Les hommes viennent de Mars et les femmes de Vénus, c’est bien connu. Paul Dewandre n’a pas inventé la formule, mais c’est grâce à lui qu’elle est célèbre. Le spectacle humoristique, qu’il a créé en 2006 à partir des enseignements de l’américain John Gray sur la vie de couple, a largement contribué à les populariser en Europe (ou le spectacle est traduit en plusieurs langues). Le 5 avril, le Belge viendra présenter au Grimaldi Forum de Monaco la deuxième mouture de son show de « jardinage conjugal », en clôture des Sérénissimes de l’humour 2015. Il nous en dit plus sur cette suite attendue…

Comment est née l’idée du spectacle « Mars et Vénus »?

Il y a une vingtaine d’années aux États-Unis, j’ai assisté par hasard à une conférence de John Gray sur le couple. Je n’étais pas spécialement intéressé par le sujet, je pensais que c’était un truc pour les Américains. À ma grande surprise, j’ai adoré ce que j’ai entendu et j’ai pensé que je devais le faire partager. J’ai alors totalement changé d’orientation professionnelle pour animer des séminaires de conseils conjugaux. Comme je ne suis pas psy, j’y mettais pas mal d’humour et c’était plutôt ludique. Les gens riaient et me disaient que je devrais en faire un spectacle. C’est comme ça que l’idée m’est venue. En 2006, j’ai loué un petit théâtre près de chez moi, à Marseille et j’ai commencé à y présenter mes enseignements sous forme de show humoristique. Le succès a été immédiat et ne s’est plus démenti depuis. En 7 ans, je l’ai joué 1400 fois devant plus d’un million de spectateurs.

Vous n’aviez pas tout dit sur le sujet?

Le sujet est inépuisable : John Gray en a tiré une dizaine de livres! Je n’ai pas spécialement envie de faire pareil avec mes spectacles. C’est juste qu’au bout de 7 ans, j’ai éprouvé le besoin de le renouveler. Il y avait des points que je n’avais pas vraiment abordés et qui me tenaient à cœur, comme la gestion des conflits dans le couple et comment en parler aux enfants. Je suis bien placé pour en parler : mes parents ont divorcé à ma naissance, mais ma mère me l’a caché jusqu’à l’âge de 13 ans. Pendant tout ce temps, j’ai cru que mon père n’était pas là parce qu’il travaillait trop! Le nouveau spectacle fonctionne comme une piqûre de rappel pour ceux qui ont vu le premier et comme une introduction au « jardinage conjugal » pour ceux qui ne l’ont pas vu. J’ai troqué la blouse du médecin pour le tablier de jardinier, car le couple c’est comme un jardin : si on ne l’entretien pas tous les jours, au bout de six mois c’est la jungle.

Les gens vous remercient après le spectacle?

Je reçois beaucoup de témoignages de gens qui me disent que j’ai sauvé leur couple… et d’autres qui me remercient parce qu’ils ont divorcé! Je ne prêche pas pour le mariage à tout prix. Si on se rend compte qu’on n’a plus envie de faire d’efforts, il faut envisager la séparation. Des thérapeutes me disent qu’ils donnent mon dvd à leurs clients au premier rendez-vous, comme base de réflexion et de discussion. Ce n’est pas juste de l’humour, il y a un côté pédagogique et c’est pour cela que je le fais. Je n’avais pas de vocation d’humoriste. D’ailleurs je n’en suis pas un. Après ce spectacle, je ferais sans doute tout autre chose.