Un petit génie de la robotique nommé Hiro Hamada découvre qu’un complot criminel menace de détruire la ville de San Fransokyo. Avec l’aide de son plus proche ami, Baymax le robot infirmier, et de ses compagnons, qu’il va transformer en une bande de superhéros high-tech, Hiro va tout faire pour sauver la ville et sa population de l’infâme Yokai…


Premier dessin animé issu du mariage de Disney et de Marvel, cette adaptation du comics Big Hero 6 a été confiée à l’équipe de La Reine des neiges. Outre les nombreux clins d'oeil dont le film est émaillé, cela constitue un bon gage de succès, même s’il est quelque peu déroutant, au début, de voir des personnages Disney évoluer dans un univers de mangas. La mixité est d’ailleurs une des valeurs défendues par le film tiré d'un comics lui même inspiré de smangas japonais. Les personnages ont des caractéristiques physiques à la fois asiatiques et européennes et l’action se situe dans la ville imaginaire de San Fransokyo, mélange évident de Tokyo et de San Francisco.
Sous leurs airs de pure comédie d’action futuriste, Les Nouveaux Héros proposent, comme toujours chez Disney, une réflexion plus profonde sur le deuil, l’amitié , le partage et l'usage des nouvelles technologies. Chose rare dans ce type de fiction, celles-ci ont un apport éducatif et positif, avec un jeune héros que son compagnon numérique, le gentil robot Baymax, finira par dissuader de passer "du mauvais côté de la Force"…