseurs (et à la plupart de ses concurrents), le Galaxy S6 reconnaît l’empreinte digitale de son propriétaire dans toutes les positions.Il se déverrouille même lorsqu’on l’attrape à l’envers. Astuce : en enregistrant ses deux pouces (il accepte jusqu’à 5 empreintes) on peut le déverrouiller des deux mains.

5. Les fonctions Smart sont vraiment pratiques
Un coup d’œil à l’écran de l’appli Smart Manager suffit à connaître précisément le niveau de charge de la batterie et la capacité restante de stockage et de mémoire, ce qui vous sera utile dans la mesure où le Galaxy S6 n’a plus de batterie amovible ni de slot pour les cartes mémoires.On peut aussi y activer le mode Knox pour créer deux environnements distincts : professionnel et personnel.Les données du premier seront automatiquement cryptées. Enfin, l’appli Smart Switch vous servira à rapatrier automatiquement sur le Galaxy Edge toutes les données de votre ancien téléphone (y compris s’il fonctionnait sous IOS) si tous les arguments précédents vous ont convaincu d’en faire l’acquisition.